Les missions de l'expert-comptable

Il existe 3 types de missions « formelles » que peut réaliser un expert-comptable: 

  • La présentation des comptes annuels
  • La mission d'examen limité
  • La mission d'audit contractuel

La mission de présentation des comptes annuels

C'est la mission principale de la profession d'expert comptable. L'expert-comptable doit attester les comptes, c'est-à-dire assurer qu'il n'a rien relevé qui remette en cause la cohérence et la vraisemblance des comptes. C'est dans le cadre de cette mission que le chef d'entreprise confie à l'expert-comptable le soin de tenir tout ou partie de sa comptabilité, ainsi que d'établir des déclarations fiscales et sociales. Cette mission répond aux besoins d'information financière et comptable, de l'entreprise et de ses agents économiques (associés, banquiers et Etat).

La mission d'examen limité des comptes annuels

La mission d'examen limité a pour objectif de permettre à l'expert-comptable de présenter une attestation indiquant qu'il n'a pas relevé d'élément remettant en cause la régularité et la sincérité des comptes annuels, ni l'image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l'entreprise à la clôture de l'exercice. L'expert-comptable ne mettra pas en œuvre toutes les diligences, nécessaires pour un audit des comptes.

La mission d'audit contractuel

La mission d'audit contractuel consiste à demander l'intervention de l'expert-comptable, par l'entreprise elle-même ou par des tiers. Les modalités de la mission d'audit contractuel sont identiques à celles d'audit légal, réalisé par un commissaire aux comptes. La révision contractuelle est constituée de contrôles nombreux et variés. Il est fait appel aux techniques de sondage, aux vérifications matérielles et aux recoupements externes. À l'issue de ces travaux, l'expert comptable délivre une attestation de sincérité. Il certifie que les comptes audités sont réguliers et sincères et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat des opérations de l'entité, et reflétent donc une image sincère et fidele de l'entreprise.

Besoin d'un expert comptable ?
  • Votre entreprise est-elle déjà créée ?
  • Avez-vous déjà des salariés ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
D'autres sujets qui pourraient vous intéresser...
Articles similaires

Modèles de document gratuit

Calculateurs

Livres blancs

Commentaires

Pas de commentaire pour cet article !

FERMER X
Vous recherchez un expert comptable ? Nous vous le trouvons gratuitement
Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici