Tenue comptabilité

Apprenez à tenir votre comptabilité et à maîtriser toutes les notions majeures en matière de comptabilité grâce aux articles de nos experts. Que vous soyez étudiant, comptable, créateur d'ent

Apprenez à tenir votre comptabilité et à maîtriser toutes les notions majeures en matière de comptabilité grâce aux articles de nos experts. Que vous soyez étudiant, comptable, créateur d'entreprise ou même dirigeant de TPE/PME, apprenez en plus sur la tenue de la comptabilité de votre entreprise et approfondissez vos connaissances.

Derniers articles
  • La SCI ou société civile immobilière comporte en général un gérant mentionné dans les statuts. Même si les prérogatives accordées à celui-ci sont moins évidentes que dans les sociétés commerciales, il dispose d’un rôle bien déterminé, que cet article vient présenter. Le gérant d'une SCI a pour responsabilité de subvenir aux besoins financiers et légaux de l'entreprise : santé financière (gestion de trésorerie) et déclarations et paiement des différents impôts et cotisations. C'est aussi le cas dans toute société. La SCI a la particularité d'être familiale ou non et des règles fiscales différentes d'une SARL par exemple.

  • À partir du 1er janvier 2018, tous les commerçants, restaurateurs et professionnels assujettis à la TVA qui utilisent une caisse enregistreuse, terminal de paiement ou logiciel de caisse, devront s’équiper obligatoirement d’un système certifié NF 525, sous peine de verser une amende de 7 500 euros et de subir un contrôle fiscal. Pour faire certifier votre logiciel de caisse NF 525, vous devrez demander une mise aux normes auprès de votre éditeur ou acquérir un logiciel de caisse certifié NF 525 pour un coût allant de 500 à 1 500 euros selon les fonctionnalités du logiciel : caisse enregistreuse certifiée NF 525 ou système complet de suivi des stocks et de la comptabilité. Cette mesure, instaurée dans la loi de finances pour 2016 vise à lutter contre la fraude à la TVA par les caisses enregistreuses et logiciels de caisses frauduleux.

  • Il est important de comprendre les notions fondamentales en comptabilité parce qu'il s'agit une matière complexe dont l’apprentissage dure plusieurs années (en particulier parce qu’elle est liée à d’autres disciplines, comme la finance ou le droit fiscal).  Si l’on ne peut en assimiler toutes les subtilités rapidement, un certain nombre de principes permettent d’acquérir quelques bases afin de ne pas être totalement en terrain inconnu. Voici quelques-uns de ces principes.

  • Durant leur vie, les entreprises sont confrontées à de nombreux arbitrages, en matière juridique, social, financière ou fiscal. Dans ce dernier domaine, les choix possibles sont nombreux et peuvent avoir de grandes répercussions. C'est ainsi le cas concernant le régime d'imposition applicable, en matière de TVA ou d'impôt sur les bénéfices. De ce fait, le choix effectué (régime réel normal, réel simplifié ou micro) aura des répercussions économiques et pratiques non négligeables.

  • Les charges fixes représentent les charges qui restent stables malgré le niveau d’activité de l’entreprise. Les charges variables sont celles qui varient en fonction de son chiffre d’affaires ou de sa production, comme le coût des matières premières par exemple. Ces charges servent à calculer le seuil de rentabilité. Elles ne sont pas à confondre avec les charges directes et indirectes.

  • Beaucoup de chefs d’entreprises se demandent s’ils doivent acquérir des biens, en particulier des biens immobiliers, au nom de leurs sociétés. Ils espèrent ainsi pouvoir déduire de leur résultat des charges supplémentaires, en particulier des annuités d’amortissements. Toutefois, comme nous allons le voir, cette initiative peut se révéler inopportune.

  • L-Expert-comptable vous explique à quel moment il devient plus judicieux d’embaucher un comptable pour son entreprise plutôt que de sous-traiter l’intégralité de sa comptabilité à un expert-comptable.

  • La tenue d’une comptabilité pour un VTC n’est pas systématique puisque celle-ci dépend de la forme sociale choisie. Néanmoins, le VTC est soumis, au même titre que pour un taxi traditionnel, à des obligations en matière de fiscalité, de charges sociales. Qu’il s’agisse d’impôt sur revenu, de déclaration de TVA, ou encore de cotisations à un régime de retraite, un chauffeur VTC doit rendre des comptes.

  • Pour se faire payer quand ses clients ne donnent plus de nouvelles il faudra veiller à suivre de près ses factures, relancer et se renseigner sur vos clients autant que possible. Dans le cas de factures impayées mieux vaut prévenir que guerrir. L-Expert-comptable vous donne ses astuces pour une gestion optimale du suivi des paiements clients et vous explique la méthodologie de relance des factures et les procédures qui s’offrent à l’entreprise…

  • Facturer ses prestations revient à établir une Cadre légal, mentions obligatoires, taux de TVA, suivi de facturation, facturer en Europe et à l'étranger...tout ce que vous devez savoir pour bien facturer à vos clients.

