Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités  pour vous ! Ca m'intéresse

Les qualités de l'expert-comptable

Mis à jour le 06/12/2017

« Suis-je fais pour être expert-comptable ? » Quelles sont les qualités nécessaires pour travailler en cabinet d'expertise-comptable ?

L'expertise comptable est une filière, une branche de métiers, qui allie relationnel, connaissances, et organisation. Ces trois qualités font de l'expert-comptable un partenaire privilégié et apprécié de ses clients, de ses collaborateurs, de ses confrères.

L'expert comptable a le sens du contact

Contrairement aux idées reçues, le métier de comptable en cabinet, est un métier de contact. Le comptable est en relation constante avec ses clients, ses collaborateurs, et différents organismes (Administration fiscale, assureurs, banquiers, etc.).

L'expert comptable est le premier interlocuteur des chefs d'entreprise. Il propose un service, des prestations. La relation entre le chef d'entreprise et son expert comptable doit être transparente, sereine et harmonieuse. La base du métier est fondée sur le contact humain.

L'expert comptable est rigoureux et organisé

Un expert comptable gère plusieurs dossiers, s'occupe de plusieurs clients. Ces dossiers peuvent être très différents, par leur nature ou par leur approche. C'est pourquoi il faut faire preuve d'organisation. Il faut être rigoureux pour réussir à bien gérer un portefeuille, respecter les échéances, et assurer un suivi personnalisé à chacun de ses clients.

L'expert comptable est expert en gestion

L'expert comptable s'appuie sur ses connaissances et ses expériences pour conseiller au mieux l'entrepreneur sur son organisation, sur sa gestion. Il doit maintenir ses connaissances à jour (en terme de fiscalité, de comptabilité, de droit des affaires, etc.).
L'expert comptable doit aussi savoir s'adapter, et interpréter. Ce métier demande connaissances, logique et cohérence.