Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Expert-comptable ou commissaire aux comptes ?

Mis à jour le 24/06/2011

Quelles différences entre un expert-comptable et un commissaire aux comptes ?

Une entreprise peut avoir recours à un expert-comptable et à un commissaire aux comptes. On peut alors se demander pourquoi mon expert-comptable, qui est aussi inscrit en tant que commissaire aux comptes, ne peut pas effectuer les 2 missions ?
Si l'obtention des 2 diplômes est intimement liée, les 2 métiers n'ont pas la même raison d'être. En simplifiant, l'expert-comptable aide l'entreprise à établir ses déclarations dans le respect des lois tandis que le commissaire aux comptes vient contrôler si l'entreprise a respecté les textes. De fait, l'expert-comptable intervient au nom de l'entreprise et le commissaire aux comptes intervient au nom des partenaires de l'entreprise, à savoir principalement les associés ou actionnaires.

Si j'ai un commissaire aux comptes, dois-je avoir un expert-comptable ?

La nomination d'un commissaire aux comptes est obligatoire en fonction de la taille de l'entreprise ou de sa forme juridique. Pour les autres entreprises, cela reste optionnel. Elle n'a donc aucun lien avec la présence ou non d'un expert-comptable.
Par ailleurs, dans le cadre de sa mission d'audit légal des comptes, le commissaire aux comptes a l'interdiction de réaliser les documents qu'il serait amené à contrôler.