Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Exercice en société ou en entreprise individuelle : perspectives d'avenir pour votre activité

Mis à jour le 24/06/2011

Si vous êtes à l'origine de la création de votre entreprise, vous aurez peut être besoin d'un ou plusieurs partenaires afin de concrétiser votre projet. Sachez qu'en entreprise individuelle, si vous pouvez embaucher des salariés pour faire fonctionner votre activité, vous ne pourrez pas accueillir des personnes voulant éventuellement investir dans votre entreprise. En revanche, la création d'une société vous permettra d'accueillir des associés au sein de votre projet qui participeront financièrement aux résultats de l'entreprise en recevant une part des dividendes qui sera généralement proportionnelle à leur participation dans le capital.

Autre point à noter, le décès d'un entrepreneur individuel, provoque, en raison de la « confusion des patrimoines » (expliquée ci-dessus) la cessation d'activité. Cette dernière emporte le blocage des comptes bancaires, l'imposition immédiate des bénéfices et des plus-values, la liquidation de la succession par le notaire. Ces effets liés au décès de l'entrepreneur individuel pourront être à l'origine de véritables situations de blocage.

En revanche, au sein d'une société, le décès du dirigeant n'emporte pas de telles conséquences. En effet, l'activité de la société peut se poursuivre conformément aux dispositions qui auront été prévues dans les statuts. En outre, la répartition des titres de la société entre héritiers et leur cession ne sont pas aussi longues et complexes que la liquidation d'une succession.