Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

L'externalisation de la tenue de comptabilité

Mis à jour le 24/06/2011

Pourquoi externaliser la tenue de ma comptabilité ?

L'externalisation de la tenue de comptabilité permet :

  • Le respect des règles comptables et fiscales
  • La réduction des coûts de la fonction comptable
  • Le respect des délais
  • L'amélioration de l'organisation et du système d'information de l'entreprise

La démarche d'externalisation est particulièrement bien adaptée pour les petites entreprises et les entreprises en création.

Puis je faire appel à un ami pour externaliser la tenue de ma comptabilité ?

La tenue de comptabilité ne peut être assurée que par l'entreprise ou un cabinet d'expertise comptable. Faire appel à un ami pour externaliser la tenue de comptabilité revient à mettre cet ami dans la situation d'exercice illégal de la profession d'expert comptable. En outre, il faut tenir compte du risque d'erreur dans la comptabilité que peut engendrer l'externalisation de la tenue de comptabilité auprès d'une connaissance.

Comment trouver le meilleur prestataire pour l'externalisation de la tenue de comptabilité ?

A défaut de disposer d'un service comptable interne, l'entreprise qui souhaite externaliser la tenue de sa comptabilité doit faire appel à un cabinet d'expertise comptable. Le nombre d'experts comptables en France s'élève à 18 000. Il est donc relativement facile de trouver un prestataire pour l'externalisation de la tenue de comptabilité. La liste des cabinets d'expertise comptable est accessible sur internet, les pages jaunes, auprès des chambres de commerce et d'industrie, etc...

L'externalisation de la tenue de ma comptabilité ça coûte combien ?

Le coût de l'externalisation de la comptabilité varie en fonction du volume d'activité de l'entreprise. Ce volume d'activité est déterminé selon le nombre de factures émises aux clients, le nombre de factures reçues des fournisseurs, du nombre de ligne d'opérations bancaires, du nombre de salariés de l'entreprise. Le tarif horaire moyen d'un cabinet d'expertise comptable pour la tenue de la comptabilité est de l'ordre de 68 euros. Pour estimer si 1 heure de tenue de comptabilité est chère ou non, on peut comparer ce tarif avec celui pratiqué par les garages automobiles pour 1 heure de main d'œuvre.

Avec l'externalisation de la tenue de ma comptabilité suis-je en mesure d'accéder à mes soldes de comptabilité ?

Les cabinets d'expertise comptable ont mis en place des solutions en ligne qui permettent à leurs clients d'accéder à toute heure à leur dossier comptable. A partir de la plate forme en ligne du cabinet, les clients d'experts comptables ont accès aux soldes de comptabilité de leur entreprise. L'utilisation de telles solutions permet de rendre flexible l'externalisation de la tenue de comptabilité.