L'évaluation de mon entreprise

L'évaluation d'entreprise : Introduction 

Il n'existe pas de formule donnant une valeur unique qui pourrait s'appliquer à l'ensemble des entreprises. En effet, chaque évaluation d'entreprise recèle de nombreuses valeurs : son matériel, son emplacement, son personnel, sa notoriété, sa capacité à faire du bénéfice... L'entreprise n'a donc pas une valeur mais des valeurs et la valeur globale n'est pas forcément la somme des valeurs individuelles.

L'évaluation d'entreprise : une fourchette de valeur

L'évaluation d'entreprise dépend grandement du contexte dans lequel elle se situe. Un verre d'eau dans un restaurant n'a pas de valeur pour le client, en revanche, ce même verre d'eau en plein désert aura une valeur inestimable pour le randonneur assoiffé.

Ainsi une évalutation d'une même entreprise aura autant de résultats qu'il y a de personnes s'intéressant à elle :

  • Les dirigeants, créateurs et fondateurs développeront une valeur subjective par leur attachement aux clients, à leur personnel, à la culture d'entreprise et son historique. Ils ont une vision patrimoniale de l'entreprise, en cas de vente ils auront tendance à valoriser le passé de l'entreprise.
  • Les investisseurs vont valoriser de préférence le futur de l'entreprise. En fonction de leurs objectifs ils privilégieront la capacité bénéficiaire, les possibilités de croissance, le savoir-fair.
  • Les associés et actionnaires réclamant une rémunération de leur placement seront sensibles à la rentabilité de l'entreprise et à sa politique de distribution de dividende.
  • L'administration fiscale veillera à ce que les évaluations soient cohérentes par rapport aux entreprises du même secteur.
  • Les experts dans le cadre d'évaluation judiciaire, doivent prendre en compte objectivement, toutes les valeurs de l'entreprise et suivre une démarche d'évaluation débouchant sur un intervalle de valeur.

Toute évaluation d'entreprise est donc fortement influencée par les personnes qui en sont les destinataires.

Besoin d'un expert comptable ?
  • Votre entreprise est-elle déjà créée ?
  • Avez-vous déjà des salariés ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
D'autres sujets qui pourraient vous intéresser...
Articles similaires

Modèles de document gratuit

Calculateurs

Livres blancs

Commentaires

Pas de commentaire pour cet article !

FERMER X
Vous recherchez un expert comptable ? Nous vous le trouvons gratuitement
Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici