Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Attirer les candidats : rédiger une offre, utiliser les bons vecteurs

Mis à jour le 24/05/2018

Une offre d’emploi doit contenir les valeurs et la culture de l’entreprise, en plus d’un descriptif du poste et des missions, des qualifications, compétences et savoir-être requis pour attirer directement les profils adéquats. Plusieurs partenaires vous accompagnent ensuite pour diffuser votre offre d’emploi. En plus des job boards, Pôle Emploi - et son homologue l’APEC pour les cadres - est l’interlocuteur indispensable puisque certaines aides à l’embauche sont attribuées uniquement aux entreprises qui recrutent une personne inscrite sur ses listes. Pensez aussi à LinkedIn qui est un bon moyen d’approcher directement des candidats qualifiés. A savoir, une marque employeur forte vous permet de récolter des candidatures spontanées en dehors de tout processus de recrutement.


L’offre d’emploi : définition et rédaction

L’offre d’emploi résume les points essentiels du poste pour lequel un processus de recrutement est ouvert. Une offre d’emploi est rédigée selon les critères et les contraintes du poste définis au préalable dans la fiche de poste. Certains éléments clés permettent au lecteur de repérer immédiatement si l’offre d’emploi correspond à ses compétences et ses attentes, notamment :

  • le nom du poste et le niveau de responsabilité

  • le niveau de diplôme ou de qualification requis

  • le nombre d’années d’expérience requis sur un poste similaire

  • un descriptif précis des missions relatives au poste

  • un résumé des compétences et de savoir-être à détenir

En complément du descriptif du poste, il est toujours judicieux d’ajouter un résumé des valeurs et de la culture de l’entreprise, pour donner envie de postuler, mais aussi pour obtenir majoritairement des CV de candidats qui se reconnaîtront dans l’histoire de l’entreprise.

Le recrutement interne

Avant de diffuser l’offre d’emploi auprès des différents réseaux dédiés au recrutement, il serait judicieux de faire candidater des personnes d’ores et déjà salariées de l’entreprise. Une promotion interne, avec ou sans formation complémentaire, est effectivement un acte fort de la culture d’entreprise. La démarche fidélise un salarié au long terme et soigne la marque employeur de manière générale. Elle montre qu’il est possible de faire une grande partie de sa carrière dans l’entreprise ; d’y évoluer avec succès.

En cas de recrutement interne, vous devrez songer à remplacer le salarié promu. Un nouveau processus de recrutement sera alors engagé.

Les vecteurs pour diffuser une offre d’emploi

Pôle Emploi

Pôle Emploi est le premier partenaire pour votre embauche. L’organisme diffuse gratuitement votre offre dans ses réseaux et contacte les demandeurs d’emploi dont le profil semble correspondre à vos besoins. Un conseiller Pôle Emploi peut aussi vous aiguiller dans la rédaction de votre offre, de votre fiche de poste ou vers des job boards et des cabinets de recrutement adaptés. Certaines aides à l’embauche ne sont ouvertes qu’au recrutement de personnes inscrites sur les listes de Pôle Emploi, c’est pourquoi il est indispensable de prioriser ce vecteur pour lancer un processus de recrutement.

Pour l’embauche de demandeurs d’emploi-cadre, pensez à diffuser votre offre auprès de l’APEC, l’homologue de Pôle Emploi pour les cadres.

Les job boards

De nombreux sites Internet proposent la diffusion d’offres d’emploi et certains d’entre eux sont spécialisés (par secteur d’activité, par métier ou par type d’entreprise). Les job boards destinés à l’embauche en startup, par exemple, sont de plus en plus nombreux sur la Toile ; la preuve que les recruteurs des nouvelles entreprises utilisent ce vecteur. Les job boards pour les emplois-cadres sont aussi efficaces.

Notez qu’un job board spécialisé sera plus pertinent pour constituer un vivier de CV qualifiés qu’un site d’emploi généraliste.

Les cabinets de recrutement pour gérer tout le processus d’embauche

Si votre entreprise a plus de moyens, vous pouvez déléguer la recherche de candidats qualifiés (et tout le processus de recrutement) auprès d’un cabinet, généraliste ou spécialisé (là encore, certains cabinets de recrutement sont spécialisés par secteur ou par métier). Vous payez une prestation auprès du cabinet de recrutement qui correspond à la recherche d’un panel réduit de candidats ultra qualifiés et motivés pour le poste requis et ayant déjà passé tout le processus de recrutement (le salaire, les savoir-être et les attentes professionnelles sont validés par le cabinet de recrutement).

Le Big Data au service du recrutement

Les cabinets de recrutement se dotent de plus en plus d’outils du Big Data pour rechercher automatiquement et en quelques secondes les candidats les plus à même de répondre à vos critères d’emploi. Plus exactement, ces outils des nouvelles technologies parcourent le Web. Ils récoltent et analysent des données sur les réseaux sociaux, les sites d’emploi, les forums... Et, ils trouvent les candidats qualifiés pour le poste requis.

LinkedIn pour approcher des candidats en direct

Avec LinkedIn, ce ne sont pas les candidats qui viennent à vous, mais vous-même en tant qu’employeur qui approchez les candidats dont le profil semble correspondre à vos besoins.

La marque employeur pour obtenir des candidatures spontanées

Une autre approche du processus de recrutement consiste à booster l’attractivité de l’entreprise, plus précisément la marque employeur , pour attirer spontanément les profils les plus adaptés à vos métiers et à votre culture d’entreprise.

Une marque employeur se définit par les valeurs que véhicule l’entreprise quant à son mode de management et, plus globalement, son organisation de travail.

Les startups , par exemple, véhiculent souvent une marque employeur « cool » ou « libérée », ce qui a pour effet d’attirer spontanément des candidats à l’embauche qui se reconnaissent dans cette image.

La marque employeur est aussi alimentée par le produit vendu, le secteur d’activité et l’image de marque auprès des consommateurs. Une entreprise des nouvelles technologies, par exemple, ne véhicule pas la même marque employeur qu’une PME artisanale. De manière générale, une entreprise dont la marque employeur est forte et reconnue attire de nombreuses candidatures spontanées.

Il existe même des sites Web de notation de marques employeurs (le site Glassdoor étant le plus connu). De plus en plus d’actifs en recherche d’opportunités de carrière utilisent ces sites pour choisir vers quelles entreprises envoyer leur CV en candidature spontanée.