Bilan Comptable 2019 : en retard ? Pas de panique, on s'occupe de tout,  et  100% en ligne !  J'EN PROFITE

Les subventions pour la création d’entreprise

Mis à jour le 29/10/2019

Les subventions sont, au sens premier du terme, une aide financière à partir de fonds publics. Ces subventions à la création d’entreprise sont octroyées par :

  • les régions et les départements français, qui, dans le cadre de programmes de soutien ou de relance, subventionnent les projets créateurs d’emplois
  • l’agence publique européenne OSEO, qui finance et conseille les PME ;
  • sous forme de concours : concours talents (www.concours-talents.com), concours DM, qui restent généralement réservés à des projets de pointe (adaptation au climat, etc.)

Les subventions régionales et départementales

Les subventions à la création d’entreprise sont nombreuses en régions, et s’adressent particulièrement aux entreprises ou sociétés créatrices d’emplois.

Les aides peuvent revêtir des formes aussi variées que les conditions nécessaires pour les obtenir.

Pour plus de détails, il est conseillé de consulter le site internet de la région d’implantation de l’entreprise. Une page y est sûrement dédiée aux différentes subventions accordées dans le cadre de la création ou de la reprise d’entreprise.

OSEO et les subventions

OSEO est un organisme public d’aide à l’innovation et à la création. Ce soutien passe par du conseil, mais également de l’aide au financement par le biais de subventions ou de prêts.

OSEO propose par exemple :

  • le prêt à la création d’entreprise
  • le contrat de développement Création (pour renforcer les capitaux propres des projets d’entreprises porteuses d’emplois)
  • la garantie Biotech (financement des PME de biotechnologies)
  • le contrat « Avance +», pour les avances de trésorerie.

Prendre contact avec l’organisme pour plus de renseignements : www.oseo.fr