Evaluation d'entreprise en 5 étapes

Mis à jour le 13/12/2017

L'évaluation d'entreprise est le fruit d'une démarche qui doit s'opérer suivant une procédure précise. Le respect de ces étapes assure une évaluation de qualité :

1 - Evaluation d'entreprise : Présentation du contexte

L'évaluateur doit préciser le contexte dans lequel intervient cette évaluation d'entreprise :

Il définit ensuite le contenu de la mission d'évaluation d'entreprise et en pose les limites (pas de valorisation des stocks et d'analyse des créances par exemple).

2 - Evaluation d'entreprise : Prise de connaissance de l'entreprise

L'évaluation d'entreprise se fait par la consultation des documents comptables, sociaux, commerciaux que l'entreprise met à la disposition de l'évaluateur. On distingue 2 types de prise de connaissance :

  • La prise de connaissance interne : analyse de toutes les fonctions de l'entreprise (production, ressources humaines, achat, commerciale, juridique, comptables...)
  • La prise de connaissance externe : analyse du marché, de son évolution, analyse de l'environnement législatif, règlementaire, analyse de la concurrence et des facteurs clés de succès...

La prise de connaissance permet à son terme de :

  • Porter des appréciations qualitatives sur l'entreprise : rentabilité, climat social, état du matériel, évolution de l'activité, points forts, points faibles...
  • D'identifier les points fondamentaux de la valeur de l'entreprise et les corrections à apporter aux documents comptables
Cette étape est nécessaire pour bien préparer les travaux d'évaluation d'entreprise à proprement parlé.

3 - Evaluation d'entreprise : Diagnostic comptable et financier

Il consiste à retraiter les différents états comptables de l'entreprise (bilan et compte de résultat) servant de base à l'évaluation d'entreprise en tenant compte des corrections et appréciations qualitatives faites lors de la prise de connaissance.

4 - Evaluation d'entreprise : Choix de la méthode

Pour réaliser de la meilleure des manières une évaluation d'entreprise, l'évaluateur doit opérer un choix dans les méthodes à retenir. Ce choix sera fonction de la taille de l'entreprise et de ses spécificités. Il devra également justifier des méthodes d'évaluation d'entreprise qu'il a écartées et des hypothèses de travail.

5 - Evaluation d'entreprise : Synthèse des calculs

Pour finir une évaluation d'entreprise, l'évaluateur présente les résultats de ses calculs sous forme de synthèse qui restitue non pas une valeur mais un intervalle de valeurs.