Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Choisir un logiciel comptable : les 5 critères à vérifier.

Mis à jour le 25/02/2014

1. Un logiciel pour quoi faire ?

Les fonctionnalités des logiciels comptables sont multiples outre la tenue de comptabilité, ils présentent également des modules de production de paies et de gestion des immobilisations. Il faut donc définir les fonctions exactes que le logiciel devra remplir pour ne pas s'orienter vers un logiciel surdimensionné et donc plus coûteux. Il existe des logiciels de comptabilité spécialement adaptés à certaines activités : commerçants, professions libérales...

2. La question de la compatibilité

Ensuite, il faut analyser la compatibilité avec d'autres logiciels pour utiliser les imports/exports de fichiers vers la gestion commerciale, le logiciel de votre expert-comptable...Il est important que le logiciel de comptabilité soit ouvert pour gagner du temps et de la sécurité.

3. Les bénéfices pour l'entreprise

Le logiciel de comptabilité doit également aider l'utilisateur dans la gestion quotidienne de l'entreprise :

  • établissement des déclarations de TVA
  • suivi et relance client
  • échéancier des règlements fournisseurs

4. Le service des logiciels de comptabilité

La qualité du service attaché au logiciel, la maintenance téléphonique, le service après vente, la formation, sont des éléments essentiels sur lequel l'éditeur du logiciel doit s'engager en termes de délai de réponse et de réactivité.

5. Logiciel de comptabilité : le prix

Le dernier critère est le prix. Les prix sont variables selon les éditeurs et les modules que l'on veut ajouter (paies, immobilisations...). Les prix peuvent débuter à 70€, Le conseil d'un expert-comptable est précieux dans le choix d'un logiciel de comptabilité car il est le mieux placé pour trouver le logiciel qui convient à votre activité et vous aider à effectuer un paramétrage efficace.