Allocations Familiales : CAF

Derniers articles
  • Si vous remplissez les conditions générales d’obtention des allocations familiales, vous pourrez demander à bénéficier de la prime à la naissance lorsque vous accouchez. La prime à la naissance fait partie des Prestations d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE) de la CAF. Elle est égale à 923.08 euros, multipliés par le nombre d’enfants si vous donnez naissance à plusieurs bébés (jumeaux, triplés...). La prime à l’adoption est versée aux foyers qui adoptent un enfant de moins de 20 ans. Elle est égale à 1846.15 euros par enfant. En plus des primes, la CAF est susceptible de vous octroyer une allocation de base mensuelle après la naissance de l’enfant et jusqu’à ses trois ans. Elle va de 92 à 184 euros selon la constitution de votre foyer. Pour bénéficier de ces allocations familiales liées à la naissance d’un enfant, les ressources de votre foyer ne doivent pas dépasser un certain plafond de revenu en année N-2.

  • Afin de favoriser la natalité, de nombreuses aides et avantages sont accordés aux familles. Cette politique connaît un succès certain puisque le taux de natalité en France est particulièrement élevé par rapport aux autres pays européens.
    Parmi les aides accordées, on trouve les allocations familiales.
    Voici quelques développements concernant celles-ci.

  • L’allocation familiale est une aide versée aux familles à partir du deuxième enfant à charge. C’est une allocation qui peut être cumulée avec d’autres aides. Le montant de l’allocation est fixé pour la période allant du 1er avril 2013 au 31 mars 2014. Pour la période suivante, le montant de l’allocation est gelé. Si vous êtes allocataire, cette aide est versée automatiquement dans le cas contraire il faudra constituer un dossier auprès de la CAF ou sur www.caf.fr. Que vous habitiez en métropole ou dans les DOM (Départements d’Outre-Mer), une différence existe. Zoom sur cette allocation dans les lignes suivantes.

  • Les attestations de la CAF sont des documents nécessaires à l’obtention de certaines aides. Elles concernent le loyer et son propriétaire, les personnes à charge, le paiement ou le non-paiement de certaines prestations. Concernant le versement des prestations, la CAF propose depuis peu un service spécifique gratuit qui permet d’obtenir immédiatement via internet une attestation de paiement. Quelles sont les aides demandant une attestation ?

  • Le prêt CAF (18/12/2013)

    Les propriétaires ou locataires souhaitant améliorer leur habitation principale peuvent faire une demande de prêt auprès de leur caisse d’allocations familiales.

  • Les simulations CAF (18/12/2013)

    La CAF offre la possibilité de réaliser des simulations sur les différentes aides disponibles.

    Il est possible de réaliser une simulation en ligne de vos droits au RSA, à la PAJE et au logement sur le site www.caf.fr

  • L’Aide Personnalisée au Logement (APL) est une allocation versée par la CAF pour diminuer le montant d’un loyer ou la mensualité d’un prêt immobilier (uniquement pour un contrat de prêt conventionné). L’éligibilité à l’APL et le montant de l’APL pour 2016 sont fonctions de plusieurs critères : composition et revenu fiscal de référence du foyer, montant du loyer ou de l’échéance de prêt, localisation de la résidence, valeur du patrimoine... il est important de réaliser une simulation sur le site de la CAF pour valider, et votre éligibilité à l’APL en 2016, et pour anticiper son montant. L’âge n’est pas un critère d’éligibilité et même un mineur pourra faire une demande d’aide personnalisée au logement (APL). Idem si vous êtes étudiant ou stagiaire. Les indemnités de stage ne sont pas prises en considération pour évaluer le montant de vos ressources, dans la limite du SMIC annuel. L’APL est directement versée au propriétaire ou à la banque. Si vous êtes sous-locataire ou en collocation, vous pourrez également demander votre éligibilité à l’aide personnalisée au logement (APL).

  • Certaines caisses d'allocations familiales (Caf) accordent à leurs allocataires des aides financières sous forme de bons "Aide aux temps libres". Ces aides sont accordées au niveau départemental. Elles sont également appelés bons Caf, bons vacances ou bons Vacaf. Ces aides servent pour les familles modestes d’accéder plus facilement aux vacances ou aux activités loisirs pendant les vacances.

  • 680 000 étudiant bénéfice de l’aide au logement, la rentrée se profilant les besoins en simulation se multiplie. Il existe plusieurs types d’aides au logement qui ne sont pas cumulables, l’APL, l’ALF et l’ALS.

  • APL et Propriétaire (18/12/2013)

    L'aide personnalisée au logement (APL) est une aide financière versée à certaines personnes, pour réduire le montant de leur loyer ou de leur mensualité d'emprunt immobilier. Il n’y a donc pas que les locataires qui peuvent en bénéficier. Elle est attribuée selon la composition de la famille et la nature du logement.

  • Une caisse d’allocations familiales (CAF) est un organisme de droit privé qui verse aux particuliers des aides financières sous certaines conditions. En particulier, la CAF se charge de verser l’aide au logement qui est personnalisée selon la situation du particulier en question.

  • Si vous êtes bénéficiaire du RSA (Revenu de Solidarité Active), vous devez à chaque trimestre effectuer une déclaration de situation auprès de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) ou de la Caisse de Mutualité Sociale Agricole (MSA). La déclaration trimestrielle de ressources est une démarche obligatoire pour percevoir le RSA, même si vous n'avez aucun revenu. Vous devez remplir le Formulaire Cerfa n°14129*03. Cette déclaration n'est pas à confondre avec la déclaration annuelle fiscale.

