Développer son entreprise

Pour les TPE et PME, apprendre à développer son entreprise après la phase de création et de lancement est primordiale.Découvrez ainsi nos articles, dossiers et conseils pour savoir précisément

Pour les TPE et PME, apprendre à développer son entreprise après la phase de création et de lancement est primordiale.Découvrez ainsi nos articles, dossiers et conseils pour savoir précisément comment développer votre entreprise, sur le plan commercial, fiscal ou encore comptable, et confirmer toutes les chances que vous placer dans votre projet.

Trouver un expert comptable en 3 clics !
Votre entreprise
Vos coordonnées
Derniers articles
  • Les Conditions Générales de Vente (CGV) sont obligatoires dans les relations entre professionnels, mais facultatives lorsque l’entreprise signe un contrat de vente ou de prestation avec particulier. Vous pouvez recopier les CGV d’une entreprise concurrente pour vous inspirer, mais il est indispensable de les faire relire par un expert pour valider que les clauses mentionnées sont légales et adaptées à votre entreprise.

  • Le crédit vendeur est un prêt accordé directement entre le vendeur et l’acheteur d’un bien. Le crédit vendeur concerne l’achat de fonds de commerce, la reprise d’entreprise ou l’achat d’un bien immobilier dans le cadre d’un crédit vendeur particulier. Le taux, le montant et la durée du crédit vendeur sont librement fixés par les parties, mais certains prérequis s’imposent.

  • Connaître ses concurrents, leurs points forts et leurs points faibles, est primordial pour s’adapter à leur stratégie et aux changements économiques qu’ils provoquent. L’entrepreneur peut utiliser certains outils ou grilles de questionnements pour trouver ses concurrents, réaliser une étude de marché et mettre en place une veille concurrentielle

  • Définir la stratégie de son entreprise est extrêmement difficile du fait de la non maîtrise de son environnement et des changements de celui-ci. Il existe des outils dits modèles permettant à tout un chacun de construire un échiquier et se positionner là-dessus. Nous allons présenter un modèle de représentation des forces présentes sur un marché qui vous permettra de mieux juger votre positionnement et réaliser votre stratégie.

  • La direction financière est un service clé de l’entreprise. Elle met en place des outils d’aide à la prise de décisions stratégiques et prévient ainsi les risques financiers. La direction financière, en générale supervisée par un Directeur Administratif et Financier (DAF), aide à planifier la stratégie de développement du dirigeant ou de la direction générale de l’entreprise.

  • Internet met en lien les particuliers plus aisément, ce qui change largement les rapports économiques (certaines professions comme les agents immobiliers ou les taxis en font les frais…). Le dernier concept en vogue est Airbnb, qui permet aux particuliers de mettre leur logement à disposition de touristes. Après avoir brièvement présenté celui-ci, nous verrons quelles sont les régles juridiques et fiscales applicables en la matière. Blablacar, PAP, Ebay déploient des business models se basant sur une création de valeur via un particulier.

  • De nombreux créateurs d’entreprise décident de développer leur business sur le Web. Avec moins d’investissements au démarrage et moins de frais de fonctionnements qu’en utilisant un local commercial, cette solution est a priori avantageuse. Elle exige néanmoins de la patience et des dépenses récurrentes pour être pérenne. Pour développer avec succès votre business sur le Web, quelques prés requis s’imposent !

  • Quand on est entrepreneur, développer son réseau permet en fait de développer son entreprise de manière pérenne Il s’agit de s’entourer des personnes positives, motivantes, compétentes dans leur domaine. Le dirigeant peut alors se tourner vers elles pour obtenir des conseils, de manière informelle et amicale, lors de soirées entrepreneurs par exemple. Ces personnes sont également susceptibles de l’informer des opportunités commerciales dans son secteur d’activité.

  • Le gage et le nantissement sont des contrats qui mettent un bien en garantie en cas de non-paiement d’une dette. Le gage concerne les biens corporels alors que le nantissement concerne les biens meubles incorporels, le plus courant étant le nantissement sur un fonds de commerce. Le pacte commissoire de nantissement permet au créancier de devenir propriétaire du bien mis en garantie si la dette n’a pas été honorée.