  • Un entrepreneur individuel, même s'il délègue généralement ses problématiques comptables à un cabinet d'expertise comptable, se doit de connaître certains fondamentaux de la comptabilité ainsi que le cadre légal : déclarations et responsabilités, afin de pouvoir piloter correctement son activité. Nous évoquerons notamment les régimes réel normal et réel simplifié pour l'entreprise individuelle.

  • Si vous avez décidé de créer une entreprise sous le statut d'autoentrepreneur, il convient de choisir une méthode de facturation qui vous permet de respecter toutes les obligations liées a votre statut tout en vous permettant de réduire le plus possible vos frais de gestion et d'optimiser votre productivité.

  • Activité particulièrement importante dans la conduite d'une activité, l'enregistrement - ou saisie - des factures d'achats ou de ventes constitue le quotidien de bon nombre de comptables d'entreprises. Comment saisir correctement une facture ? L'essentiel à connaître pour bien maîtriser son sujet.

  • Aide financière accordée par l'Etat ou par des collectivités publiques à certaines entreprises sous certaines conditions, la subvention d'investissement répond à un fonctionnement singulier d'un point de vue comptable. Ce qu'il faut savoir sur le sujet.

  • Projet de réforme, présentation en conseil des ministres, proposition et débat, la réforme du statut d’auto-entrepreneur passe par plusieurs processus, mais pour quelle date d’application au final ? Voyons ensemble toutes les étapes nécessaires à la mise en place de cette réforme qui fait des vagues dans notre pays.

  • Depuis cette dernière décennie, les créations d’entreprise ont littéralement explosées (et les fermetures aussi !). Ce phénomène est en parti du aux initiatives successives des gouvernements en faveur des jeunes entrepreneurs, mais pas seulement. Internet a ouvert une voie royale pour les créateurs, que soit en termes de démarches administratives ou de e-commerce. Mais pourquoi créer son entreprise sur internet ? Est-ce réellement avantageux ?

  • Le crédit-bail est un contrat de location d'une durée déterminée, passé entre une entreprise (industrielle ou commerciale) et une banque ou un établissement spécialisé. Un crédit bail est assorti d'une promesse de vente à l'échéance du contrat.
    Un emprunt est une dette financière à long terme octroyer par un organisme de crédit qui sert à participer à l’ouverture des besoins de financement durable de l’entreprise.

  • Un compte courant d’associé est un prêt d’un associé à la société.
    L’associé met à disposition une certaine somme d’argent dans le cadre d’une convention de compte courant.
    Cette pratique est avantageuse pour les 2 parties.

  • Au cours de la vie d’une société, notamment au moment de faire face à des problèmes de trésorerie, elle peut faire appel à ses associés pour couvrir ses besoins. On appelle cela « apports en compte courant d’associé »

  • Le Paris Saint Germain vient d’officialiser l’un des transferts les plus retentissants de l’histoire de la ligue 1. En effet, les pétrodollars qatari ont permis la venue de Zlatan Ibrahimovic, l’une des plus grandes stars du football, faisant passer le club dans une autre dimension. Ainsi, le PSG doit concurrencer les plus grands clubs européens comme le FC Barcelone, Manchester United ou le Real Madrid.

    Cet évènement génère des problématiques fiscales que cet article vous propose de découvrir.

  • La valeur vénale (18/12/2013)

    La valeur vénale d’un bien représente la valeur d’un bien sur le marché, c'est-à-dire la valeur probable de revente d’un bien dans les conditions actuelles du marché à la date de clôture de l’exercice comptable. L’utilisation de la valeur vénale en terme de comptabilité est utilisée dans certains cas spécifiques.

  • Il faut réduire les déficits. Cet objectif confinant au mantra semble constituer une obligation pour ne pas subir un sévère déclassement. Toutefois, deux leviers sont utilisables pour atteindre celui-ci : la baisse des dépenses publiques et la hausse des impôts. Le nouveau gouvernant semble vouloir favoriser cette seconde option...

  • Souvent vue comme une discipline technique et onéreuse, la comptabilité est un outil indispensable au suivi financier d’une entreprise. Elle relate l’ensemble des opérations liées à l’activité d’une entreprise sur une période donnée. Les principaux types de comptabilités utilisés sont la comptabilité générale et la comptabilité analytique.

  • Un exercice comptable représente une période durant laquelle une entité doit enregistrer chaque fait économique, afin d’établir les comptes annuels à la fin de la période. Voyons tout ça plus en détails.

  • Les provisions pour charges en comptabilité représentent des charges futures et probables pour l’entreprise, à court ou moyen terme. Le montant de la provision est estimé, mais n’est pas certain. Les provisions pour charges apparaissent au passif du bilan comptable de l’entreprise. Les provisions pour charges sont comptabilisées en crédit dans les comptes de la classe 15 du Plan Comptable Général (PCG) et en débit dans les comptes de la classe 68. À chaque clôture d’exercice, l’entreprise doit réévaluer sa provision pour charge par rapport à une nouvelle estimation et comptabiliser la différence, et ce jusqu’à la réalisation de la charge. Certaines provisions pour charges peuvent être réparties sur plusieurs exercices, comme les gros travaux de rénovation qui représentent un coût élevé et ne présentent pas un caractère annuel.

