Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Les conseils de l'expert-comptable au chef d'enterprise

Mis à jour le 24/06/2011

L'expert comptable est le partenaire privilégié du chef d'entreprise pour tenir la comptabilité. En plus de valider la comptabilité, l'expert comptable est un spécialiste de la fiscalité et des questions d'ordre du droit social et de la gestion du personnel.

Soyez vigilant dès le départ

Le premier conseil que peut donner l'expert comptable à son client est de tenir une comptabilité dès la création de l'entreprise. En effet, tout retard de mise à jour comptable devra un jour ou l'autre être rattrapé. Le coût d'une mise à jour d'une comptabilité revient plus cher que la tenue au jour le jour de la comptabilité.

En cours de route n'hésitez pas à vous faire accompagner

L'expert comptable, en plus d'être le spécialiste du chiffre, joue un rôle de conseil auprès du chef d'entreprise. L'expert comptable est en mesure d'apporter aux chef d'entreprise du conseil fiscal, du conseil juridique, du conseil en matière de réglementation sociale, du conseil en gestion de patrimoine, etc.... Le chef d'entreprise ne doit pas hésiter à se faire accompagner par un expert comptable.

Pensez à votre cœur de métier

Le chef d'entreprise doit se libérer du temps et se recentrer sur son cœur de métier. Pour dégager du temps, il peut externaliser la tenue de comptabilité à un cabinet d'expertise comptable. L'expert comptable pourra le conseiller sur les activités stratégiques de son entreprise.

Faites une situation de vos finances régulièrement

Le chef d'entreprise peut faire appel à un expert pour établir des situations en cours d'année. L'expert comptable apportera au chef d'entreprise du conseil en matière de gestion. Etablir une situation intermédiaire des finances de l'entreprise permet de mettre à plat les résultats de l'entreprise et de rectifier le tir le cas échéant.

Ne pas oublier les obligations fiscales

Le chef d'entreprise en plus de s'assurer de la bonne tenue de sa comptabilité ne doit pas négliger les obligations fiscales qui découlent de son régime d'imposition. L'expert comptable en plus de l'assister dans cette démarche peut réaliser des missions de conseil en optimisation fiscale.