Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Formation professionnelle

L-Expert-Comptable.com Confiez-nous votre compta pour 99€ ht / mois, tout compris ! Je me lance
Derniers articles
  • La formation pour le créateur et dirigeant d’entreprise (27/06/2018)

    S’il n’est pas nécessaire de revendiquer un diplôme de gestion pour créer son entreprise, le dirigeant a tout intérêt à se former pour acquérir un certain nombre de compétences et savoir-faire pour réussir. En effet, suivre sa comptabilité, gérer sa trésorerie, lire son bilan et son compte de résultat pour prendre des décisions financières adéquates, mais aussi prospecter, vendre, manager, diffuser sa culture d’entreprise ou encore connaître les bases de la fiscalité pour optimiser sa situation seront son quotidien...  Il existe de nombreuses formations (plusieurs jours à plusieurs semaines) dédiées à la gestion d’entreprise proposées par la CCI, par Pôle Emploi ou par les OPCA pour les salariés entrepreneurs. Les créateurs d’entreprise dont l’activité relève de la Chambre des Métiers (CMA) sont obligés de suivre une formation pour devenir dirigeants (Stage obligatoire de Préparation à l’Installation (SPI)).

     

  • Les formations Pôle Emploi (30/04/2018)

    La réinsertion professionnelle peut devenir un parcours semé d’embûches. A ce titre, les formations professionnelles représentent un atout incontestable afin de retrouver un travail, comme l’indique l’enquête du Pôle emploi de mars 2010 : plus de 60% des personnes qui bénéficient d’une formation retrouvent un travail dans les six prochains mois.

     

  • Formation professionnelle : dispositifs de financement (30/04/2018)

    Il est possible de se faire payer sa formation professionnelle par son employeur, mais cette demande aura plus de chances d’être acceptée si le salarié bâtit une stratégie de financement de sa formation auprès de plusieurs acteurs simultanés. Il est possible de solliciter l’OPCA (Organisme Paritaire de Collecte Agréé) dont relève l’entreprise, mais aussi d’actionner le dispositif du Compte Personnel de Formation (CPF) qui donne droit à des heures de formation gratuites. Si les sommes sont insuffisantes, alors le salarié pourra compléter par une demande de financement de sa formation directement à son employeur et/ou utiliser ses fonds propres. 

     

  • Le contrat d’apprentissage aménagé (30/04/2018)

    Le contrat d’apprentissage aménagé est destiné aux travailleurs handicapés désireux de se former à la fois en entreprise et en CFA. Contrairement au contrat d’apprentissage classique, il n’y a pas de limite d’âge. Les autres différences sont la durée du contrat, le temps de travail effectif et le déroulé de la formation. Pour en bénéficier, il faut avoir été reconnu travailleur handicapé par la CDAPH. Le mode de calcul de la rémunération évolue en fonction de l’âge et de l’ancienneté de l’apprenti. Les entreprises embauchant des apprentis en situation de handicap peuvent bénéficier d’aides.

     

  • Le compte personnel de formation (13/01/2015)

    Le compte personnel de formation est un nouveau mode de suivi de la formation des salariés et des demandeurs d’emploi tout au long de leur carrière. Le CPF vient en remplacement du DIF et a pour but de simplifier les démarches visant à l’acquisition des connaissances de base, ainsi que l’accès à l’information des droits de chacun. Créé dans le cadre de la loi relative à la formation professionnelle, le compte personnel de formation a pris effet depuis le 1er janvier 2015.

     

  • Loi Sapin 2014 sur la formation professionnelle : la nouvelle donne (31/03/2014)

    Une des principales mesures de Michel Sapin, Ministre du Travail, a été adoptée par le Senat le 27 Février 2014. Elle porte sur les nouvelles grandes orientations de la formation professionnelle. Ce qu'il faut savoir sur une réforme clé du gouvernement en quelques points.

     

  • La formation professionnelle : objectifs (29/01/2014)

    La formation professionnelle pour adulte peut avoir plusieurs objectifs : répondre à un besoin professionnel, préparer une reconversion ou encore acquérir un savoir et des compétences pour un public non formé. A chaque formation professionnelle va correspondre des enjeux différents, c’est pourquoi le choix de l’organisme est très important. L’organisme de formation doit également être force de proposition quant à la formation souhaitée et le débouché visé. Très à l’écoute du marché de l’emploi, l’organisme de formation professionnelle pourra être un véritable partenaire dans les futurs recherches d’emploi grâce à son réseau.

     

  • La formation des salariés (29/01/2014)

    Tout employeur a une obligation légale en matière de formation professionnelle du salarié. Cela engendre un avantage pour le salarié, car il peut développer ses compétences, mais c'est également un avantage pour l’employeur qui augmente ainsi la compétitivité et le développement de son entreprise. 

     

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance