Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Direction financière

L-Expert-Comptable.com Confiez-nous votre compta pour 99€ ht / mois, tout compris ! Je me lance
Derniers articles
  • Directeur financier : quelles missions et responsabilités ? (03/11/2017)

    Le Directeur Administratif et Financier (DAF) collabore étroitement avec le dirigeant ou le service de direction générale de l’entreprise pour envisager son développement stratégique et financier. La mission du DAF consiste en effet à contrôler la rentabilité et la solvabilité de l’entreprise, à anticiper sa stratégie de développement et les financements et investissements nécessaires. Le directeur administratif et financier représente également l’entreprise lors des négociations bancaires ou avec les administrations. Le DAF est le responsable du service de direction administrative et financière qui comporte en général plusieurs collaborateurs. Pour devenir DAF, un niveau Bac +5 et une bonne expérience professionnelle sont nécessaires.

     

  • Investissement : choisir le financement ou les ressources de l’entreprise (07/09/2017)

    Les entreprises doivent réaliser un certain nombre d’investissements afin de se développer (achat d’équipements, mise à disposition de locaux…). Se pose alors un problème complexe : faut il financer ces investissements avec ses fonds propres ou avec des apports extérieurs ? La réponse à apporter dépend largement des circonstances (capacité à générer un bénéfice, puissance financière des associés….), comme nous allons le voir dans cet article.

     

  • Gestion de trésorerie: comment anticiper les entrées et les sorties d’argent? (25/08/2017)

    Bien gérer une entreprise consiste à bien gérer sa trésorerie, c’est-à-dire anticiper ses liquidités disponibles en caisse ou en banque pour pouvoir couvrir ses charges d’exploitation, faire face aux imprévus et, de manière générale, disposer de suffisamment de marge de manœuvre financière pour mener ses actions stratégiques. Pour anticiper ses encaissements et ses décaissements et gérer au mieux ses flux de trésorerie, quelques bonnes pratiques s’imposent : établir régulièrement un plan de trésorerie prévisionnel, prendre en compte la saisonnalité de son secteur pour anticiper les mois où le chiffre d’affaires fera défaut, négocier des délais de paiement fournisseur tout en raccourcissant au maximum les délais de paiement de ses clients, mettre en place un service de relance client pour éviter les retards de paiement... En cas de problème de trésorerie, vous devrez agir vite en vous faisant accompagner par votre expert-comptable (refonte du modèle économique) et votre banquier (crédit court terme, augmentation du découvert autorisé...).   

     

  • Quel rôle pour la direction financière dans une entreprise ? (04/01/2016)

    La direction financière est un service clé de l’entreprise. Elle met en place des outils d’aide à la prise de décisions stratégiques et prévient ainsi les risques financiers. La direction financière, en générale supervisée par un Directeur Administratif et Financier (DAF), aide à planifier la stratégie de développement du dirigeant ou de la direction générale de l’entreprise.

     

  • Le capital investissement (20/03/2014)

    Le capital investissement recouvre plusieurs types de financement selon le cycle de vie atteint par l’entreprise. Les petites et moyennes entreprises dotées d’un fort potentiel de croissance en quête de fonds propres nouveaux sont particulièrement concernées.

     

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance Nouveau call-to-action