Réduction du temps de travail (RTT)

Derniers articles
  • RTT 2018 : A combien de jours avez-vous droit ? (01/08/2018)

    Pour certains cadres et salariés autonomes soumis à ce type de convention, le forfait jours comporte une particularité : Puisqu’il est basé sur le nombre de jours travaillés annuellement et que le nombre de jours ouvrés varie d’une année à l’autre, vous cumulerez plus ou moins de RTT suivant l’année de calcul. En 2018 et avec un forfait de 218 jours, vous cumulez 10 jours de RTT.

     

  • Nombre de jours de rtt en 2012 (02/05/2018)

    Le nombre de jours de rtt à l’année va dépendre du nombre de jours de l’année (365 ou 366), et des jours fériés qui tombent ou non sur des jours ouvrés. Voici la méthode de calcul du nombre de jours de rtt en 2012, pour les salariés en forfait jours.

     

  • RTT : les bénéficiaires (02/05/2018)

    Les jours de RTT (réduction du temps de travail) ont été instaurés lors de la mise en œuvre des 35 heures. Ainsi, en plus des congés payés « classiques » (soit 5 semaines de congés payés par an), les salariés bénéficient de jours supplémentaires de repos. Toutefois, tous les salariés ne bénéficient pas de ce droit. Cela dépend notamment des heures de travail et du statut du salarié (salarié sans statut particulier ou cadre).

     

  • Congés payés et RTT : comment ça marche ? (02/05/2018)

    Les congés payées sont cumulés chaque mois par le salarié qui y a droit quelque soit sa date d’arrivée dans l’entreprise et quelque soit son contrat. Le salarié cumul 2,5 jours par mois, soit 30 jours par année. Les salariés soumis au régime du forfait ne doivent pas travailler plus de 218 jours par an, dans le cas contraire il dispose mécaniquement de RTT. En cas de rupture de contrat et si celui-ci n’a pas pris l’ensemble de ses congés, ils viendront s’ajouter au solde de tout compte.

     

  • Calcul des RTT : à combien de jours de RTT avez-vous droit ? (02/05/2018)

    Ce calculateur de RTT (Réduction du Temps de Travail) vous permet de connaître le nombre de jours de RTT auquel vous avez droit sur une période donnée.