  • Le dossier CAF (17/12/2013)

    La CAF (Caisses d'Allocations Familiales) vous permet de bénéficier de nombreuses aides de l’État. La CAF dispose d'un site Internet très complet sur lequel vous pourrez retrouver l'ensemble des prestations proposées et les démarches et formulaires à remplir. Vous pouvez également vous rendre directement à la CAF de votre département de domiciliation pour tout dossier CAF.

  • Lorsque l’un de vos enfants tombe malade ou qu’il est handicapé et que votre présence à ses côtés est jugée nécessaire par un médecin, vous avez le droit de mettre en suspens votre activité professionnelle, pour bénéficier d’un congé parental et d’aides de la part de la CAF.

  • Le numéro de la CAF (18/02/2014)

    Depuis novembre 2010, le numéro de votre Caf a changé. Voici un guide pour le retrouver ainsi que les informations à préparer avant de contacter l’organisme.

  • Quels sont les bénéficiaires de l’allocation de soutien familial ? Quelle est l’incidence de l’union par mariage, pacte civil de solidarité ou concubinage du bénéficiaire de l’allocation de soutien familial ? Comment demander le bénéfice de l’allocation de soutien familial ? Quelle est l’incidence du décès du bénéficiaire de l’allocation de soutien familial ? Quel est le montant de l’allocation de soutien familial ? Quelles sont les modalités de versement de l’allocation de soutien familial ?

  • Les déclarations CAF (16/12/2013)

    Un déménagement, un mariage, une adoption ou encore un changement de situation professionnel ; pour toutes ces situations, il existe des déclarations à effectuer auprès de votre CAF. Vous trouverez les détails dont vous avez besoin dans l’article ci-dessous.

  • On ne le sait pas forcément mais il existe différentes allocations logements destinées à aider les personnes qui en ont besoin en fonction de leur situation. Vous êtes peut être dans l’un des cas détaillés ci-dessous, alors n’hésitez plus, envoyez votre demande d’allocation logement à votre caf ou à votre caisse de mutualité agricole.

  • Les allocations familiales classiques sont réservées aux personnes ayant au moins 2 enfants à charge. Néanmoins, il existe des allocations destinées à la famille et accessibles aux parents n’ayant qu’un enfant à charge sous certaines conditions. Nous allons voir dans cet article quelles sont ces allocations et comment en bénéficier.

  • Quelle maman ou future maman ne s’est pas demandée quel montant d’allocations familiales elle allait toucher à la naissance de son deuxième enfant ? Dans cet article, nous allons faire un rappel sur le montant des allocations familiales pour 2011. Puis, nous verrons dans quelles mesures elles seront augmentées en 2012.

  • Vous avez deux enfants de moins de 20 ans à charge alors, peu importe vos revenus, vous avez le droit aux allocations familiales. Mais quelles sont les démarches à effectuer pour pouvoir bénéficier de ces aides ? Quel est le montant des allocations familiales ? Quand ces allocations sont-elles versées ? Nous vous donnerons dans l’article ci-dessous quelques pistes de lecture sur les allocations familiales.

  • Comment identifier la Caisse d’Allocations Familiales dont dépend un allocataire ? L-Expert-comptable.com revient pour vous sur les différentes adresses sur le territoire et les moyens de contacter la CAF.

  • Allocations CAF (17/12/2013)

    Quelles sont les aides octroyées par la Caisse d’Allocations Familiales ? La caisse d’allocations familiales est un organisme de service public, principalement à destination des personnes ayant des conditions de ressources limitées. Ces aides peuvent être financières ou légales, et concernent plusieurs domaines : Santé, Logement, Enfance et Famille, Solidarité et Insertion.

  • CAF mon compte (18/02/2014)

    Ou comment faciliter ses démarches auprès de la Caisse d’Allocations Familiales ? Qu’est ce que « CAF mon compte », comment y accéder et que peut-on y trouver ? Ci-dessous une fiche pratique à destination des bénéficiaires des prestations de la Caisse d’Allocations Familiales.

  • CAF et RSA (18/12/2013)

    La CAF est votre Caisse d’Allocations Familiales. La CAF effectue les versements du RSA (Revenu de Solidarité Active), de même que la MSA (Mutualité Sociale Agricole). Deux situations se présentent pouvant rendre éligible au RSA : le foyer ne perçoit aucun revenu d’activité ou bien le revenu d’activité perçu par le foyer est inférieur à un certain revenu garanti. L-Expert-comptable.com vous présente ainsi les démarches à effectuer auprès de la CAF pour bénéficier du RSA, et vous présente le rôle de la CAF une fois la demande de RSA accordée.

  • La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) a pour vocation d’aider les familles dans leur vie de tous les jours. Elle propose des aides financières pour les épauler dans leurs dépenses quotidiennes touchant au logement, garde des enfants ou encore l’éducation.

  • La rentrée scolaire arrive bientôt, les dépenses qui vont avec également. Chaque année, la traditionnelle course aux fournitures scolaires est un casse-tête pour de nombreux ménages. Pour y remédier, l’Etat verse chaque année, par le biais de la caisse d’allocations familiales, une aide aux familles : l’allocation de rentrée scolaire. Revenons sur les modalités de distribution de cette ARS.

Besoin d'un expert comptable ?
Nous le trouvons pour vous ! C'est rapide et gratuit !
  • Votre entreprise est-elle déjà créée ?
  • Avez-vous déjà des salariés ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • test

En partenariat avec trouver-mon-comptable.com