Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Comment se faire connaître en tant que consultant ?

Mis à jour le 07/03/2018

Il est important de vous créer un site Internet vitrine que vous pourrez coupler à un blog d’actualité et aux pages professionnelles sur les réseaux sociaux. Le réseau LinkedIn est très utilisé parmi les consultants. Une page sur l’application Google My Business augmente votre référencement local. Une inscription sur les plateformes de mise en relation dédiées aux consultants peut vous apporter quelques prospects, mais attention aux tarifs. Dans tous les cas, votre stratégie de communication doit mettre en avant votre savoir-faire, vos références et votre expérience. Votre objectif est de montrer vos compétences, asseoir votre professionnalisme et augmenter votre visibilité.


Devenir consultant : l’importance de la communication

En tant que consultant indépendant ou dirigeant d’une société de conseil unipersonnelle, ce sont vos compétences et votre connaissance du métier que vous revendiquez pour vous différencier de la concurrence. Votre stratégie de communication doit donc à mettre en avant votre savoir-faire, vos références et votre expérience dans le domaine concerné. L’objectif de la communication consiste à :

  • Augmenter votre visibilité sur votre marché

  • Rassurer quant à votre capacité à répondre au besoin du client

Les outils du Web : la base pour gagner en visibilité

Un bouche-à-oreille positif est le premier levier pour constituer votre réseau de clients, mais aussi de prescripteurs et de partenaires, mais désormais, ce vecteur ne va pas sans les outils disponibles sur Internet et dont les retombées sont puissantes.

Créer un site Internet vitrine pour votre activité de consultant

Le site Internet vitrine est l’incontournable de la création d’entreprise. Il présente votre entreprise, votre offre, vos avantages concurrentiels et il mentionne vos coordonnées. Il est le vecteur de communication fondamental. Aujourd’hui, un consultant - ou toute autre activité - qui ne dispose pas d’une adresse Web perd en crédibilité. Vous pouvez créer vous-même votre site Internet à moindre coût en utilisant une plateforme comme Jimdo.fr ou Wixx.fr.

Google My Business pour votre référencement local

Ensuite, l’outil « Google My Business » est efficace pour donner une visibilité locale à votre activité de consultant indépendant. Cette application permet de créer une page visible sur le célèbre moteur de recherche dès lors que l’Internaute effectue une requête liée à votre cœur de métier au sein de votre ville (référencement local).

Votre page Google mentionne toutes les informations pratiques pour les personnes qui cherchent à vous joindre : numéro de téléphone, adresse, horaires d’ouverture, géolocalisation sur un plan, avis ; sans oublier des photos et publications pour mettre en avant votre image et vos éventuelles spécialisations en tant que consultant. La page Google complète la création d’un site Internet et augmente votre visibilité.

Le blog pour asseoir votre notoriété

En complément d’un site vitrine et rattaché à celui-ci, un blog d’actualité renforce votre professionnalisme sur votre secteur d’activité. Vous postez des articles techniques, des articles de veille ou encore des conseils destinés à votre clientèle. Le blog vous place en référent, fin connaisseur de votre métier. Il fédère une communauté autour de votre activité de consultant.

Les réseaux sociaux pour partager vos actualités

Votre site vitrine et votre blog seront reliés aux pages professionnelles des réseaux sociaux. Les consultants indépendants utilisent généralement LinkedIn pour partager leurs articles de blog, mais aussi l’actualité générale de leur secteur ; pour rebondir sur des sujets et, in fine, créer et fédérer leur communauté. Twitter est également l’incontournable, voire Facebook, Instagram et Google Plus (ce dernier servant aussi à peaufiner votre visibilité sur le moteur de recherche).

À vous de définir les réseaux sociaux les plus pertinents selon les habitudes de votre clientèle !

Les réseaux de communication traditionnels

En parallèle au digital, votre présence dans les réseaux physiques et locaux reste un bon levier pour accroître votre notoriété et développer votre prospection commerciale . N’hésitez pas à sélectionner des événements appropriés proches de chez vous, mais aussi à participer aux conférences et aux forums en tant qu’intervenant pour renforcer popularité et votre professionnalisme.

La carte de visite reste l’incontournable pour évoluer dans les réseaux.

Des références pour asseoir votre professionnalisme

Tous ces outils pour augmenter votre visibilité n’auront aucune retombée positive si vous ne les utilisez pas pour diffuser un message clair. Ici, votre stratégie consiste à montrer vos compétences et votre renommée.

N’hésitez pas à rappeler, en filigrane, vos avantages concurrentiels. Profitez de ces supports pour intégrer et mettre à jour vos références clients (avec leur accord, évidemment) : book de vos créations, logos et nom des entreprises pour qui vous avez réalisé des missions si vous travaillez pour des professionnels...

Les avis des clients qui sont postés sur Google ou sur les réseaux sociaux sont de plus en plus pris en compte par les personnes pour choisir un prestataire, notamment dans les métiers du conseil. N’hésitez pas à solliciter vos meilleurs clients (et vos proches !) pour rédiger un commentaire sur vos réseaux sociaux et sur Google My Business.

Enfin, de nombreux consultants indépendants démarrent en réalisant des prestations ou des interventions gratuites auprès de partenaires prestigieux, en échange de références, pour augmenter leur notoriété et leur crédibilité sur leur secteur. Ce type de démarche peut être un bon tremplin au démarrage... Pensez-y ! Des plateformes de mise en relation pour des consultants freelances ?

Enfin, vous pouvez envisager les plateformes de mises en relation entre freelances et entreprises si vous proposez des prestations de conseil auprès de professionnels.

Upwork, Freelancer, Colibee sont des plateformes généralistes qui comportent (entre autres) des missions visant les consultants indépendants, mais il existe des dizaines de sites, dont certains sont spécialisés par métier. Une présence sur quelques plateformes peut vous apporter des prospects facilement, mais veillez à valider vos tarifs et le coût d’une éventuelle commission à verser avant de miser tout votre modèle économique sur ce vecteur, réputé très concurrentiel.