Avantages et inconvénients de l'EIRL

Mis à jour le 27/10/22
Sommaire
0 pages

Mise à jour (2022) : La loi n° 2022-172 du 14 février 2022 en faveur de l'activité professionnelle indépendante a créé un statut unique pour l’entrepreneur individuel et supprime progressivement le statut d’entrepreneur individuel à responsabilité limité (EIRL). Depuis le 15 février 2022, il n'est donc plus possible de créer une EIRL. Le nouveau statut unique d’entrepreneur individuel est entré en vigueur à compter du 15 mai 2022 pour toute création d’entreprise individuelle. Les principaux avantages de l'EIRL sont repris dans le nouveau statut.

Les avantages de l'EIRL

En cas de faillite de l'entrepreneur, les créanciers ne pourront saisir que le patrimoine professionnel. À l'inverse, les créanciers personnels de l'entrepreneur ne pourront pas toucher aux biens affectés à l'activité professionnelle.

En matière de fiscalité, l'entrepreneur choisit, à sa guise, l'impôt sur le revenu ou opte pour l'impôt sur les sociétés, mais dans ce cas l'option est irrévocable.

Les inconvénients de l'EIRL

  • Formalisme plus important qu'en entreprise individuelle,
  • Coûts de fonctionnement de l'EIRL (tenue de comptabilité, dépôt des comptes annuels, frais de gestion du compte bancaire)
  • Passage en société tout aussi contraignant qu'en entreprise individuelle,
  • En cas de passage de l'EI à l'EIRL il faut prévenir individuellement chaque créancier afin de pouvoir leur opposer le patrimoine d'affectation.