Mis à jour le 24/06/2011
C'est l'intermédiaire entre l'entreprise et ses différents interlocuteurs (organismes financiers, sociaux, Etat, etc.). Il est l'interlocuteur privilégié du chef d'entreprise. Comme son non l'indique, l'expert-comptable est un professionnel de la comptabilité, mais pas seulement...il est plus généralement un professionnel du droit (droit comptable, droit fiscal, droit social et droit des sociétés).
En France, on trouve près de 18 300 experts-comptables qui emploient environ 120 000 salariés (source : Ordre des Experts-Comptables, 2009).
Une profession réglementée est une profession qui est contrôlée par la loi et par une association professionnelle. Les experts-comptables sont régis par l'Ordre des Experts-Comptables qui définit les conditions d'accès à la profession, ainsi que les conditions d'exercice inscrites dans le code de déontologie. Ces restrictions garantissent aux clients la qualité des professionnels auxquels ils recourent.
S'il a avant tout pour mission la réalisation d'une prestation définie au départ (supervision des comptes de l'entreprise, réalisation du bilan, etc.), il est aussi un conseiller pour le chef d'entreprise, capable de le renseigner et de l'orienter dans de nombreux domaines (paie, juridique, fiscalité, gestion). L'expert-comptable est présent pour accompagner l'entreprise à toutes les étapes de sa vie.
En tant que professionnel de la comptabilité, l'expert-comptable a pour mission principale tout ce qui a trait à la comptabilité, ce qui comprend essentiellement la tenue de la comptabilité et l'établissement des états comptables (bilan et compte de résultat).
L'expert-comptable peut, en plus de sa mission récurrente liée à la tenue et à la révision des comptes de l'entreprise, réaliser :
Le domaine d'intervention de l'expert-comptable est très vaste. Il est donc très important pour le chef d'entreprise de bien définir avec son expert-comptable le cadre d'intervention de ce dernier.
Articles similaires