Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Présentation de l'expert-comptable

Mis à jour le 24/06/2011

Qui est l'expert-comptable ? 

C'est l'intermédiaire entre l'entreprise et ses différents interlocuteurs (organismes financiers, sociaux, Etat, etc.). Il est l'interlocuteur privilégié du chef d'entreprise. Comme son non l'indique, l'expert-comptable est un professionnel de la comptabilité, mais pas seulement...il est plus généralement un professionnel du droit (droit comptable, droit fiscal, droit social et droit des sociétés).

En France, on trouve près de 18 300 experts-comptables qui emploient environ 120 000 salariés (source : Ordre des Experts-Comptables, 2009). 

L'expertise comptable : une profession réglementée

Une profession réglementée est une profession qui est contrôlée par la loi et par une association professionnelle. Les experts-comptables sont régis par l'Ordre des Experts-Comptables qui définit les conditions d'accès à la profession, ainsi que les conditions d'exercice inscrites dans le code de déontologie. Ces restrictions garantissent aux clients la qualité des professionnels auxquels ils recourent. 

Que fait l'expert-comptable ? 

S'il a avant tout pour mission la réalisation d'une prestation définie au départ (supervision des comptes de l'entreprise, réalisation du bilan, etc.), il est aussi un conseiller pour le chef d'entreprise, capable de le renseigner et de l'orienter dans de nombreux domaines (paie, juridique, fiscalité, gestion). L'expert-comptable est présent pour accompagner l'entreprise à toutes les étapes de sa vie. 

Quelle est la fonction principale de l'expert-comptable ? 

En tant que professionnel de la comptabilité, l'expert-comptable a pour mission principale tout ce qui a trait à la comptabilité, ce qui comprend essentiellement la tenue de la comptabilité et l'établissement des états comptables (bilan et compte de résultat). 

Les travaux accessoires de l'expert-comptable 

L'expert-comptable peut, en plus de sa mission récurrente liée à la tenue et à la révision des comptes de l'entreprise, réaliser :

  • Les fiches de paies et les déclarations sociales
  • Les déclarations fiscales telles que les déclarations de TVA, de taxe professionnelle, d'impôt sur les sociétés,
  • La mise en place d'outils de gestion tels que le calcul du seuil de rentabilité, le tableau de bord, un plan de financement,
  • Les obligations juridiques telles que les statuts de l'entreprise, les assemblées générales ou les formalités de dissolution,
  • La déclaration d'impôt sur les revenus
  • L'évaluation d'entreprise
  • L'optimisation fiscale

Le domaine d'intervention de l'expert-comptable est très vaste. Il est donc très important pour le chef d'entreprise de bien définir avec son expert-comptable le cadre d'intervention de ce dernier.