Médecine du travail

Derniers articles

  • Tous les salariés ont l’obligation de rencontrer de manière régulière le médecin du travail. Son rôle est exclusivement préventif. Cette surveillance médicale permet de déterminer si le salarié sera apte à occuper le poste affecté.
  • Tous les salariés d’une entreprise doivent régulièrement aller à la médecine du travail pour passer une visite médicale, quel que soit leur emploi au sein de leur entreprise. Le rôle du médecin du travail est exclusivement préventif. Il peut quand même contrôler l’aptitude du salarié à occuper tel ou tel poste ou encore prescrire un examen dans le but de dépister une maladie. Revue de différents types de visites médicales dont la visite médicale d’embauche, les visites médicales périodiques et la visite médicale de reprise.
  • Selon le Code du Travail, les employeurs ont l’obligation d’organiser les visites médicales de leurs salariés. Les salariés ont à leur tour l’obligation de se rendre à ces visites, à différentes périodes de leur vie professionnelle. Depuis l’application de la loi El Khomri, le 1er janvier 2017, les obligations des visites médicales ont changé. Précisions sur les obligations et les conditions liées aux visites de la médecine du travail.
  • Parfois mal comprise et crainte, la médecine du travail a d’abord pour fonction de veiller à la santé des salariés. Pris en charge par les employeurs, le médecin du travail a un rôle préventif avant tout et doit respecter le secret médical. Retour sur le rôle de la médecine du travail et les obligations pour les salariés et employeurs.
  • Que faire lorsqu'un salarié, à la suite d'un accident ou d'une maladie, est dans l'incapacité physique de reprendre tout ou partie de ses fonctions ? Cette situation, définie par le droit du travail par le terme d'inaptitude obéit à des règles particulières, lesquelles consistent notamment à respecter différentes étapes pouvant parfois mener au licenciement du salarié. Notre cabinet revient sur la notion d'inaptitude.
  • La visite médicale a pour but de vérifier si le salarié est apte ou non à exercer les fonctions prévues dans son contrat de travail. Il est important de savoir qu’elle est obligatoire.