Valeur ajoutée

Derniers articles
  • Valeur ajoutée : définition, calcul, interprétation (11/01/2018)

    La Valeur Ajoutée (VA) est un Solde Intermédiaire de Gestion (SIG) qui montre la richesse brute créée par l’entreprise par son seul cycle d’exploitation. Une Valeur Ajoutée trop faible montre un cycle de production peu prometteur et une mauvaise santé financière pour l’entreprise. Pour savoir si votre Valeur Ajoutée est suffisante, vous pouvez vous référer aux moyennes sectorielles calculées par la fédération de votre métier. Il existe plusieurs formules de calcul de la Valeur Ajoutée, la plus simplifiée étant : VA = Marge commerciale + Production de l’exercice – Consommations de l’exercice en provenance de tiers.

     

  • Valeur ajoutée d'une entreprise - Calculer et Comprendre la valeur (18/02/2015)

    La valeur ajoutée d'une entreprise mesure la création de valeur d'une entreprise avant tout. C'est un terme financier et comptable qui est mesuré au compte de résultat. La valeur ajoutée permet d’évaluer la richesse créée pour la production de biens ou de services. C'est la valeur supplémentaire apportée au ressources que l'on utilise, ce niveau de valeur est accordé par les clients qui sont prêts à payer cette somme en contrepartie de la production (intellectuelle ou physique) de l'entreprise. Il est à noter que la valeur ajoutée peut être brute ou nette. Au niveau d'une entreprise la valeur ajoutée représente la création de valeur directe lors de l'établissement d'un produit.

     

  • La Valeur Ajoutée d'une Entreprise (VA) : définition, calcul et intérêt (17/02/2014)

    La Valeur Ajoutée (VA) est un solde intermédiaire de gestion qui permet d’analyser la richesse créée par l’entreprise au cours d’une période donnée. La valeur ajoutée se calcule en retranchant les charges directes hors taxes du chiffre d’affaires hors taxes pour une période donnée, en général l’exercice comptable. VA brute = CA hors taxes – charges directes