Crédit d'impôt recherche (CIR)

Derniers articles
  • Le Crédit d'impôt recherche (CIR) (01/08/2018)

    Le CIR (Crédit d’Impôt Recherche) est un avantage fiscal dont peuvent bénéficier les entreprises qui ont des dépenses de recherche et de développement (veille techno, dépenses de brevet, nouvelles collections textiles, dépenses de jeunes docteurs). Le CIR est de 30 % des dépenses de recherche inférieures ou égales à 100 millions d’euros et 5% au-délà.

     

  • CIR: calcul du crédit d'impôt recherche (11/12/2017)

    Comment calculer le CIR (Crédit Impôt Recherche) ? Le guide sur la manière de calculer le CIR.

     

  • Les dépenses éligibles au crédit d’impôt recherche (25/11/2015)

    Le crédit d’impôt recherche (ou CIR) permet aux entreprises réalisant des opérations de recherche et de développement de bénéficier d’une aide parfois conséquente. Toutefois, cet avantage fiscal est souvent mal appréhendé par les contribuables, ne sachant pas toujours quelles dépenses sont éligibles et s’exposant ainsi à des redressements. Ces dépenses sont cependant limitativement par le législateur : amortissements, dépenses des personnels affectés à la recherche, les dépenses liées à la recherche externe, les dépenses liées aux brevets, les dépenses liées aux certificats d’obtention végétale, les dépenses de veille technologique ou certaines dépenses de normalisation. Cet article revient en détail sur ces différentes charges.

     

  • Les dépenses intégrées au CIR (21/10/2015)

    Le crédit d'impôt recherche peut se révéler très intéressant pour les entreprises. Toutefois, une étude approfondie de ses modalités d'application peut se révéler très utile. Ainsi, il conviendra de connaître les dépenses éligibles.

     

  • Le nouveau CIR en 2013 (21/01/2015)

    Chaque loi de finances apporte son lot de nouveautés et de modifications, venant ajouter sa pierre à la sur-sédimentation réglementaire en vigueur. A partir de là, il est parfois difficile pour le contribuable de s’y retrouver, entre les nouvelles dispositions et celles qui disparaissent. Le régime du crédit d’impôt recherche a subi de grands changements ces dernières années et pourrait être de nouveau modifié en 2013. Cet article fait le point sur les nouveautés en matière de CIR, avant le vote définitif du budget 2013.

     

New call-to-action
Votre compta  pour 80€ / mois EN SAVOIR PLUS New call-to-action