4ème étape : Lieu de travail

Mis à jour le 11/04/2018

Lors de la création d’une entreprise, il est obligatoire de domicilier l’entreprise. La plupart du temps, la domiciliation d’entreprise correspond au lieu de travail.


Travailler à son domicile

Travailler à son domicile amène de nombreux avantages. Il est important de vérifier le bail ou le règlement de copropriété pour s’assurer que c’est possible. L’activité doit être exercée exclusivement par le(s) occupant(s) du logement et il doit s’agir de son/leur résidence principale. L’activité ne doit occasionner aucune nuisance pour le voisinage.

Travailler à son domicile peut être néfaste dans l’identification de la frontière vie privée/vie professionnelle.

Trouver le bon local commercial

Le local commercial doit être adapté à la future activité. Si le local a pour vocation d’accueillir des clients, il faut vérifier les normes de sécurité, d'hygiène, d’accès, de transport et de stationnement. Il faut également évaluer le montant des travaux, le temps que cela pourrait prendre et l’impact sur la trésorerie.

La pépinière d’entreprises

La pépinière d'entreprises est une structure d'accueil et d’accompagnement au porteur de projet pour 3 ans maximum. Elle propose un soutien aux créateurs d’entreprise et met à disposition des créateurs issus de nombreuses formations, des conférenciers et un réseau de partenaires.

Espace de coworking

Un espace de coworking (ou espace de travail partagé) est ouvert et convivial. Il facilite les échanges de compétences, les partenariats, la créativité... voire l'émergence de projets communs. Attention aux coûts !

Derniers conseils

  • Choisir un lieu adapté à l’activité exercée
  • Analyser les offres pour un lieu en accord avec le budget souhaité