Jeune chef d'entreprise de retour à Paris : Je viens de tester Autolib'

Mis à jour le 16/06/21

Autolib' comment ça marche?

Tout d'abord Pourquoi choisir le choix d'Autolib'?

Jeune chef d'entreprise, j'ai créé Ma propre boîte en 2012. Avant cela j'ai eu une expérience de salariés et d'associés dans d'autres entreprises. En 2012, je fais le Grand saut et décide de me lancer tout seul. Lors de ce lancement, j'ai dès le début estimer que j'aurai besoin d'un véhicule. A juste titre, puisque dans les 9 mois qui suivent l'ouverture de cette jeune entreprise, je ferai 60000 kilomètres. Entre, les démarches administratives à faire et se déplacer entre la chambre de commerce (CCI) du Val de Marne et les fournisseurs (Office dépôt, IKEA, etc..), je dois me déplacer et vite pour ne pas perdre de temps dans l'ouverture de mon bureau.

Vous voyez donc où je veux en venir? Pas encore? OK! Alors revenons à nos moutons. Nous sommes aujourd'hui en 2017 et après de longues péripéties et aventures passionnantes, je me suis retrouvé à travailler à l'autre bout du monde. Après un choix vivement éclairé, je décide de revenir à Paris pour continuer l'aventure. Désormais, le choix se repose puisque je me déplace toujours (mais moins), mais je me déplace en transport en commun principalement depuis octobre 2016. Du coup, j'ai décidé aujourd'hui de changer cette habitude (Ne dis t on pas que nous sommes ce que nous répétons chaque jour, que l'excellence n'est alors plus un acte mais une Habitude!). Ainsi me voilà de nouveau conducteur à Paris, mais avec Autolib' de Bolloré. Clin d'oeil, car j'ai pu indirectement connaître la Bluecar à titre professionnel dans d'autres circonstances. Alors Autolib', comment ça marche?

Autolib', le début de l'expérience

Démarrer une histoire, c'est toujours comme ça. On y pense, puis on a toujours des excuses et enfin on saute le pas et on fait ce que l'on aurait du faire depuis des mois, voir des années pour certaines choses. je ne dirai pas qu'avec Autolib' c'est La Grande histoire d'Amour, mais c'est presque pareil, surtout quand la première fois on gagne du temps. Je vous explique tout si vous souhaitez encore lire un peu et que je ne vous prend pas trop de votre temps.

Autolib', tu connais?

Vous n'habitez pas à Paris? Sachez qu'à Paris, il existe un service de location de voiture pas cher qui permet de partager de véhicules et de se déplacer facilement. Si vous avez la prochaine fois la chance de venir dans la capitale, que ça soit pour des raisons d'ordres professionnels ou touristiques, vous aurez la chance de voir circuler des voitures sur lesquelles on voit apparaitre la mention "Libre comme l'Air". Et bien ce sont des Autolib'.

Si tu habites Paris, je n'ai pas besoin de te redire ce que tu sais déjà! Alors Autolib', tu connais.

Je réserve mon Autolib' depuis internet

Alors sachez que, pour ma part, l'expérience s'est passée de la façon suivante. Aujourd'hui, par un samedi ensoleillé, réveillé avec une bonne nuit de sommeil, donc du très bon bon pied, car en toute logique, je ne me réveil que du bon pied, car je ne sais pas quel est le mauvais du bon entre le pied droit et le pied gauche. Bref, en tout cas je sais que je vais économiser beaucoup d'énergie à mes pieds dans les mois à venir grâce à Autolib'. Ils seront très contents, j'en suis sûr.

Du coup, je prend mon téélphone portable (Iphone, c'est comme ça je n'arrive pas à lâcher la marque à la Pomme pour un Android, même Samsung), j'essaye de prendre des informations sur le site internet et vais directement m'inscrire pour m'abonner. Alors, je trouve que les écrans de téléphone ne sont pas, ou du moins les applications portables, efficaces pour certaines inscriptions en ligne, surtout quand c'est la première fois. Du coup, j'ouvre mon ordinateur et me laisse aller à mon inscription à Autolib' dont j'avais pensé en me levant ce matin.

S'inscrire c'est très facile, vous vous rendez sur le site internet d'Autolib'  vous cliquez sur je m'abonne et ensuite vous devez renseigner vos informations personnelles. Vous avez le choix de transmettre vos justificatifs en scan pdf ou alors de vous rendre à une borne d'inscription d'où vous pourrez directement faire le nécessaire pour remettre ces documents. C'est cette dernière option que j'ai choisi.

Je me rend à une station Autolib' pour valider mon inscription

Entre temps, petit déjeuner pris, je file à pied et après un détour chez mon banquier pour faire mes démarches d'entreprises, je me rend à la station Autolib' la plus proche. J'appel le central de réservation depuis la station Autolib' et une jeune demoiselle que je vois à l'écran me répond et me demande confirmation des informations renseignées préalablement depuis chez moi sur internet. Je valide ces informations, elle me prend en photo, me scan ma pièce d'identité, mon permis de conduire et m'explique toutes les petites choses à savoir pour prendre en main le véhicule. Elle me délivre mon badge qui met remis comme si j'avais commandé un paquet de bonbons Haribo (j'adore les bonbons à la fraise) à un distributeur automatique. Je récupère donc mon badge et suit les intructions de la demoiselle avec l'envie déjà de reconduire à Paris: Mon badge n'est qu'un badge provisoire, valable jusqu'à réception à mon adresse du badge définitif et à sa première utilisation.

-Je reçois un sms de validation de mon inscription

-Je vais donc à la borne (totem), pour y passer mon badge et communiquer mon code PIN

-Le totem m'indique la voiture à retirer. Oui chaque petite borne où sont branchées les voitures ont un numéro, donc le totem me communique ce numéro

-Je passe mon badge à côté du rétroviseur conducteur pour ouvrir les portes du véhicule.

-Je débranche la voiture du cable d'alimentation électrique

-J'insère la clef de la voiture qui est attaché à un fil sous le volant du véhicule

-Je tourne la clef d'un quart de tour et attend que l'écran du véhicule me demande de tourner la clef à fond

-La voiture est désormais allumée et je peux démarrer et partir à mes affaires

Est ce que je peux garer où je veux ma voiture Autolib'

Théoriquement vous pouvez vous arrêtez où vous voulez avec votre Autolib' et faire vos affaires personnelles. Cependant, si vous ne remetez pas le véhicule à une station Autolib'  et bien le compteur tarifaire tourne et cela vous coûtera le prix d'utilisation du véhicule jusqu'à retour de la voiture à une station Autolib'.

Rendre mon Autolib' à une station

Une fois fini ma tournée, je trouve une station Autolib'. Alors sachez que vous devez vérifier si le voyant d'une borne est de couleur verte pour savoir si vous pouvez rendre le véhicule ou pas. En effet, il est possible de réserver, via internet, une place de restitution pour gagner du temps. Donc si le voyant est mauve, cela signifie que même si une place est disponible, que quelqu'un d'autre a fait une réservation et que vous ne pourrez pas restituer le véhicule à cet emplacement. Je reçois, enfin, un sms m'indiquant le prix que ça m'a coûté.

Alors Autolib' ç vous tente?