Tous les propriétaires d'une entreprise : exploitant individuel, associés, actionnaires se poseront un jour la question de la valeur de leur entreprise à l'occasion d'une vente, d'une succession ou d'une donation. La valeur globale d'une entreprise peut se résumer à la formule suivante :
Valeur de l'entreprise = valeur bilan + valeur hors bilan
- La valeur bilan est tirée du bilan de l'entreprise : c'est l'actif moins les dettes
- La valeur hors bilan est constituée par la valeur du fonds de commerce ne figurant pas au bilan comptable ou alors pour une valeur inférieure à la réalité.
On rappellera que le fonds de commerce est composé de valeurs corporelles (matériels, agencements...) et de valeurs incorporelles (clientèle, droit au bail, nom commercial...). Nous allons procéder à l'évaluation d'une entreprise en 3 étapes à l'aide d'un exemple chiffré :
Bilan au 31/12/2009
ACTIF | PASSIF |
---|---|
Immobilisations corporelles 30 | Capital 10 Réserves 20 Emprunts 20 Dettes 25 |
TOTAL 75 | TOTAL 75 |
Valeur de l'entreprise : Etape 1 - Le Bilan
La valeur bilan de l'entreprise = total actifs - total dettes
Dans notre exemple :
Total actif = 75
Total dettes = emprunts + dettes = 20 + 25 = 45
Valeur bilan = 75 - 45 = 30.
Remarque : cette valeur peut se lire directement au bilan au passif dans le sous total capitaux propres.
Valeur de l'entreprise : Etape 2 - Le Hors Bilan
Cette partie de la valeur de l'entreprise est calculée à partir du barème des fonds de commerce donné par l'administration fiscale. Ce barème valorise les fonds de commerce en fonction d'un pourcentage du chiffre d'affaires annuel TTC de l'activité.
Reprenons notre exemple en supposant que le barème indique une valeur du fonds de 30 à 50% du chiffre d'affaires TTC et que notre chiffre d'affaires est de 100.
La valeur moyenne du fonds est de 100 x 40% = 40 alors qu'il ne figure que pour 30 dans le bilan (immobilisations corporelles).
La valeur hors bilan est donc de 40-30 = 10
Remarque : dans la pratique, il est préférable de prendre le chiffre d'affaires moyen des 3 dernières années afin de corriger les éventuelles fluctuations annuelles.
Valeur de l'entreprise : Etape 3 - La valeur globale
Valeur de l'entreprise = valeur bilan + valeur hors bilan = 30 + 10 = 40
Cette valeur est indicative et peut servir de base à une négociation en cas de cession.