Le Code du Travail prévoit que le salarié ne travaille pas plus de six jours par semaine, et que son repos hebdomadaire lui soit accordé de préférence le dimanche. Un certain nombre de dérogations, temporaires ou permanentes, existent pourtant, dont certaines prévoient une modification des conditions de rémunération.
La controversée loi Macron change assez sensiblement les règles en matière de travail dominical, ce qui a provoqué une forte opposition d’une partie de la gauche, qui critique ce mouvement de libéralisation du marché du travail. Toutefois, ces changements ont aussi pour contrepartie une amélioration des règles relatives à la rémunération allouée. Voici la nouvelle réglementation applicable en la matière ainsi que les modifications apportées par la loi Macron.
De nombreuses boulangeries sont ouvertes le dimanche, afin de satisfaire une demande naturelle. Ainsi, celles-ci bénéficient, depuis longtemps, de règles spécifiques en matière de travail dominical. Quelles sont ces règles ? La loi Macron a-t-elle modifié celles-ci ? C’est ce que le présent article vous propose de découvrir.
Cette année, le 8 Mai est un dimanche férié. Pour ceux qui avaient l’habitude de travailler le 8 mai des années précédentes, est-ce que ce 8 mai 2011 sera payé ou non ? Premier élément de réponse : Seuls ceux qui travaillent le 8 mai 2011 seront payés… Cependant, nous allons voir ensemble les différents cas de figure.