Franchise

La franchise est une collaboration conclue entre une entreprise, le franchiseur, et une ou plusieurs autres entreprises, les franchisés. Les deux parties sont juridiquement et financièrement indépendantes.

Le franchisé doit néanmoins respecter certaines obligations:

  • il est contraint d’appliquer la stratégie commerciale préalablement définie par le franchiseur;

  • respecter les normes instaurées par le franchiseur;

  • il doit également suivre toutes les évolutions apportées au concept ou au savoir-faire;

  • il devra se ravitailler auprès de fournisseurs choisis directement par le franchiseur;

  • le franchisé doit généralement s’acquitter d’un droit d’entrée et payer des redevances (souvent égales à un pourcentage du chiffre d’affaires réalisé) au franchiseur pendant toute la durée du contrat.

Cette liste n’est pas exhaustive.

Quelques avantages pour le franchisé:

  • il peut débuter son activité rapidement puisqu’il bénéficie directement du savoir-faire et de la notoriété du franchiseur. Le risque financier est moindre.

  • il gagne aussi du temps car il n’a pas à s’occuper de toutes les démarches de création, prises en charge par le franchiseur. Et bénéficie de la réputation du franchiseur ce qui peut constituer un avantage auprès des consommateurs.

  • le franchiseur aide le franchisé à trouver un local (bail commercial) et le conseille au mieux. Il lui offre également une formation et lui met à disposition les outils de gestion adéquats pour gérer son activité.

Derniers articles
  • Le commerce organisé inclue plusieurs entreprises, indépendantes juridiquement, mais portées par une volonté/vision commune qui peut être la mutualisation des biens, le partage de ressources, la recherche d’une clientèle en commun, le développement d’un concept... Le commerce organisé peut prendre plusieurs formes et plusieurs contrats : la franchise, la concession, le contrat de commission affiliation, la licence de marque ou encore les structures juridiques destinées à réaliser du commerce associé, comme le GIE ou la coopérative. Le commerce organisé est un réseau d’entreprises indépendantes ; à ne pas confondre avec le commerce intégré qui est un ensemble de structures appartenant à la même société mère (des filiales ou des succursales, par exemple).

  • Le Document d’Information Précontractuel (DIP) est rédigé par le franchiseur pour expliquer en détail le fonctionnement de son réseau de franchises et les modalités du futur contrat avec ses franchisés. Transmis au minimum 20 jours avant la date de signature du contrat, il n’engage pas le futur franchisé qui décidera après lecture et vérification s’il signe définitivement le contrat de franchise.

  • Une franchise est l’exploitation d’un concept mis au point par un franchiseur. Le franchisé paie un droit d’entrée et des redevances calculées sur le chiffre d'affaires pour utiliser l'image, la marque, le savoir-faire, les moyens de communication et les fournisseurs de la franchise. Une concession commercialise une gamme de produits d'une autre entreprise sur un territoire exclusif. Le concessionnaire conserve son nom, s'engage à commercialiser exclusivement les produits de l'autre marque et verse une redevance si elle est inscrite sur le contrat de consession.

  • Contrat de franchise et contrat de concession sont deux mécanismes commerciaux et juridiques assez proches l’un de l’autre. Mais de grandes différences apparaissent alors comme la transmission ou non d’un savoir-faire, l’existence ou non d’une exclusivité d’approvisionnement et de territoire, ou encore l’assistance portée au commerçant ou pas. Il convient pour le commerçant de lister les avantages et inconvénients des deux partenariats pour trouver celui qui correspond le plus à ses attentes.

  • Vous envisagez de changer de métier et de vous installer à votre compte pour exercer l’activité de votre choix. Avez-vous pensé à la Franchise comme solution pour entreprendre ? Ce modèle vous permet de bénéficier de nombreux avantages : démarrer avec un concept qui a fait ses preuves, être formé à un nouveau métier et être assisté tout au long du contrat. La Franchise une solution « clé en main » pour devenir indépendant sans être  isolé. Cependant, la Franchise reste de l’entrepreneuriat à 100% et il faut s’y préparer.

  • La loi Doubin pour les franchises est publiée dans l’article L 330-3 du Code de commerce. La loi Doubin impose au franchiseur de remettre un Document d’Information Précontractuel (DIP) au candidat à la franchise au moins 20 jours avant la date prévue de signature du contrat de franchise. Le DIP mentionne obligatoirement un certain nombre d’informations.

  • Devenir franchisé nécessite de réaliser les mêmes étapes qu’une création d’entreprise classique. Vous devrez trouver la franchise qui vous correspond en termes de valeurs et de stratégie, en vous procurant le dossier de franchise auprès du franchiseur ciblé, avant de réaliser votre business plan. Attention, la franchise a ses avantages, mais aussi ses contraintes.

  • La franchise est un principe contractuel établissant une collaboration définie dans le temps entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes : le franchiseur et ses franchisé, et constitue une manière avantageuse de créer une entreprise.

  • Découvrez ce récapitulatif sur les coûts liés à la mise en place du réseau: coût en ressources humaines principalement, et coûts additionnels: coûts logistiques, coûts informatiques... (par notre partenaire FranProfits)

  • La reprise d’entreprise a la réputation d’être une véritable « aubaine », puisqu’en théorie, le repreneur évite les tracas et dépenses liés au démarrage de l’activité et reçoit le « résultat fini » et son succès potentiel en prime. Vrai. Encore faut-il bien sélectionner la franchise à reprendre.

