Assurance

L’assurance propose une prestation financière quand survient un événement à risque en échange d’une cotisation ou d’une prime de la part du bénéficiaire. Certaines sont obligatoires telle l’assurance maladie qui protège des aléas de la vie (maladie, maternité, invalidité, etc). L’assurance vie garantit le versement d’une somme d’argent lorsque survient un événement lié à l’associé. Après 8 ans d’existence, ce contrat est exonéré fiscalement. Pour un séjour à l’étranger, divers dispositifs d’assurances existent : la carte de crédit, la carte multirisque habitation, la garantie annulation voyage, etc. Ces assurances peuvent se résilier avant la fin du contrat sous conditions.


Derniers articles
  • Comment faire pour compléter sa retraite ? Perco Perp ? Assurance vie ? (11/04/2018)

    Le système actuel de répartition est de moins en moins pérenne, du fait de la diminution du nombre d’actifs et de l’accroissement de la durée de vie. Ainsi, le montant des pensions de retraite tend à diminuer et cette évolution ne risque pas de s’infléchir dans le futur. Cette problématique concerne plus particulièrement les personnes inscrites au RSI qui doivent supporter une baisse sensible de leurs revenus lors de leur départ en retraite. Ceux-ci, ainsi que les autres professionnels doivent donc compléter leur retraite par différents biais.

     

  • La responsabilité civile décennale (19/02/2018)

    La responsabilité civile décennale ou garantie décennale garantit la réparation des dommages qui se produisent après la réception des travaux. Elle pèse sur les professionnels du bâtiment. Elle est obligatoire et durant 10 ans sur tous les intervenants de la construction et vise les dommages et les malfaçons. Elle impose une présomption de responsabilité dont il est difficile de s'écarter.

     

  • Quelles indemnisations par l'assurance en cas d’inondation ? (03/01/2018)

    La garantie « catastrophe naturelle » est présente dans tous les contrats d’habitation et vise les inondations. Pour bénéficier d’une indemnisation inondation de la part de votre assurance, il vous faudra résider dans une zone où a été publié un arrêté d’état de catastrophe naturelle au Journal Officiel. L’indemnisation pour inondation concerne les frais liés directement à l’habitation ; si un abri de jardin ou votre véhicule a été détruit, il n’entrera pas dans le champ de l’indemnisation pour inondation. La garantie dégât des eaux ne prend pas en charge les dommages pour inondation à moins d’avoir souscrit une extension. Si votre cave est inondée pour des raisons qui n’entrent pas dans le champ d’indemnisation d’un dégât des eaux, vous n’obtiendrez pas d’indemnités de votre assurance ; idem si l’inondation est avérée, mais que vos produits entreposés sont à moins de 10 cm du sol.

     

  • L'assurance maladie obligatoire (11/12/2017)

    L'assurance maladie est obligatoire mais quelques questions méritent d'être soulevées. Qu’est-ce que l’assurance-maladie ? Comment est-elle financée ? A quels droits ouvre t’elle ?

     

  • La fiscalité des placements en assurance vie (28/09/2015)

    Retrouver la fiscalité des placements en assurance vie (impôt sur le revenu et prélèvements sociaux). L'option pour le prélèvement libératoire est possible, dans ce cas les revenus d'épargne en assurance vie ne sont pas intégrés au revenu global imposable à l'IR. Néanmoins, le taux de prélèvement libératoire diffère selon que la durée soit inférieure ou supérieur à 8 ans depuis la souscription. En cas de décès de l'assuré, les sommes perçues par le bénéficiaire ne sont pas soumises aux droits d'enregistrement, donc ne sont pas imposables.

     

  • Qu'est-ce que l'assurance vie ? (07/03/2014)

    Le contrat d'assurance vie est à la fois un contrat qui répond à des contraintes d'épargne et des contraintes de transmission de capital.

     

New call-to-action