  • L’entrepreneur est souvent contraint de sortir de son cœur de métier. En effet, il doit faire face à des problématiques très diverses, liées au droit, au recrutement, à la comptabilité, aux ressources humaines, au marketing…Ainsi, diverses alternatives s’offrent à lui : il peut s’occuper seul de ces problématiques, recruter des salariés qualifiés ou faire appel à des prestataires extérieures.
    Cette dernière solution fera l’objet du présent article.

  • De plus en plus de personnes font le choix du travail indépendant,  ce qui les contraint à rechercher activement des clients. Dans certaines hypothèses, une partie importante voire prépondérante du chiffre d’affaires est réalisée avec un ou deux clients. Cette situation, appelée dépendance économique, est particulièrement dangereuse du fait de la fragilité des liens d’affaires.
    Cet article vient traiter de ce phénomène et des moyens d’y remédier.

  • Les droits d’auteur naissent au jour de la création de l’œuvre et dure 70 ans après la mort de l’auteur. Aucune formalité n’est à accomplir pour bénéficier de vos droits d’auteur, mais si plusieurs personnes les revendiquent, vous devrez prouver la paternité de votre œuvre. Pour anticiper ce genre de litige, vous pouvez utiliser l’enveloppe Soleau, le dépôt de dessins et modèle ou faire appel à une société d’auteurs.

  • Les Centres de Gestion Agréés (CGA) et les Associations de Gestion Agréées (AGA) sont des associations légalement formées qui disposent d’un agrément de la part des services fiscaux pour pouvoir exercer une mission d’assistance aux petites et moyennes entreprises en matière de comptabilité, de fiscalité et de gestion. Une entreprise est libre d'adhérer ou non à un centre de gestion agréé. Néanmoins, toute entreprise soumise au régime réel à l'impôt sur le revenu (IR) qui n'adhère pas à un CGA se verra appliquer une majoration de 25% sur son revenu net imposable.

  • Vous êtes entrepreneur et vous vendez un service ou une prestation ? Quand vous faites un devis, sachez que vous avez toujours une marge de négociation et exploitez-la. Si on vous demande un devis, c’est que votre profil intéresse votre client potentiel. Ce n’est pas bien compliqué de négocier le tarif qui vous convient, il suffit de bien vous préparer à la négociation.

  • Véritable vertu aux Etats-Unis où des cabinets d'analyse sont spécialement créés, l'échec est perçu comme une honte pour la plupart des entrepreneurs français. Pourtant, échouer est bénéfique en création d'entreprise. Les arguments qui le prouvent.

  • Afin de faciliter les transactions, des services ont été créés en vue de permettre à toute personne de payer des biens ou des services au moyen de sa carte bancaire ou par prélèvement sur son compte à un bénéficiaire titulaire d'un compte ouvert au sein de l'un des organismes suivants: Paypal, Payza, Skrill et .Kwixo.

  • Pour pouvoir évaluer l'efficacité d'une prospection commerciale, il est important de calculer avec un maximum de précision ce que coûte la conquête de chaque client.

  • Les ratios sont des outils de gestion permettant de se faire une bonne idée de la santé financière de l'entreprise, et sont donc les outils indispensables à tous dirigeant pour assurer le bon pliotage de sa société.

  • Une société offshore est une société ayant établi son siège social dans un pays étranger lui offrant des avantages fiscaux.

  • Le fameux espace de paiement unique européen (en anglais « single euro payments area »), plus communément appelé SEPA, est entré en vigueur au 1er février 2014.

  • Si la plupart des chefs d'entreprise sont focalisés sur le développement des ventes de leurs produits ou de leurs prestations de services, la base d'une activité solide réside aussi dans la qualité de son réseau de fournisseurs. Comment rechercher et trouver un fournisseur ? Nos conseils.

