3 - Le plan financier

Mis à jour le 23/04/21

Ici comme ailleurs, l’argent est le nerf de la guerre. Trouver les moyens financiers pour débuter son activité et s’assurer de la rentabilité de son activité sont les deux aspects essentiels de cette étape.

Le créateur d’entreprise doit d’abord déterminer la somme initiale dont il a besoin pour commencer son activité. Plusieurs sources de financement sont alors possibles :

  • l’apport personnel du chef d’entreprise : source indispensable, elle prouve l’engagement et la prise de risque du créateur.
  • apports de proches
  • prêt d’honneur
  • prêt bancaire
  • aides et de subventions dans certains cas …

Engranger des bénéfices est la raison d’être d’une entreprise. Pour être viable, le projet de création doit être rentable. Les prévisions financières permettent d’estimer les résultats des premiers exercices comptables.

Conseils pratiques : le contenu du plan de financier

Un plan de financement initial intègrant les besoins financiers durables : frais d’établissement, investissements et besoin en fonds de roulement (BFR).
Un plan financier prévisionnel : comptes de résultat et bilans prévisionnels sur 3 ans et  détermination du seuil de rentabilité c’est-à-dire le niveau d’activité à partir duquel l’entreprise devient rentable.