Écritures comptables

Besoin d'aide sur les écritures comptables ? Retrouvez ainsi les enjeux et les caractéristiques des écritures comptables, grâce à des articles et des dossiers complets sur le sujet. L-Expert-comp

Besoin d'aide sur les écritures comptables ? Retrouvez ainsi les enjeux et les caractéristiques des écritures comptables, grâce à des articles et des dossiers complets sur le sujet. L-Expert-comptable revient sur toutes les écritures comptables qu'il peut exister et vous éclaire sur leur intérêt.

Derniers articles
  • Le journal des opérations diverses en comptabilité, appelé aussi journal des OD, est un document auxiliaire au journal général de comptabilité. Il permet d’enregistrer les opérations comptables qui ne concernent ni le journal des achats, ni le journal des ventes, ni les journaux de trésorerie. Le journal des opérations diverses (OD) permet d’enregistrer des opérations concernant les mouvements de TVA, les provisions, la paie ou encore les écritures rectificatrices des différentes erreurs de saisie qui ont été commises. Notez que le journal comptable est une obligation légale pour les entreprises soumises au régime du réel, afin de suivre toutes ses opérations.

  • Faire sa comptabilité passe par enregistrer toutes les opérations impliquant les ressources de l’entreprise. Afin de mieux communiquer entre comptables et diffuser les bonnes pratiques, les opérations en questions sont attribuées à des catégories prédéfinies : c’est l’imputation comptable.

  • La gestion des impayés est un point qui fait partie intégrante de la politique globale d’une entreprise. Il faut pouvoir réagir à cette situation de façon efficace et presque automatisée afin de ne pas perdre plus de temps sur cet obstacle. Evidemment, dans les petites structures, il est plus difficile de trouver une personne à qui confier la gestion des impayés. Il reste alors la solution de faire appel à un prestataire extérieur.

  • Faire un cadeau client est une action courante dans une entreprise. Ce cadeau peut servir à fidéliser un client, à le remercier d’une collaboration, etc.
    Les cadeaux que vous faites à vos clients peuvent être déduits de vos impôts à une double condition : le montant ne doit pas être excessif, et l'opération doit être faite dans l'intérêt de l'entreprise.

  • La Balance Comptable (16/04/2017)

    La balance comptable n’est pas un tableau obligatoire pour l’entreprise, mais elle est très utile pour suivre et réviser sa comptabilité. La balance comptable détaille l’ensemble des comptes de l’entreprise sur une période donnée, en suivant l’ordre chronologique des comptes de la classe 1 à la classe 7. La balance comptable permet de visualiser le solde débiteur ou créditeur pour chaque poste, ce qui est très utile pour suivre sa trésorerie, le paiement de sa TVA ou réaliser les comptes annuels (bilan, compte de résultat). Il existe plusieurs sortes de balances comptables : la balance générale pour visualiser l’ensemble des comptes, la balance comptable auxiliaire pour visualiser uniquement les comptes clients ou les comptes fournisseurs et la balance comptable âgée qui détaille encore plus la balance auxiliaire puisqu’elle ventile les comptes clients ou fournisseurs selon les échéances de paiement.  Pour faire votre balance comptable, vous devrez reprendre l’ensemble de vos comptes l’un après l’autre et y mentionner le numéro de compte, le libellé, le total des débits, le total des crédits et le solde. Pour une balance générale, les soldes débiteurs et créditeurs doivent être équilibrés. Dans une balance auxiliaire et une balance âgée, les soldes sont par contre rarement équilibrés.

  • L'affacturage (19/12/2013)

    L'affacturage est un moyen de recouvrement des dettes qui fait intervenir un organisme de crédit spécialisé ou une banque appelé « affactureur ». Un créancier qui souscrit un contrat d'affacturage aura 3 options : un service de recouvrement, une assurance-crédit et une avance de trésorerie.

  • L'actif circulant (02/04/2017)

    L'actif circulant fait partie de ces notions importantes à comprendre pour un entrepreneur en comptabilité afin d’assurer la bonne gestion de son activité. Que représente l'actif circulant et à quoi sert-il? Celui-ci comprend les stocks, les créances clients et charges constatées d'avance.
    Ainsi, l'actif circulant de l'entreprise représente l'actif mouvant de celle-ci, qui évolue constamment. Il regroupe l'ensemble des éléments représentatifs de l’activité courante de l’entreprise, au contraire des actifs immobilisés.

  • Gérer ses impayés (19/12/2013)

    Gérer ses impayés est un enjeu majeur pour la santé d'une entreprise. Aujourd'hui trop d'impayés existent du fait du laxisme du chef d'entreprise ou de son manque de fermeté. Lorsque la situation devient critique, il est bien souvent trop tard pour réagir. Il existe pourtant quelques astuces pour se protéger contre les mauvais payeurs et éviter les impayés.

Besoin d'un expert comptable ?
Nous le trouvons pour vous ! C'est rapide et gratuit !
  • Votre entreprise est-elle déjà créée ?
  • Avez-vous déjà des salariés ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • test

En partenariat avec trouver-mon-comptable.com