Salariés

Derniers articles

  • La prime d’activité est née de la fusion entre RSA et prime pour l’emploi en 2016. Plus exactement, elle a remplacé le RSA activité, l’une des aides déployées par le double dispositif qu’est le RSA (RSA activité et RSA socle). Récemment, le montant de la prime d’activité a été revalorisé.
  • De très nombreux impôts et taxes parsèment le paysage fiscal français. Par ceux-ci, on trouve la taxe sur les salaires, qui vient suppléer la TVA. Son barème a été modifié en 2018 et ainsi le dernier taux de 20% du barème progressif a été supprimé. 
  • Le conjoint d’un chef d’entreprise peut participer à l’activité. Il peut bénéficier de divers statuts, dont celui de conjoint bénévole. Pour cela, il doit travailler occasionnellement seulement au sein de l’entreprise, sans recevoir d’ordre et sans aucune rémunération. En cas de divorce, il pourra demander au chef d’entreprise une prestation compensatoire plus importante car sa participation au sein de l’entreprise en tant que conjoint bénévole ne lui ouvre aucun droit à la protection sociale ni à la retraite. Ce statut est à distinguer du conjoint salarié ou du conjoint collaborateur.