  • La franchise est un accord commercial qui repose sur un contrat de franchisage conclu entre le franchiseur et le franchisé. Ce modèle de commerce organisé est très porteur en France et présente de nombreux avantages. Pour le franchiseur, ce système lui permet de développer son enseigne à moindre coût. Le franchisé, lui, bénéficie de l'image de marque de l'enseigne qui inspire confiance aux banques et clients. Attention, toutes les enseignes ne se valent pas, alors pour éviter les mauvaises surprise le franchisé doit vérifier la solidité du franchiseur et être réaliste sur son prévionnel financier. Le franchisé jouit également de l'assistance que lui confère ce modèle. 

  • La loi Doubin impose aux enseignes souhaitant créer une franchise de fournir un DIP aux candidats. Le DIP ou document d’information pré contractuel doit être fourni par le franchiseur au franchisé au moins vingt jours avant la signature du contrat de franchise. Il régit la relation pré contractuelle et il est obligatoire depuis la loi Doubin (Celle-ci vise à assurer la transparence de l’offre en matière de commerce associé). Il concerne non seulement la franchise mais aussi les coopératives, les partenariats ou la licence de marque.

  • La franchise permet de répartir les investissements entre un franchiseur qui propose un concept éprouvé et un franchisé qui va prendre en charge la vente des produits ou services, le fonds de commerce, le personnel et les frais de gestion. Le franchiseur n’est pas hiérarchique et ne dirige pas ses franchisés mais anime un réseau et doit avoir des capacités relationnelles.

  • Ouvrir une franchise (06/03/2014)

    Dans une période de concurrence accrue et en particulier dans le monde du commerce, de nombreuses personnes envisagent d’ouvrir une franchise. Avant toute chose il est important que le franchisé arrive avec un projet, un prévisionnel chiffré et cohérent, une zone géographique où il souhaiterait s’installer et selon la franchise un apport minimum à faire hors emprunt au niveau de la banque.

  • Le choix du réseau de franchise est une étape cruciale et délicate qui se doit d’être mûrement réfléchie. Car, ce choix précis conditionnera non seulement votre future rentabilité mais également votre vie professionnelle. La durée moyenne d’un contrat de franchise est d’environ 6 ans. Difficile d’imaginer collaborer si longtemps avec un franchiseur qui, finalement, ne vous conviendrait pas.

  • Aujourd'hui, on ne compte plus combien de marques ont organisé leur réseau au plan régional, national, voire international en faisant appel à la franchise. Forte de nombreux avantages, la franchise attire de plus en plus de candidats. Si vous aussi, la création de votre entreprise en franchise vous attire, vous trouverez ci-dessous ses points clés.

  • La définition juridique du mot « franchise » n'est pas forcément explicite pour tous. En effet, cette définition fait état d'un paradoxe entre des entreprises distinctes, mais pour lesquelles une mise en commun est faite. Pour donner une définition simple de la franchise, il s'agit d'une collaboration entre 2 entreprises, par laquelle l'une exploite le concept de l'autre. Pour aller plus loin sur la franchise et sa définition, L-expert-comptable vous invite à suivre l'article présent.

  • Si la franchise est un concept assez répandu et connu de tous, sa mise en place l'est beaucoup moins. La franchise est le partage d'un concept entre un franchiseur et un franchisé. De cette mise en commun résulte un contrat de franchise. Ce contrat de franchise vient sceller le rapport entre le franchiseur et le franchisé. L-expert-comptable fait le point sur ce contrat qui vient formaliser les termes de toute franchise.

  • La franchise (18/02/2014)

    La franchise est de plus en plus utilisée en France et à l’international pour créer son entreprise tout en profitant d’avantages non négligeables. Les grandes marques en particulier semblent attirées par ce concept qui leur permettra de se développer à moindres frais. Revenons à présent sur ce qu’est la franchise et quels en sont les avantages/inconvénients.

  • Vous avez créé un réseau de franchise en France qui fonctionne bien et vous souhaitez vous développer à l’international pour faire progresser votre chiffre d’affaires. Deux choix s’offrent à vous : financer directement l’exportation de votre concept et recommencer ce que vous avez fait en France (site pilote, test du concept, recrutement de franchisés donc de gros investissements) ou le déléguer à un partenaire local. Les risques sont ainsi partagés et un contrat déterminera les limites des deux parties.

  • Nous passons tous les jours devant des enseignes qui se développent en réseau grâce au système de la franchise. Il faut dire que cette solution présente de nombreux avantages et c’est précisément ce que nous allons voir dans cette vidéo. La franchise est un système de commercialisation de produits, de services, ou encore de technologies, qui repose sur une collaboration étroite et continue, entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes. On parle alors de franchiseurs et de ses franchisés. C’est le contrat de franchise conclu entre le franchiseur et le franchisé qui prévoit les obligations incombant aux parties.

Besoin d'un expert comptable ?
Nous le trouvons pour vous ! C'est rapide et gratuit !
  • Votre entreprise est-elle déjà créée ?
  • Avez-vous déjà des salariés ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • test

En partenariat avec trouver-mon-comptable.com