Webinar 20 Juin à 11h : Quelles sont les étapes pour créer son entreprise ? JE M'INSCRIS !

Intéressement et participation

L-Expert-Comptable.com Confiez-nous votre compta pour 99€ ht / mois, tout compris ! Je me lance
Derniers articles
  • Intéressement et participation : des dispositifs d’épargne pour le salarié (22/02/2018)

    L’intéressement et la participation sont des dispositifs d’épargne salariale dont l’objectif est d’inclure les effectifs aux performances de l’entreprise. Une prime d’intéressement est versée sous condition d’atteinte d’un objectif (chiffre d’affaires, rentabilité...). La prime de participation, quant à elle, est versée aux salariés sur la base du bénéfice enregistré par l’entreprise. L’intéressement est facultatif alors que la participation est obligatoire pour les entreprises à partir de 50 salariés. Ces primes sont bloquées sur un compte d’épargne salariale mais le salarié peut en demander le versement immédiat.

     

  • La participation des salariés aux résultats de l’entreprise (08/12/2017)

    La participation des salariés aux résultats de l’entreprise est obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés, elle permet de redistribuer aux salariés une partie des bénéfices réalisés par l’entreprise. Cependant la somme distribuée sera indisponible un certain temps.

     

  • L’intéressement des salariés au bénéfice de l’entreprise (05/12/2017)

    L’intéressement des salariés au bénéfice de l’entreprise est une mesure facultative qui consiste à verser une prime d’intéressement pour récompenser les salariés lorsque certains objectifs de performance annuelle ont été atteints. Toutes les entreprises peuvent mettre en place une mesure d’intéressement des salariés, même les TPE et quel que soit le statut juridique ou le secteur d’activité, mais la prime d’intéressement devra alors concerner tous les salariés, quels que soient leur ancienneté (sauf pour les salariés de moins de 3 mois), leur qualification et leur rendement personnel. L’intéressement des salariés est calculé à partir du résultat de l’entreprise, selon des indicateurs prédéfinis. Il peut aussi être calculé à partir de la performance de l’entreprise, selon des objectifs de chiffre d’affaires ou d’amélioration de productivité prédéfinis. Il ne faut pas confondre intéressement des salariés et participation des salariés. L’intéressement est une mesure qui vise à récompenser son effectif alors que la participation est une autre mesure qui vise à partager les bénéfices de l’entreprise avec ses salariés.

     

  • Intéressement : épargne salariale liée à la performance d'entreprise (28/11/2017)

    L’intéressement est un dispositif qui permet d’associer les salariés aux résultats et aux performances de l’entreprise. Il doit concerner l’ensemble des salariés et les montants versés doivent varier d’une année sur l’autre. L’intéressement se distingue de la participation. Il est important de ne pas les confondre car chacun est régi par des règles qui lui sont propres.

     

  • La participation aux résultats de l’entreprise (29/08/2017)

    La participation est un dispositif permettant de redistribuer aux salariés une partie des bénéfices de l’entreprise qui les emploie. Obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés, la participation peut également être volontaire. D’ailleurs, afin d’inciter les employeurs à mettre en place un tel mécanisme, le législateur a prévu un régime social et fiscal de faveur applicable à ces sommes sous réserve de respecter certaines conditions, lesquelles sont abordées tout au long de ce dossier.

     

  • Le Plan d’Épargne Entreprise (PEE) (21/12/2015)

    Le Plan d’Épargne Entreprise (PEE) est un système d’épargne collectif mis en place par les entreprises au profit de leurs salariés. Ces derniers versent des sommes d’argent auprès du PEE et se constituent un portefeuille de titres financiers dont la valeur sera fonction de leur contribution.

     

  • La participation aux résultats de l'entreprise (10/07/2014)

    La redistribution aux salariés d’une partie des bénéfices de l’entreprise est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés. Cependant, afin d’inciter tous les employeurs à mettre en place ce dispositif au sein de l’entreprise, le législateur a prévu un régime social et fiscal de faveur applicable à ces sommes sous réserve de respecter certaines conditions, lesquelles sont abordées tout au long de ce dossier.

     

  • L’intéressement des salariés (26/03/2014)

    L’intéressement des salariés au résultat de l’entreprise est une mesure qui vise à faire participer le salarié en lui accordant une prime. C’est une procédure facultative, mais qui peut être mise en place dans n’importe qu’elle société et qui concerne tous les salariés.

     

  • Le déblocage de la participation 2013 (18/03/2014)

    En ce temps de crise économique, la gouvernance cherche des moyens de relancer la consommation, afin de revitaliser l’activité. Pour cela il est toujours possible de procéder à des baisses d’impôt ponctuelles et ciblées, qui ne viennent pas augmenter outre mesure le déficit. C’est ainsi l’objet de la possibilité offerte aux contribuables de débloquer sa participation sans remettre en cause l’avantage fiscal. Petit point sur cette disposition.

     

  • L’intéressement des salariés aux résultats de l’entreprise (06/03/2014)

    L’intéressement est un système facultatif permettant d’associer les salariés aux résultats et aux performances de l’entreprise. L’intéressement offre des avantages sociaux.

     

  • L'interessement (17/02/2014)

    Tout sur l'intéressement au sein des entreprises

     

  • Le déblocage de la participation en 2013 (09/02/2014)

    Le gouvernement s’autorise un coup de neuf concernant ce dispositif ! Apprenez en davantage concernant la participation pour cette fin d’année 2013.

     

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance Webinar  Futur entrepreneur; les étapes de la création d’entreprise  Inscrivez-vous à notre webinar  20 Juin à 11h JE M'INSCRIS AU WEBINAR
JE ME LANCE JE M'INSCRIS !