Business angels

Le business angel est une personne physique qui investit dans une société innovante et à fort potentiel de croissance. Il accompagne l’entreprise, lui apporte son expérience, ses compétences et lui fait partager son carnet d’adresse pour l’aider à démarrer. Un business angel est généralement un entrepreneur qui a réussi, un ancien directeur d’entreprise ou cadre dirigeant.

Derniers articles

  • Pour vous, créateurs d’entreprises, la question du financement s’apparente bien souvent à un véritable « casse-tête ». Or le financement correct d’un projet est un gage de pérennité de votre future entreprise. C’est dans ce cadre qu’interviennent notamment les business angels, afin de prendre sous leurs ailes de nouveaux entrepreneurs. Vous ne trouverez peut-être pas des millions d'euros mais après un tour de table, vous y verrez beaucoup d’avantages pour financer des jeunes pousses comme vous. Ouvrir son capital à des fonds pour financer ou à des groupes d’investisseurs est souvent un passage obligatoire pour faire croître sa société. Si vous avez peur de perdre le contrôle et de devenir minoritaire, la solution du Business angel peut être une excellente solution pour vous.
  • Un Business Angel est un entrepreneur qui souhaite investir une partie de son capital dans une entreprise innovante à fort potentiel de croissance. Mais pourquoi contacter un Business Angel plutôt que de contracter un emprunt ? Car en plus d’apporter des fonds, il va conseiller et soutenir les porteurs de projet. Son objectif est de vous aider à développer votre entreprise.
  • Vous avez décidé de créer votre startup. Bravo et bienvenue au club des entrepreneurs ! Et maintenant, pour appliquer les conseils de « La création de startup pour les nuls » (à ma connaissance, le livre n’est pas sorti et je veux bien participer à sa rédaction), vous partez à la chasse aux business angels (BA). Et moi, je vous fais deux remarques préalables :
  • En plein essor en France, les Business Angels ont déjà fait leurs preuves outre-Atlantique et outre-Manche. Véritable alternative aux moyens de financement traditionnels, ils apparaissent comme des bienfaiteurs, s’investissant en temps et en argent dans des entreprises innovantes à fort potentiel. Dans un marché incertain et pendant cette période économique morose, les Business Angels répondent à une réelle demande du terrain et de l’entreprise : le coup de pouce financier des anciens envers les jeunes pousses.
  •   Les business angels sont un type de capital-risqueurs. Ils ont des spécificités en termes de montant investi mais aussi de conseils apportés à l’entrepreneur. Le capital-risque ou « venture capital » concerne les opérations en fonds propres lors de levées de fonds réalisées dans les entreprises innovantes en phase de création ou dans les jeunes entreprises à fort potentiel de croissance. L’intervention d’un capital-risqueur est ponctuelle et limitée dans le temps. Ainsi, au bout d’un certain temps défini avec le créateur, il pourra sortir de l’entreprise en revendant ses parts aux associés initiaux, à un groupe industriel ou financier ou à une structure de capital-développement. La sortie peut aussi se faire par l’introduction en Bourse de la société créée.  
  • Les business angels ont le vent en poupe ! Les réseaux se multiplient, sur le web ou dans les régions. La médiatisation des plateformes de financement participatif a permis de mettre en lumière ces « investisseurs providentiels » prêts à placer leur capital dans les entreprises à fort potentiel.
  • Vous créer votre entreprise ou vous souhaitez la développer et vous vous êtes décidé à en parler à un Business Angel, qui vous apportera un soutien financier et de précieux conseils d'entrepreneur ayant réussi. Mais où trouver cet Ange du Business ? Et comment le convaincre d'investir dans votre projet ? Sachez avant toute chose, qu'afin de trouver un Business Angel, la communication sera essentielle.