Calcul de la paie

Derniers articles
  • Comment calculer son salaire net ? (04/05/2018)

    Lors d’une embauche on n’est pas toujours informé du salaire net que l’on va percevoir, mais plutôt de son salaire brut. Mais qu’est-ce que le salaire brut ? De quoi est-il composé ? Comment calculer son salaire net ?

     

  • Comment calculer le salaire net imposable en 2018 ? (04/05/2018)

    Le salaire net imposable figure sur la fiche de paie et est déclaré tous les ans entre avril et juin pour être soumis au barème progressif de l'impôt sur le revenu des personnes physiques (après la déduction de l’abattement de 10% ou des frais réels). Salaire net imposable = Salaire net à payer + Indemnités journalières de la sécurité sociale + Avantages en nature + CSG non déductible + CRDS Salaire net = Salaire brut - Cotisations salariales

     

  • Etablir une fiche de paie (04/05/2018)

    L’image de la fiche de paie, c’est un document lourd de nombreuses informations à la fois complexes et techniques. Etablir une fiche de paie pour un non initié semble donc être mission impossible. N’existe-t-il pas quelques libertés permettant d’alléger ce document et de rendre sa préparation accessible à tous ? Découvrez comment vous simplifier la vie avec vos bulletins de paie.

     

  • Passer du salaire brut au salaire net (27/04/2015)

    Le salaire net est le montant réellement touché par un salarié. Alors que le salaire brut est le salaire avant la déduction des cotisations obligatoires. Il sert à calculer le salaire net puisque ce dernier ne s'obtient que lorsque l'on soustrait au salaire brut l'ensemble des charges salariales.