Calcul de la paie

ALERTE BILAN COMPTABLE ! Notre cabinet comptable en ligne s’occupe de tout  pour vous ! Faites le choix de la sérénité ! ÇA M'INTÉRESSE !
En 2020, lancez-vous en tant que Freelance !  Notre cabinet en ligne vous conseille gratuitement et vous guide pour bien  vous lancer ! EN SAVOIR +
Envie d'un devis pour votre comptabilité ? Chez L-Expert-comptable.com c'est  gratuit !  JE VEUX UN DEVIS !
   L’Expert-Comptable.com s'occupe de votre bilan, conforme & dans les temps.  Sans engagement ! ÇA M’INTÉRESSE
Votre comptabilité au meilleur rapport qualité prix du marché  Pour les freelances et les indépendants prestataires de service OBTENIR UN DEVIS

Derniers articles

  • Le salaire net est le montant réellement touché par un salarié. Alors que le salaire brut est le salaire avant la déduction des cotisations obligatoires. Il sert à calculer le salaire net puisque ce dernier ne s'obtient que lorsque l'on soustrait au salaire brut l'ensemble des charges salariales.
  • Avec toutes ces rubriques, le bulletin de paie peut paraître très obscur. Cet article va vous permettre d’y voir plus clair.
  • Comme le commerçant qui jongle toujours entre les sommes TTC et HT de ses articles, le salarié doit lui apprendre à jongler entre le salaire Brut et le Salaire Net. Mais en fonction des cas, ce n’est pas toujours très simple de savoir ou il en est !!
  • Lors d’une embauche on n’est pas toujours informé du salaire net que l’on va percevoir, mais plutôt de son salaire brut. Mais qu’est-ce que le salaire brut ? De quoi est-il composé ? Comment calculer son salaire net ?
  • Tout le monde sait que salaire net correspond au montant que vous touchez effectivement sur votre compte en banque chaque mois. On obtient votre salaire net à partir de votre salaire brut duquel ont été déduits tous les prélèvements obligatoires du type CSG/CRDS par exemple. La question à laquelle nous allons répondre dans cet article est la suivante : comment sont calculés les prélèvements obligatoires et donc comment passe-t-on du salaire brut au salaire net ? Nous nous intéresserons aux salariés du privé.
  • Le salaire net imposable figure sur la fiche de paie et est déclaré tous les ans entre avril et juin pour être soumis au barème progressif de l'impôt sur le revenu des personnes physiques (après la déduction de l’abattement de 10% ou des frais réels). Salaire net imposable = Salaire net à payer + Indemnités journalières de la sécurité sociale + Avantages en nature + CSG non déductible + CRDS Salaire net = Salaire brut - Cotisations salariales
  • L’image de la fiche de paie, c’est un document lourd de nombreuses informations à la fois complexes et techniques. Etablir une fiche de paie pour un non initié semble donc être mission impossible. N’existe-t-il pas quelques libertés permettant d’alléger ce document et de rendre sa préparation accessible à tous ? Découvrez comment vous simplifier la vie avec vos bulletins de paie.