Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Conseil d'administration

L-Expert-Comptable.com Confiez-nous votre compta pour 99€ ht / mois, tout compris ! Je me lance
Derniers articles
  • Conseil d'administration : définition et fonctionnement (04/09/2017)

    Le conseil d’administration est une assemblée chargée de valider les grandes décisions stratégiques de l’entreprise, de trancher sur toute question relative à son objet social. Le conseil d’administration est un organe collégial, sorte de garde-fou des décisions prises par les actionnaires. Seules les Sociétés Anonymes (SA) et les Sociétés par Actions Simplifiées (SAS) peuvent légalement créer un conseil d’administration. Les membres d’un conseil d’administration (les administrateurs) sont nommés par les actionnaires pour un mandat de 6 ans (rééligibles), mais certaines conditions légales encadrent leur nomination. Notez que les associations et certains établissements publics sont autorisés à créer un conseil d’administration.  

     

  • La représentation des femmes au sein des conseils d’administration (04/09/2017)

    Six ans après la promulgation de la loi du 27 janvier 2011 relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration et de surveillance, les entreprises du CAC 40 semblent motivées à respecter la parité au sein de leurs instances, même si beaucoup d’entre elles sont encore loin du compte. En jouant le jeu de la mixité, elles ouvrent la voie à l’égalité des sexes dans toutes les couches de la société.  

     

  • Qu'est-ce qu'un conseil d'administration ? (05/10/2015)

    Le conseil d’administration est un groupe de personnes chargé de définir la stratégie globale d’une entreprise et de veiller à sa bonne application. Il fait partie de l’organisation des SA (sociétés anonymes) et peut être créé dans les SAS. Le pouvoir d’un conseil d’administration est élargi, il peut même nommer les dirigeants de la société, mais ses conditions d’accès sont strictes.

     

  • La représentation des femmes dans les conseils d’administration (16/09/2015)

    Quatre ans après la promulgation de la loi du 27 janvier 2011 relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration et de surveillance, les entreprises du CAC 40 semblent plus motivées que jamais à respecter la parité au sein de leurs instances. En jouant le jeu de la mixité, elles ouvrent la voie à l’égalité des sexes dans toutes les couches de la société.

     

  • La parité hommes-femmes dans les conseils d'administration (28/02/2014)

    Le Sénat a d'adopté en première lecture le 27 Octobre dernier une proposition de loi visant à réduire les inégalités hommes-femmes au travail. Cette loi vise à inciter les entreprises à respecter « un quotas de femmes » au sein de leur conseil d'administration, sous peine de sanctions financières et l'obligation de convoquer une Assemblée Générale afin de procéder à de nouvelles nominations. L'objectif de la proposition de loi est d'atteindre la parité hommes-femmes dans les conseils d'administration et de surveillance.

     

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance