Bilan Comptable 2019 : en retard ? Pas de panique, on s'occupe de tout,  et  100% en ligne !  J'EN PROFITE

1ère étape : Trouver une idée d’entreprise

Mis à jour le 13/04/2018

Créer une entreprise signifie réaliser une idée (création d’un nouveau produit/service) rentable et destinée à prospérer.


Trouver une idée

L’écoute et l’analyse des réclamations ou insatisfactions de ses amis, de sa famille et/ou collègues de travail sont un puit d’inspiration pour des opportunités de création d’entreprise.

L’idée doit être rentable, porteuse de valeurs et surtout répétitive dans le temps. Les fabricants d’imprimantes sont en réalité des vendeurs de cartouches d’encre (l’imprimante se vend 1 fois, les cartouches dès qu’elles sont vides). Il faut aussi vérifier que les clients ciblés sont prêts à payer le prix pour ce produit ou service.

Exemple : Airbnb est venu d’une hausse de loyers, impossible à payer (insatisfaction) et de colocataires qui ont mis une chambre à louer avec un Air-Matelas pour accueillir.

Il n’y a aucune obligation de créer un produit/service innovant, ces autres solutions sont des opportunités à saisir..

Amener un concept étranger

Se baser sur un modèle déjà existant d’une autre ville ou à l’étranger en apportant une valeur ajoutée. L’ère d’internet permet de détecter des concepts innovants, de vérifier que personne n’a tenté l’expérience, et de connaître les résultats déjà obtenus.

Exemple : Birchbox, recevoir une box mensuelle de produits de beauté a été copié, importé et adapté à différentes produits : Mon petit ballon sont des box de vins, Big Moustache (Kit de rasage).

Reprendre une entreprise

Reprendre une entreprise existante pour démarrer l’activité rapidement et dans des conditions avantageuses (historique de l’activité, plus facile d’obtenir un financement).

Créer une franchise

La franchise est une collaboration faite par une entreprise (franchiseur) avec une autre (franchisé) qui profite de la marque et des procédés commerciaux du franchiseur moyennant un droit d’entrée et une redevance.

Exemple : La Mie Câline, La grande Récré ou Le Jardin des Fleurs sont des franchises à ouvrir.

Parler de son projet pour évaluer son idée

L’idée doit mûrir et être soumise à la critique. Affronter son idée aux regards extérieurs permet de la développer jusqu'à l’obtention de sa forme finale.

Protéger son idée

Il faut parler de son idée… et rester discret en ne soumettant le projet qu’à des personnes de confiance. En cas de doute, l’Enveloppe INPI ou l’Enveloppe Soleau date une idée et identifie son auteur.

Derniers conseils

  • Laisser libre cours à son imagination
  • Rester ouvert et flexible à toute évolution
  • Partager son idée avec des proches pour obtenir des avis et critiques