Développement durable

Derniers articles

  • L’entreprise à mission répond au souhait qu’une majorité des français ont de trouver du sens et une utilité à l’entreprise pour la société dans son ensemble. Le but est de concilier les intérêts des associés de recherche du profit avec l’intérêt général de la société et de mettre en avant le souhait de l’entreprise d'œuvrer pour le bien commun. 
  • L’entreprise citoyenne est une vision nouvelle de l’entreprise. Elle tend vers un fonctionnement plus démocratique. Elle prend également en compte de nouvelles considérations comme l’écologie, l’environnement ou encore la participation active des salariés. L’entreprise citoyenne utilise les procédés classiques de fonctionnement mais elle les revisite pour respecter ses nouvelles inquiétudes.
  • De plus en plus d'entreprises mettent en place une série de mesures visant au respect de l'environnement et s'inscrivant dans un mouvement de développement durable. Quelques actions peuvent vous permettre d'adopter une gestion éco-responsable dans votre entreprise.
  • Depuis 2002, l’ADEME (agence de l’environnement des émissions et de la maîtrise de l’énergie) instaure une méthode de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre (GES), le bilan carbone. Il concerne les entreprises et les collectivités et prend en compte leur GES, l’électricité, l’énergie fossile, le chauffage électrique / gaz, … Grâce à ce bilan carbone, les entreprises peuvent mettre en place des activités plus écologiques et faire des économies.
  • La protection de l’environnement est désormais au cœur de nos préoccupations tant dans notre vie quotidienne que dans le cadre professionnel et le Grenelle de l’environnement mis en place en 2007 en témoigne. Comment les entreprises agissent pour l’environnement et quels avantages en tirent-elles ?