  • Que cela soit pour traiter un support traditionnel papier ou plutôt une version numérique, les illustrateurs sont d'une aide précieuse pour la réalisation de nombreuses créations différentes : affiches 2D, animations 3D, vignettes, pictos, pages de presse... Mais où et comment trouver un illustrateur ? Nos conseils.

  • L’indice de révision des loyers est un coefficient élaboré par l’INSEE en fonction de l’augmentation des prix de la consommation (hors tabacs, et loyers), afin d’harmoniser les tarifs pratiqués et de limiter une certaine flambée de l’immobilier locatif. Avec ce garde-fou, il devient raisonnable de penser que tout locataire peut avoir une vision à long terme de son budget logement chaque mois. Mais nous allons voir ensemble que les propriétaires bailleurs disposent encore d’une bonne marge de manœuvre. Voici quelques explications qui seront grandement utiles aux locataires afin de ne pas se retrouver au pied du mur… extérieur.

  • Dans notre univers numérisé, la traditionnelle carte de visite persiste et signe. Ce petit bout de papier représente à lui tout seul la personnalité de notre entreprise. Pour briller lors des soirées Networking, encore faut-il réussir son coup.Zoom sur l’outil incontournable de tout entrepreneur qui se respecte.

  • Le plan d'action commercial, appelé plus communément PAC, est un document de haute importance stratégique pour toute entreprise.
    En quoi cela consiste-t-il ? Comment le rédiger ?

  • Voilà l'année 2013 est terminée... parfois on aurait aimé que les soucis qui s'étaient accumulés en fin d'année disparaissent avec celle-ci!
    Et bien non, au 1er Janvier de cette nouvelle année, ils sont toujours là et ils ne vont pas disparaître par magie si on ne s'attèle pas à les résoudre.

  • Nos chers prospectus papiers, discrètement distribués dans les boîtes aux lettres pendant que tout le monde est au bureau, ne sont pas éteints. Mais ils ont une sérieuse concurrence avec les logiciels e-mailing. Moins chers et plus fiables, les e-mails marketing ne sont pas pour autant mieux perçus par leurs destinataires. C’est que le marketing a fort à faire avec des prospects de plus en plus blasés, et de moins en moins « manipulables ». Il faut bien sûr informer, mais aussi et surtout intéresser.

  • L’impression de catalogues couleurs ou monochrome est maintenant chose aisée grâce à internet. Plus précisément grâce à l’impression en ligne de documents. Des sites Internet se sont spécialisés dans le domaine et proposent aux internautes d’imprimer en petites ou grandes quantités des catalogues. Afin de bien comprendre comment cela est possible voici la marche à suivre.

  • Un coffre-fort en ligne c’est avant tout synonyme de liberté et de sécurité. Liberté car tout se fait désormais dans "le cloud" (ou les nuages en français) et sécurité car le coffre-fort en ligne est réellement inviolable. Mais est-il réellement pratique ? Quelles sont les offres ?

  • L’envoi de courrier en ligne, une étape parmi d’autres ! L’envoi de courrier en ligne fait partie intégrante du logiciel de gestion des courriers. Cette option permet d’envoyer tout document au format électronique à un destinataire. Si le destinataire est équipé d’une adresse mail ce courrier gardera sa forme électronique, si le destinataire n’est pas équipé, le courrier sera imprimé et envoyé sous forme de lettre, on parle alors de courrier hybride. Dans les coulisses d’un logiciel de gestion des courriers, découvrez comment se passe l’envoi d’un courrier en ligne.

  • Mettons d’emblée de côté les simples logiciels de messagerie livrés avec nos ordinateurs pour se focaliser sur les logiciels de gestion du courrier version professionnelle. Ces logiciels intègrent de plus en plus des solutions personnalisées et des fonctions spécifiques au traitement du courrier. Quelles sont ces fonctions et à quoi servent-elles ?

