Plan comptable général

Mieux appréhender le plan comptable général, les différents comptes et classes, grâce aux articles de L-Expert-comptable. Tenir sa comptabilité ou tout simplement apprendre à lire un plan compt

Mieux appréhender le plan comptable général, les différents comptes et classes, grâce aux articles de L-Expert-comptable. Tenir sa comptabilité ou tout simplement apprendre à lire un plan comptable sont les principaux objectifs de cette rubrique, complétée par notre outil de plan comptable qui liste l'ensemble des comptes avec une définition et des exemples concrets.

Derniers articles
  • Le Plan Comptable Général (PCG) est un livret qui définit l’ensemble des normes comptables appliquées en France, en vertu des lois rédigées dans le Code de Commerce. Il formalise également les règles de présentation des comptes que les entreprises sont obligées de respecter via une nomenclature détaillée. Le Plan Comptable Général est un outil indispensable pour tenir sa comptabilité. Vous pouvez vous en procurer pour une quinzaine d’euros dans les librairies. 

     

  • Bien connu des comptables, experts comptables, et étudiants qui préparent leur voie dans ce métier, le plan comptable général est un outil indispensable pour gérer les flux entrants et sortants de l’entreprise. Permettant de dispatcher les sommes entre charges et produits, ce document, trouvé barbare par les néophytes, est actualisé chaque année pour coller aux nouvelles dispositions de l’administration fiscale. Faisons le point sur les nouveautés du plan comptable général en 2014.

  • Le plan comptable est un document mis à jour annuellement qui recense toute les règles de tenue de compte et de gestion qui sont en vigueur en France. Le plan comptable contient également un plan des comptes, c'est-à-dire une classification ordonnée à attribuer à chaque poste de dépenses et de recettes afin d’universaliser le traitement des données chiffrées. Le plan comptable 2014 contient bien évidemment toutes les nouveautés légales en termes de comptabilité générale et de fiscalité.

  • Le plan comptable 2012 (18/12/2013)

    Véritable bible des comptables pour l’enregistrement des opérations conformément aux normes comptables, le plan comptable est indispensable. Comme vous le savez déjà certainement, il existe 8 classes de compte et les numéros de 1 à 8 constituent le premier chiffre de chaque classe considéré. Chaque compte peut être lui-même subdivisé. Dans cet article, nous allons revenir sur la classification des comptes conformément au plan comptable 2012.

  • Que vous apparteniez au bureau d'une association, que vous soyez membre ou salarié de celle-ci, cet article peut vous intéresser car nous allons y aborder la comptabilité des associations notamment à travers le plan comptable des associations. En effet, certaines associations sont concernées par le plan comptable des associations dans la mesure où elles ont des obligations en terme de comptabilité.

  • Le contrôle des comptes par l'expert-comptable est une obligation contractuelle inclue dans la lettre de mission comptable. Le contrôle des comptes est une nécessité pour répondre aux préoccupations des dirigeants et investisseurs.

  • Le plan comptable général (PCG) 2011 est un fascicule présentant le plan de comptes 1999 mis à jour au 1er janvier 2011.

  • Le plan comptable général est actuellement utilisé par tous les comptables de France pour standardiser la comptabilité des entreprises. Savoir s’en servir à bon escient devient donc un enjeu pour les comptables.

Besoin d'un expert comptable ?
Nous le trouvons pour vous ! C'est rapide et gratuit !
  • Votre entreprise est-elle déjà créée ?
  • Avez-vous déjà des salariés ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • test

En partenariat avec trouver-mon-comptable.com