Investissement en entreprise

Derniers articles
  • Pourquoi investir dans une start-up ? (22/05/2018)

    Aujourd'hui, l'accès à l'investissement dans les pépites innovantes est largement démocratisé et ne s'adresse plus aux seuls experts de la finance. Via des plateformes de crowdfunding, chacun peut investir dans une start-up en se référant à la nature du projet, au profil des associés et à la finalité attendue. Il est même possible de consacrer de petites sommes à cette participation, ce qui différencie grandement les financeurs participatifs des business angels ou des capitaux-risqueurs. Investir dans une start-up, c’est aussi bénéficier d’avantages fiscaux.

     

  • Le retour sur investissement (30/04/2018)

    Le retour sur investissement est un ratio qui permet de calculer le pourcentage de gain à attendre d’un investissement par rapport à la mise de départ. La formule générale du retour sur investissement est : (gains – coûts de l’investissement)/ coûts de l’investissement. La durée de rentabilité est le temps nécessaire pour que la mise de départ puisse être récupérée (retour sur investissement égal à zéro).

     

  • Réduire ses impôts en aidant les PME (04/09/2017)

    Les PME ont généralement un grand besoin de financement, du  fait, entre autre, de la frilosité actuelle des banques à prêter et de la crise économique qui rend tout projet difficile à développer. Ce besoin est particulièrement tangible au début de l’activité, puisque celle-ci est rarement immédiatement rentable. Ainsi, afin de pallier à ces difficultés, le législateur a prévu un certain nombre d’incitations fiscales visant à stimuler les investissements dans les PME.

     

  • Investir dans une PME en 2014, les avantages applicables (03/11/2014)

    Les gouvernements successifs chérissent les PME, car leur importance dans le tissu économique est capitale. En effet, une grande partie du dynamisme économique (embauches, innovation, production) dépend de ces entreprises. Ainsi, afin de favoriser celles-ci, les investissements au capital de celles-ci permettent de bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables. Le présent article traite de ces avantages.

     

  • Investir en outre mer 2014 (30/07/2014)

    Investir en outre mer peut se révéler très intéressant d’un point de vue fiscal, du fait des très nombreux avantages accordés par le législateur. Le présent article vient décrire les différents avantages applicables ainsi que les pièges à éviter.

     

  • Pourquoi investir dans une entreprise ? (19/03/2014)

    Les raisons d’investir dans une entreprise sont multiples mais rarement philanthropes. La volonté de Bill Gates d’aller vers un « capitalisme philanthropique » en invitant les milliardaires à donner la moitié de leur fortune à des causes humanitaires, sociales ou environnementales, est loin d’être la norme. En effet, malgré une prise de conscience dans certains pays riches qui peuvent se payer le luxe d’être « environmentally friendly » ou d’agir en faveur du développement durable, c’est souvent la calculatrice qui parle. C’est donc aux états de favoriser l’investissement des porteurs plus modestes vers les entreprises d’avenir. En France, l’héritage rural encore très profond se traduit par un taux d’épargne plus élevé que nos voisins. En définitive, les Français ont gardé les réflexes d’autrefois. La terre et le bas de laine sont devenus l’immobilier et l’épargne. Pourtant, investir dans une entreprise peut s’avérer très profitable.