  • En France, à la différence d’autres pays de l’Union européenne, l’utilisation des chèques est encore assez répandue. A côté du chèque barré que nous avons l’habitude d’utiliser pour régler nos achats, il existe d’autres formes de chèque, qui sont certes moins courantes, mais qui sont tout aussi intéressantes à connaître.

  • Le plan comptable général de 1982 a distingué trois types de subventions : les subventions d’équipement ou d’investissement, les subventions d’exploitation et les subventions d’équilibre. Le traitement comptable des subventions dépend très généralement de leur objet ou finalité.

  • Nous entendons souvent parler de crédit-bail comme source de financement. Mais quelles sont les modalités de ce contrat ? Comment traite-t-on cette opération d’un point de vue comptable ?

  • Trop de papiers qui s’acculent dans vos bureaux? Une solution : la dématérialisation des factures. La législation vous le permet, profitez en !

  • Les délais de paiement permettent de réglementer les sommes dues entre professionnels, soit près de 80% de l’économie marchande française. En France notamment, ces délais ont été réduits pour améliorer la concurrence et sont réglementés par la LME (Loi de Modernisation Economique) du 4 août 2008. De manière concrète cette règlementation permet de cadrer les engagements de chacune des parties et indirectement cela vous permet d’améliorer la gestion de trésorerie de votre entreprise !

  • Le forum comptabilité de L-Expert-comptable.com est flambant neuf. Vous pouvez dès à présent visualiser les réponses aux questions posées et rebondir sur des sujets. endez-vous sur le forum comptabilité pour en savoir davantage!

  • Vous êtes auto-entrepreneur et vous êtes perdus dans la jungle des impôts, alors que tout le monde vous avait dit que ce serait simple ?
    Petit résumé :

  • Le rapprochement bancaire permet de suivre l’exhaustivité des factures, des règlements, la trésorerie. Il permet aussi de contrôler les opérations et d’enregistrer les écritures comptables y afférents.

  • Aujourd'hui effectuer un achat ou un paiement n'a plus rien à voir avec ce qu'on pu connaître nos parents ou nos grands-parents. Depuis plusieurs années, la carte bancaire a pris le dessus sur les traditionnels pièces de monnaie et billets de banque. Mais depuis aujourd'hui plus de 70% des français effectue des achats en ligne, c'est-à-dire qu'on assiste à une dématérialisation croissante des moyens de paiement.
    Le commerce en ligne et la dématérialisation des moyens de paiements ont longtemps souffert d'un manque de confiance de la part des consommateurs. Pourquoi se revirement de situation et pourquoi l'Etat français cherche-t-il a dématérialiser de plus en plus les déclarations fiscales via le développement du télépaiement ?

  • Un devis est une description détaillée des prestations qui seront réalisées par le professionnel ainsi que leur prix. Pour faire un devis, il faut bien évaluer ses coûts, notamment de matière première et de main d'œuvre, et dégager une marge suffisante. Il convient également de s'assurer que le devis respecte certaines règles de base, notamment les mentions obligatoires, qui sont celles des factures plus d'autres mentions spécifiques au devis.
    Faire un devis gratuit est tout à fait possible en réalisant un tableau à 5 colonnes sur Excel et en divisant la page de devis en trois parties. Attention, certaines mentions sont obligatoires. Pour faire un devis d’auto-entrepreneur, il faudra ajouter des mentions spécifiques.

  • Pourquoi attendre des heures au guichet de la gare quand il est possible d'imprimer son billet de train depuis chez soi ? Aujourd'hui une grande partie des échanges sont dématérialisés : échange de mails, course en ligne, on peut même remplir sa grille de loto sur internet ! Alors face à l'arrivée massive des factures électroniques, plusieurs questions se posent à l'entrepreneur, comment gérer cette dématérialisation des documents comptables ? Cette dématérialisation des documents comptables est-elle bénéfique à l'entreprise ?

  • Le logiciel de comptabilité est devenu l'outil nécessaire à la tenue de sa comptabilité. Il présente un réel intérêt pour son utilisateur mais il est nécessaire de bien choisir son logiciel. Des logiciels payants les plus utilisés aux logiciels gratuits que l'on retrouve notamment sur Internet, mais il est dificile de faire son choix.

  • Le compte courant d’associé constitue l’un des éléments les plus importants de la vie des entreprises et du financement de celles-ci.  Ainsi, les associés peuvent financer l’activité d’une société en mettant à la disposition de celle-ci des fonds qui feront naître une créance qui pourra être remboursée. Cette opération n’a aucun effet sur le capital social, ce qui permet de ne pas modifier les équilibres entre associés. Nous verrons comment utiliser au mieux un compte courant.

Besoin d'un expert comptable ?
Nous le trouvons pour vous ! C'est rapide et gratuit !
  • Votre entreprise est-elle déjà créée ?
  • Avez-vous déjà des salariés ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • test

En partenariat avec trouver-mon-comptable.com