Booster l’attractivité de l’entreprise dans tous les domaines

Mis à jour le 11/03/2017

Une entreprise est attractive lorsqu’elle attire spontanément de nouveaux profils et que les effectifs sont fiers de travailler pour elle. En 2017, l’entreprise la plus attractive de France est Dassault Aviation, selon le magazine Capital. Les salariés évoquent un turn-over minimum, une hiérarchie ouverte et disponible et la possibilité de se former en interne. Différents facteurs viennent effectivement booster l’attractivité d’une entreprise : sa marque employeur et sa politique de gestion des ressources humaines (formation et évolution de carrière...) mais aussi sa politique financière et de gestion (intégrité du dirigeant, stratégie de réinvestissement...), la qualité de ses produits et services proposés, son image de marque via à vis des consommateurs, ses valeurs prônées. Tous les services de l’entreprise permettent de renforcer son attractivité, mais il est essentiel de construire une marque employeur forte basée sur le bien-être et l’évolution des salariés. 

Les critères d’attractivité d’une entreprise

Plusieurs études sont réalisées chaque année pour mesurer les critères d’attractivité des grandes entreprises françaises. En 2017, le magazine Capital, en partenariat avec l’institut de sondage Statista, évaluait les 500 employeurs les plus attractifs de France sur la base d’une question posée anonymement à leurs effectifs : « Sur une échelle de 0 à 10, indiquez quel niveau vous recommanderiez votre employeur à vos amis ou votre famille. » - Les résultats du sondage ont ainsi classé l’entreprise Dassault Aviation numéro 1 du palmarès, avec une note de 8.29/10. Les commentaires mentionnaient un turn-over minime pour les salariés, la possibilité d’évoluer professionnellement au sein de l’entreprise et une hiérarchie ouverte et disponible. 
Effectivement, on dit qu’une entreprise est attractive dès lors que :
-    elle donne envie de travailler pour elle ; elle attire spontanément des candidats
-    les effectifs sont fiers d’en faire partie
L’attractivité d’une entreprise est fortement liée à sa « marque employeur », sa culture, mais aussi son image de marque vis-à-vis des consommateurs et même sa santé économique. 

Les facteurs d’attractivité d’une entreprise

Différents facteurs sont susceptibles de booster l’attractivité d’une entreprise.

Les facteurs externes qui boostent la popularité d’une entreprise

Certains facteurs externes valorisent l’entreprise, alors même qu’elle n’accomplit aucune action ciblée en ce sens :
-    le secteur d’activité dans lequel elle évolue. Citons, par exemple, les startups des nouvelles technologies, ultra populaire grâce à la médiatisation positive des entreprises de la Silicon Valley (Google, Facebook...) 
-    le niveau de carnet de commandes. L’entreprise française Airbus, par exemple, est 2e dans le classement des employeurs français les plus attractifs du magazine Capital ; les employés ont évoqué un carnet de commandes au beau fixe qui laisse présager de multiples avantages financiers pour les effectifs une ambiance de travail motivante

Les facteurs internes pour booster l’attractivité d’une entreprise

De nombreuses entreprises sont soucieuses de leur image, mais pour être attractives, elles devront mener des actions en interne, dans l’ensemble de leurs services. 
Les facteurs d’attractivité d’une entreprise sont par exemple :
-    son image de marque et les valeurs prônées auprès des consommateurs et dans les médias – service communication
-    la qualité des produits et services proposés – service fabrication/production
-    sa santé économique – service financier 
-    le mode de gestion de son dirigeant (intégrité personnelle, gestion collaborative, réinvestissement pour innover et embaucher, stratégie de distribution des bénéfices, liberté face aux actionnaires...) – service de direction
-    sa culture d’entreprise et sa marque employeur – service des ressources humaines
-    ...

Construire sa marque employeur pour être attractif

La marque employeur désigne l’image de marque de l’entreprise vis-à-vis de ses employés et salariés potentiels. Une entreprise peut avoir une bonne image de marque vis-à-vis des consommateurs, mais une image de marque employeur désastreuse qui ne suscitera pas l’envie de venir travailler pour elle ; c’est le cas de nombreuses entreprises de la grande distribution, par exemple, qui subit une image de marque employeurs négative (licenciements de masse, médiatisation des conditions de travail difficiles...).  
En bref, la marque employeur est en quelque sorte la réputation de l’entreprise quant à sa gestion des ressources humaines.
Ainsi, construire une marque employeur est tout aussi important que construire une image de marque consommateurs. Elle consiste à déployer une culture d’entreprise forte, basée sur le bien-être, la formation et l’évolution des salariés. Par exemple :
-    proposer le télétravail comme alternative pour les effectifs qui souhaitent gérer différemment leur quotidien
-    développer une politique de formation et de recrutement en interne
-    proposer des prestations intéressantes et variées au sein d’un comité d’entreprise
-    animer des événements en interne
-    développer des espaces de travail agréables (bureaux, salle de pause, machine à café haut de gamme, salle de sport...)
-    travailler la communication interne, rendre la hiérarchie disponible et à l’écoute
-    ...

Comme vous pouvez le constater, l’attractivité est un tout pour l’entreprise. Une image de marque positive aux yeux des consommateurs et du grand public attire de nouveaux candidats et renforce la marque employeur ; une bonne marque employeur renforce l’image de marque.

Donnez une note à cet article : 

Your rating: Aucun(e)

0

Pas encore de note.

Commentaires

Pas de commentaire pour cet article !

Besoin d'un expert comptable ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici