Temps de pause

Derniers articles

  • La pause déjeuner dure en  entre 20 minutes et 2 heures. Cette coupure est importante, elle permet au salarié de se restaurer pendant la journée de travail. Sa durée minimale est augmentée pour les salariés mineurs, passant de 20 minutes à 30 minutes. Les salariés doivent respecter la durée prévue par l’employeur et les horaires fixés, au risque d’abus et de sanctions. La pause déjeuner n’est en principe pas rémunérée puisqu’elle ne constitue pas un temps de travail effectif. Elle eut être d'une durée variable en fonction des conventions collectives de chaque entreprise. 
  • Un salarié est en pause lorsqu’il peut vaquer librement à ses occupations personnelles, c'est-à-dire passer des coups de téléphone privée ou être avec ces collègues devant un café … dans ce cas la, la pause est considérée comme du travail non effectif même si le salarié à l’obligation de rester dans l’enceinte de l’établissement.
  • Le temps de pause est une période pendant laquelle un salarié peut librement vaquer à ses occupations personnelles sans avoir à respecter des directives de son employeur. Juridiquement, le temps de pause est définit comme un arrêt de travail de courte durée. Des temps de pause obligatoires sont prévus par le code du travail. L’employeur a pour obligation de veiller au respect de ces temps de repos minimum au travail.
  • Tout salarié bénéficie d’un temps de pause d’une durée minimum de 20 minutes lorsque le temps de travail atteint 6 heures continues. De plus, entre deux journées de travail, tout salarié bénéficie d’un repos quotidien d’une durée minimale de 11 heures consécutives.