Comptabilité entrepreneur

Tout savoir sur la comptabilité de l'entrepreneur grâce à L-Expert-comptable.com. Vous créez ou reprenez une entreprise ? Vous souhaitez vous lancer dans la création d'entreprise, mais n'avez que

Tout savoir sur la comptabilité de l'entrepreneur grâce à L-Expert-comptable.com. Vous créez ou reprenez une entreprise ? Vous souhaitez vous lancer dans la création d'entreprise, mais n'avez que peu de connaissances en matière de comptabilité ? Informez-vous sur la comptabilité propre aux entrepreneurs, quel que soit votre statut juridique (auto-entrepreneur, EIRL, EURL, SARL, etc.) afin d'être certain de ne rien omettre sur le plan comptable.

Derniers articles
  • Six années maintenant que le statut d'auto-entrepreneur a été créée, depuis la Loi de Modernisation de l'Economie d'Août 2008. Ce sont en tout est pour tout quelques 900 000 personnes qui ont pu se lancer dans une nouvelle activité. L'étau semble pourtant se resserrer autour d'eux. L'auto-entrepreneur est-il toujours un statut rêvé ?

  • L’arrivée du statut de l’auto-entreprise a permis à de nombreux salariés de pouvoir franchir le pas de la création d’activité tout en conservant leur emploi. Avec la nouvelle baisse des plafonds de chiffre d’affaires pour la micro-entreprise, ceux qui optent pour un cumul emploi et AE sont plus que toujours la cible privilégiée de cette forme juridique un peu à part. Toutefois, est-ce réellement intéressant de porter ces deux casquettes ? Et quelles sont les obligations du salarié en la matière ? Voici quelques explications sur ces modalités de travail résolument modernes.

  • Une association agréée est une association à laquelle des entrepreneurs individuels (tel que des commerçants, des artisans…) peuvent adhérer en contrepartie ils obtiennent des avantages.
    Pour adhérer à une association de gestion agréée, il faut verser chaque année des cotisations.
    Les associations de gestion agréée sont spécialisées dans l’organisation des les professions libérales en générale.

  • Le capital investissement recouvre plusieurs types de financement selon le cycle de vie atteint par l’entreprise. Les petites et moyennes entreprises dotées d’un fort potentiel de croissance en quête de fonds propres nouveaux sont particulièrement concernées.

  • Banque et entreprise (20/03/2014)

    Le financement, n’est-ce pas l’une des principales préoccupations d’un dirigeant d’entreprise ? Les questions financières lors de la création d’une entreprise sont déterminantes. Elle va en effet dépendre des ressources financières que vous avez ou que la banque va vous prêter.

  • La majorité des reprises d'entreprises sont en fait des rachats de fonds de commerce. Ils concernent surtout les commerces de bouche et les hôtels-cafés-restaurants. Reprendre un fonds de commerce c'est d'abord faire le choix du fonds de commerce et c'est aussi se préparer à de nombreuses formalités telles que la rédaction d'une promesse de vente.

  • Le billet à ordre est un moyen de paiement de moins en moins utilisé alors qu'il présente un certain nombre d'avantages.

  • Vous avez enfin trouvé la machine dont vous rêviez depuis plusieurs mois, seulement comme d'habitude, c'est la dernière en stock et vous n'avez aucun moyen pour la transporter aujourd'hui. Pas de panique, il existe plusieurs moyens pour signifier votre engagement auprès du vendeur. Il s'agit des arrhes ou des acomptes. Cependant ils n'auront pas les mêmes implications.

  • Le Pôle Emploi est le nouveau service public de l'emploi né de la fusion entre les ASSEDIC (Association pour l'Emploi Dans l'Industrie et le Commerce) et l'ANPE (Agence Nationale pour l'Emploi). Le Pôle Emploi a pour but de faciliter les démarches des demandeurs d'emploi en les centralisant dans ce que l'on appelle le « guichet unique ». Ainsi, le Pôle Emploi gère les demandes d'inscription et d'indemnisation, l'affiliation des entreprises et les aides à la recherche d'emploi.

  • Créer son entreprise nécessite dans un certain nombre de cas une prise de risques et un investissement financier important de la part de l’entrepreneur. Alors pourquoi ne pas entreprendre à plusieurs, en limitant les risques et en répartissant le pouvoir de façon équilibrée entre les associés? Tel est le principe de la Société Coopérative de Production (SCOP).

  • Développement de l' « entreprise individuelle » oblige, les fournisseurs de logiciels de comptabilité ont le vent en poupe et multiplient les offres à destination d'un public de plus en plus large d'entrepreneurs qui veulent maîtriser l'ensemble de la gestion de leur entreprise. Pourtant, au moment de l'achat de votre logiciel de comptabilité, de nombreuses questions se posent.

  • Les boulangeries-pâtisseries « de quartier » sont nombreuses et très appréciées des clients attachés à leur bon pain et à leur pâtisserie du dimanche. Vous voulez créer votre propre boulangerie-pâtisserie ? Notre cabinet d'expertise-comptable L-Expert-comptable.com vous aide dans votre projet de création.

  • La hausse des prix de l'électricité : une mesure gouvernementale 

  • L'esprit d'entreprendre et la liberté qu'engendre la création d'entreprise va vous amener à définir vous-même les contours de votre protection sociale.

  • Les OPCA (03/03/2014)

    Les Organismes Paritaires Collecteur Agrées (OPCA) sont des acteurs indispensables dans le processus de formation d’un salarié. Les OPCA mutualisent les intérêts des employeurs et des salariés. Quel est le rôle d’un OPCA ? Pourquoi les OPCA existent-ils ?

  • Évidemment, il y a un pré-requis qui est de facturer ! En effet, il faut facturer tout ce qui est dû et rien que ce qui est dû. Ensuite, il ne faut pas omettre de suivre le règlement des factures car il ne suffit pas de facturer pour dire qu'on est une entreprise viable, encore faut-il recouvrer ses créances !

  • Pour piloter une entreprise il faut mesurer toutes les performances de cette entreprise. La notion de performance est fonction des objectifs poursuivis : amélioration de la rentabilité, de la qualité du service, réduction des délais, croissance...
    Après avoir mesuré les performances, il convient de réaliser les actions correctives qui s'avèrent nécessaires.

Trouver un expert comptable en 3 clics !
FERMER X
Trouver un expert comptable pour la tenue de comptabilité et création d'entreprise