  • Tout le monde connait le coffre-fort scellé dans le mur et caché derrière un tableau de la salle à manger ou de la chambre à coucher, mais peu de gens connaissent cette nouvelle opportunité qu’est le coffre-fort électronique. Véritable révolution en la matière, le coffre-fort électronique entre de pleins pieds dans le marché de la sécurité. Quelles sont les possibilités d’un coffre-fort électronique ? Comment s’en sert-on ?

  • Le Web n’est plus seulement l’avenir, il est bel et bien le présent, et la plupart des entreprises ont tout à perdre à ne pas y prendre leur place. Bien sûr, pour les Très Petites Entreprises (TPE), dégager une enveloppe suffisante pour la création d’une interface, d’une charte graphique et la mise en ligne a un coût. Sans compter toutes les actualisations auxquelles il faut procéder régulièrement. Alors comment arriver à créer un site Internet pour une TPE avec un budget réduit ?

  • Lorsqu’un dirigeant a besoin d’un site Internet pour sa petite entreprise (artisan, commerçant, profession libérale...), il se retrouve bien souvent confronté à l’inconnu, tant sur l’aspect technique de l’opération que sur ses choix en matière de prestataires. Il est pourtant essentiel de savoir passer ce cap dans le but d’assurer à l’activité une présence sur le Web. C’est pour cette raison que de nombreux acteurs ont investi le marché ces dernières années, comme Pages Jaunes ou 1&1 Internet. Ces plateformes mettent à disposition des outils accessibles à tous afin de créer facilement son site Internet.

  • Créer un site Internet professionnel ne s’improvise pas. Il est fortement déconseillé aux personnes n’étant pas rôdées à la tâche de se lancer dans un tel défi, au risque de perdre un temps fou pour obtenir un résultat décevant (et nuisible à l’image de l’entreprise). Alors quelle solution reste-t-il ? Faire appel à une agence hors de prix et injoignable en cas de problème ? Pour les petites entreprises, les artisans ou les commerçants, il est clair que cette solution n’est pas envisageable. Pourtant, de nouveaux services révolutionnent le marché et changent la donne…

  • Les entreprises sont presque toutes obligées de passer tôt ou tard par une demande de prêt afin de pérenniser leur activité. Achat d’équipement, renflouement de trésorerie sont autant de raisons de vouloir accéder au crédit et donc au financement externe. Mais avant de faire un choix parmi toutes les offres proposées sur le marché, une simulation de crédit professionnel est indispensable. Heureusement, tous les outils nécessaires sont disponibles en ligne.

  • La norme ISO 9001 (21/01/2015)

    La norme ISO 9001 concerne directement la politique de gestion de la qualité mise en place dans une structure, quelle que soit sa taille, son statut ou encore son activité. En adoptant cette norme, les grandes entreprises, TPE, PME, associations et autres organismes sont en mesure de rassurer le consommateur et de jouer la transparence sur les conditions de réalisation du produit fourni.

  • Un site internet doit parfaitement correspondre à l’activité qu’il est sensé représenter. Les lignes graphiques, les couleurs, les contenus doivent immédiatement permettre au visiteur d’identifier les services ou les produits qui peuvent être fournis. Réussir la création d’un site internet pour artisan implique de disposer de design et de contenus spécifiquement adaptés au métier concerné. Tout ceci est désormais réuni dans des offres tout compris.

  • Qu’il soit naturel ou payant, le référencement a une fonction principale:

  • La formule magique de la Gestion des Relations avec le Client, discipline en vogue, est transparente : « la rentabilité accrue résulte d'une relation mutuellement profitable lorsque celle-ci perdure ». Le suivi des clients parait ainsi incontournable, et doit suivre certaines règles.

  • Lorsque l’entreprise éprouve des difficultés, différentes possibilités s’offrent à elle depuis la loi de sauvegarde des entreprises, applicable depuis le 1er janvier 2006.

  • Suivre sa performance est un des facteurs pour pérenniser son entreprise. Reste à définir les indicateurs révélateurs de votre secteur d’activité.

  • La protection de l’environnement est désormais au cœur de nos préoccupations tant dans notre vie quotidienne que dans le cadre professionnel et le Grenelle de l’environnement mis en place en 2007 en témoigne. Comment les entreprises agissent pour l’environnement et quels avantages en tirent-elles ?

