Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Gestion des Ressources humaines (GRH)

Votre entreprise se développe et vous devez à présent faire face à la gestion des ressources humaines ? Ne soyez pas perdu et ne souffrez pas d'une crise de croissance où les ressources humaines


Votre entreprise se développe et vous devez à présent faire face à la gestion des ressources humaines ? Ne soyez pas perdu et ne souffrez pas d'une crise de croissance où les ressources humaines est davantage un soucis qu'un atout. Managez vos équipes et optimisez la gestion de vos ressources humaines grâce à nos articles pratiques.

Derniers articles
  • Lettre d'avertissement (23/05/2018)

    Lorsqu'un salarié commet une faute légère, qu'il s'agisse d'absence injustifiée, d'un retard au travail ou d'un manquement au règlement intérieur de l'entreprise, l'employeur peut prendre une sanction disciplinaire à son égard. Après l'avoir convoqué à un entretien préalable, vous pouvez lancer la procédure disciplinaire.  Vous devez lui envoyer cet avertissement par courrier recommandé avec accusé de réception ou le lui remettre en mains propres en échange d'un récépissé. 

     

  • L'avertissement au travail : motifs, conséquences, contestation et modèle de lettre (23/05/2018)

    L’avertissement au travail est une sanction disciplinaire mineure. Il permet de mettre en garde le salarié quant à son comportement fautif, mais n’a aucune conséquence directe sa fonction ou son salaire. Il n’aboutit pas à un licenciement, mais peut tout de même être contesté. 

     

  • L’externalisation du service paie dans une PME (23/05/2018)

    La gestion de la paie en entreprise fait partie des missions gérées par le service des ressources humaines et de la comptabilité. Il s’agit de réaliser les fiches de paie pour les salariés ainsi que les déclarations sociales. Les compétences du service paie sont pointues et évolutives au gré des différentes réglementations juridiques et sociales. Externaliser le service paie est courant parmi les PME qui préfèrent recentrer leur service ressources humaines dans la gestion des Hommes. La sous-traitance coûte jusqu’à 30 % moins cher qu’une embauche.

     

  • Les syndicats d’entreprise : définition, fonctionnement et missions (22/05/2018)

    Un syndicat est un groupement de personnes dont l’objet est la défense ou la gestion d’intérêts communs. Une entreprise qui emploie au minimum 50 salariés est obligée d’organiser des élections pour la nomination d’un délégué syndical par un syndicat représentatif. Il sera chargé de négocier les conditions et l’organisation du travail avec l’employeur, en accord avec les remarques et revendications des salariés. Le nombre de délégués syndicaux varie selon l’effectif.

     

  • Qu'est-ce que l’allocation temporaire dégressive ? (26/04/2018)

    Lorsqu’une personne est licenciée économiquement, elle peut bénéficier de l’allocation temporaire dégressive. Cette allocation permet à une personne (licenciée économiquement), qui est reclassée dans un poste moins rémunéré, de bénéficier d’un complément financier (versé par l’entreprise et l’Etat) afin de compenser la perte de revenu. Cette aide est due seulement pour un certain temps.

     

  • La masse salariale : définition, calcul et analyse (20/04/2018)

    L’INSEE définit la masse salariale comme la somme des rémunérations brutes versée par entreprise à ses salariés au cours d’un exercice. Cette donnée est utilisée en interne, pour piloter l’entreprise et plus exactement pour connaître le poids de son effectif sur son chiffre d’affaires. La masse salariale est aussi calculée pour l’acquittement de certaines taxes ou pour effectuer des statistiques sectorielles. La masse salariale est calculée à partir des rémunérations brutes et des primes versées au cours d’un exercice, en excluant les cotisations patronales. La masse salariale comptable prend en compte les cotisations patronales alors que la masse salariale budgétaire tient compte des indemnités de licenciement.

     

  • La masse salariale : définition, calcul et analyse (20/04/2018)

    L’INSEE définit la masse salariale comme la somme des rémunérations brutes versée par entreprise à ses salariés au cours d’un exercice. Cette donnée est utilisée en interne, pour piloter l’entreprise et plus exactement pour connaître le poids de son effectif sur son chiffre d’affaires. La masse salariale est aussi calculée pour l’acquittement de certaines taxes ou pour effectuer des statistiques sectorielles. La masse salariale est calculée à partir des rémunérations brutes et des primes versées au cours d’un exercice, en excluant les cotisations patronales. Certains experts utilisent toutefois d’autres critères pour évaluer leurs ratios en interne. La masse salariale comptable, par exemple, prend en compte les cotisations patronales alors que la masse salariale budgétaire tient compte des indemnités de licenciement.

     

  • L’AGEFIPH : définition, personnes éligibles, aides et démarches (31/01/2018)

    L’AGEFIPH (association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) est chargée de gérer les financements dédiés à l’insertion professionnelle des personnes reconnues handicapées. L’AGEFIPH attribue des aides financières, propose des services de conseil et d’accompagnement aux personnes reconnues handicapées, mais aussi aux employeurs en situation d’embauche ou de maintien dans l’emploi de personnes reconnues handicapées. Les personnes éligibles aux aides de l’AGEFIPH sont celles qui sont bénéficiaires de l’obligation d’emploi selon l’article L5212-13 du Code du travail.

     

  • Le règlement intérieur (07/12/2017)

    Vous souhaitez instaurer un règlement intérieur au sein de votre entreprise ? Attention, le règlement intérieur obéit à des règles bien particulières. Ce formalisme est justifié par le rôle même du règlement intérieur, c’est à dire de fixer des obligations et des interdictions afin de permettre le bon fonctionnement de l’entreprise. Il est donc important de ne pas négliger son élaboration. En effet, l’employeur s’expose à des sanctions administratives et à un risque prud’homal.

     

  • Quel est le rôle du chef du personnel ? (05/12/2017)

    Le chef du personnel – appelé aussi responsable du personnel ou responsable de l’administration RH – exécute et coordonne la stratégie des ressources humaines mise en place par le Directeur des Ressources Humaines (DRH). Le chef du personnel est en quelque sorte le délégué du DRH, en charge de l’exécutive et de la gestion administrative. Le chef du personnel met en place les processus internes de ressources humaines et les fait évoluer (notes de frais, primes...). Il suit chaque salarié indépendamment (congés, mutation, absentéisme, médecine du travail...) et repère les besoins en formation ou en évolution interne. Il suit les paies et réalise les formalités administratives de gestion du personnel (DADS, déclarations URSSA...). Il prépare les documents légaux pour les partenaires sociaux. Il effectue la veille réglementaire en matière de droit du travail. Enfin, il assure le dialogue entre les salariés et les différents partenaires sociaux.

     

  • La gestion des ressources humaines pour une TPE (07/12/2015)

     

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance