Démarrer une entreprise

Derniers articles

  • Les formalités administratives pour créer une entreprise peuvent être réalisées rapidement et facilement. Des plateformes Web spécialisées dans les formalités juridiques de création d’entreprise aux sites officiels pour immatriculer votre activité, en passant par les journaux d’annonces légales (JAL) en ligne : tout est fait pour vous permettre de créer facilement et rapidement votre entreprise. Attention, la possibilité d’effectuer la création de votre société à distance ne doit pas vous empêcher de mener une réflexion entrepreneuriale quant à vos motivations et à la rentabilité de votre business. Alors, comment créer son entreprise gratuitement ? Suivez le guide !
  • Qu'est-ce qu'une holding animatrice ? Quels sont les différents types de holding ? Il existe deux formes de holding : - La holding passive : L'objectif de la société est de détenir des participations de sociétés uniquement. Elle n'exerce pas d'activité économique. Elle est également appelée une holding pure. - La holding animatrice : Elle exerce une activité économique. Elle peut facturer des prestations de services par exemple à ces filiales.
  • Vous avez pour ambition de vous lancer dans l'entrepreneuriat mais vous n'osez pas franchir le pas ? Cet article vous donnera tous les outils pour vous lancer en toute tranquillité dans le monde entrepreneurial avec la création d'une micro-entreprise. Le statut de la micro-entreprise est un statut qui permet à des porteurs de projet qui souhaitent tester une activité ou tout simplement avoir une activité secondaire de démarrer leur activité à moindre charge. Cela favorise le démarrage d'une activité sereinement et de la faire évoluer tranquillement et de basculer à un statut de la société si jamais l'essai est concluant. La micro-entreprise peut être adaptée à n'importe quelle activité à partir du moment où il y a peu d'investissements et peu de charges courantes car un des principes de la micro-entreprise est de déclarer un chiffre d'affaires encaissé et il n'y a pas la possibilité de déduire les charges courantes contrairement à une société.
  • Le livre de recettes/compte en auto-entrepreneur c'est quoi ? Le livre ou journal des recettes est un registre comptable qui permet de répertorier de manière chronologique l'ensemble des recettes encaissées sur une année civile pour les auto-entreprises soumises au micro-BNC ou micro-BIC. Le livre de recettes à plusieurs finalités :
  • La société civile immobilière (SCI) est une forme sociale qui permet en principe d’assurer la gestion d’un bien ou d’un patrimoine immobilier. Pour que sa création puisse être valable, la SCI nécessite en théorie la participation d’au moins deux associés. Vous voulez savoir comment marche une SCI et s’il est possible de créer un sci seul ? L'Expert-Comptable.com vous explique tout!
  • Une Société Civile Immobilière, plus connue sous le nom de SCI, est une structure juridique composée d’au moins 2 associés et dont l’objet principal est la gestion d’un patrimoine immobilier. En effet, la SCI n’a pas de vocation commerciale, et n’est donc pas destinée à l’achat d'un bien immobilier dans le but de le revendre. L'activité d'une SCI se concentre donc uniquement à l'investissement locatif.
  • Ses principales caractéristiques : Le modèle Océan Bleu est une démarche stratégique permettant : La création de marchés vierges De mettre les concurrents hors-jeu De créer et capturer une nouvelle demande De casser le cercle qualité/Prix De créer une différenciation et des prix élevés Le modèle Océan Bleu est donc une réponse à la question : " comment créer de nouveaux espaces stratégiques ".  
  • Il peut être parfois compliqué lors de la création d'une entreprise de faire le bon choix au niveaux des formes juridiques. Nous allons ici nous pencher sur le statut juridique de la SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) et de la SARL( société à responsabilité limité) . Bien que SARL et SAS ne soient pas le même type de société, il existe plusieurs points communs entre les deux formes juridiques que nous allons expliquer ici.
  • La création d’entreprise en France se porte bien ces dernières années. Les démarches se simplifient, se digitalisent. Avant de se lancer, il est nécessaire d’avoir les idées claires sur les différentes étapes de création, les aides, les formalités, le statut. Suivez notre guide de la création d’entreprise !
  • Entrepreneur : Définition L'entrepreneur n'est pas un salarié. C'est une personne qui agit en toute indépendance et qui est responsable de ses projets et actes. Il n’a pas de subordination avec une personne tierce. C'est la différence par rapport à un salarié.
  • Vous souhaitez vous lancer dans un projet de création de votre propre entreprise dans le département des Bouches-du-Rhône ? Avant de vous lancer dans votre projet, il est indispensable de connaître les aides disponibles pouvant vous permettre d’alléger vos charges sociales et de soutenir vos financements. On vous présente les aides que vous pouvez obtenir en entamant une création d’entreprise depuis ce département.   Le marché de la création d’entreprise et son potentiel dans les Bouches-du-Rhône    
  • Beaucoup de choix sont à faire lorsque vous vous lancez en tant qu’entrepreneur, parmi ceux-ci : Quelle statut juridique adopter ? Quel régime fiscal ? Qu’en est-il de la législation applicable ? Comment réaliser une étude de marché et un business plan ? Qui peut prétendre aux aides financières ? Comment puis-je me former ? En s’entourant de professionnels de l’accompagnement à la création d’entreprise, l’entrepreneur en herbe bénéficie des conseils avisés de personnes compétentes. Une bonne manière d’optimiser les chances de pérennité de son projet.  
  • Si vous êtes décisionnaire ou indépendant, et avez une expertise reconnue, créer une offre de formation peut être un excellent moyen de développer votre chiffre d’affaires. Pour vous aider à vous lancer, voici 6 étapes pour créer votre activité de formation.
  • Vous rêvez de créer votre entreprise dans le sud ? La chaleur, le soleil, la plage près de chez vous, l’idéal, mais savez-vous vraiment comme faire ? Dans cet article, retrouvez les avantages à installer votre entreprise à Montpellier et toutes les aides dont vous pourrez bénéficier.
  • Entrepreneur.e.s, vous en avez rêvé, nous l’avons fait : un seul et même endroit où trouver tout ce dont vous avez besoin pour vous lancer dans la création d’entreprise et dans sa gestion ! Un comptable, une assurance, une néobanque, un bureau, une formation complémentaire… découvrez Sésame, le seul et unique partenariat scellé entre les acteurs spécialisés pour l’accompagnement des freelances dans leurs nouveaux besoins de jeunes entrepreneur.e.s : L-Expert-comptable.com, Malt, Qonto, Alan, OpenClassrooms, Ironhack et bien d’autres. Vous trouverez dans ce partenariat les réponses concrètes à vos besoins pour vous lancer, vous protéger, vous conseiller et surtout des offres exclusives, rien que pour vous ! Découvrez la liste des partenaires :  
  • Le POC – Proof Of Concept (en français « preuve du concept ») - est une méthode de validation de son projet entrepreneurial qui s’inscrit dans la phase d’étude de marché. Le POC consiste à administrer à sa cible un « avant prototype » simplifié au maximum (fonctionnalité de base). Le POC permet de faire tester concrètement le projet de création d’entreprise auprès de ses futurs clients, sans investir dans un prototype complet, design et coûteux. Il s’avère indispensable pour les startups qui souhaitent lancer un produit/service innovant et qui ne savent pas si une demande suffisante existe réellement, au-delà des intentions positives récoltées dans un questionnaire d’étude de marché.