  • La gérance libre (13/03/2014)

    La gérance libre est un contrat de location qui permet à une personne d’exploiter un fond de commerce pour une période donnée sans avoir à le racheter. L-Expert-comptable.com vous propose de revenir sur les différences entre gérance libre et gérance salariée afin de vous aider à choisir le meilleur statut en fonction de votre situation.

  • La tenue de la caisse c'est le point faible des commerçants : une rigueur, une formalisme quotidien c'est moins plaisant qu'une caisse de vin ou de taper dans la caisse. Mais qu'on se le dise, la tenue de la caisse c'est un pli à prendre et qui vous évitera des déconvenues éventuelles. Pourquoi et comment tenir une caisse ? Penchons-nous sur les raisons incitant les commerçants à tenir une caisse.

  • Tenir sa comptabilité (25/02/2014)

    Le code du commerce oblige les entreprises à tenir une comptabilité de leur activité. Cette contrainte se révèle être, en fait, une opportunité, à condition de savoir comment utiliser les informations ainsi enregistrées.

  • Le bordereau de caisse (17/03/2014)

    Il peut-être : de caisse, de versement, d'enlèvement, d'expédition ou de groupage, mais de quoi peut-il bien s'agir ? Non, vous n'êtes pas dans Fort Boyard, ceci n'est pas une énigme du Père-Fouras, nous parlons bien d'un bordereau de caisse.

  • Les statuts du gérant (11/03/2014)

    Le statut du gérant est directement lié au nombre de parts qu’il détient dans la société.
    L’arbitrage entre gérant majoritaire et gérant minoritaire dépend donc des parts détenues par le gérant, mais aussi des parts détenues par son conjoint (marié ou pacsé), ses enfants ou ses co-associés.
    L-expert-comptable.com fait le point sur les statuts sociaux et fiscaux des gérants.

  • Vous venez tout juste de créer votre entreprise, et vous vous apercevez qu’elle fonctionne beaucoup moins bien que prévu… inquiétant ? Pas forcément !!! Cela peut prendre du temps pour que votre entreprise arrive à une croissance satisfaisante. L-expert-comptable.com vous donne les pistes pour obtenir une croissance rapide de votre entreprise.

  • Tout créateur de site web ou de blog, qu’il soit à titre personnel ou professionnel, doit obligatoirement diffuser certaines informations appelées mentions légales. La CNIL impose en outre des obligations supplémentaires en cas de récolte et de traitement de données personnelles.

  • Plus de 750 millions d'utilisateurs, le plus grand réseau social du monde...Vous connaissez forcément Facebook ! En à peine 4 ans, Facebook est devenu un incontournable, et pas seulement pour les étudiants qui veulent partager leurs photos de soirée : un utilisateur de Facebook sur trois est un professionnel. Alors pourquoi ne pas faire confiance à Facebook pour développer votre entreprise ?

  • Aujourd'hui, le web est devenu incontournable. Il est inimaginable qu'une société digne de ce nom ne possède pas de site web, que ce soit dans un but de vente, ou juste pour se faire connaître. Certaines ont même axé toute leur stratégie (marketing, commerciale...) uniquement sur leur site web. Vous hésitez encore ? L-expert-comptable.com vous donne les clés pour vous lancer sur la toile.

  • ISOcèle ? ISOtherme ? ISOmalt ? ISOard ? Perdu ! Ce sigle signifie International Organization for Standardization (Organisation Internationale de Normalisation) et derrière cette appellation made in USA vous trouvez le plus grand producteur et éditeur mondial de normes internationales. L'ISO est une organisation non gouvernementale et un réseau d'instituts nationaux de normalisation coordonnés par le Secrétariat central basé en Suisse à Genève. L'ISO est financée à 55% par les cotisations des membres et à 45% par la vente de publications et autres recettes provenant de services.

FERMER X
Vous recherchez un expert comptable ? Nous vous le trouvons gratuitement