Marché porteur : Quels sont les secteurs porteurs en 2022 ?

Mis à jour le 20/09/22
Sommaire

    Marché porteur : Définition

    Les marchés porteurs sont des marchés qui présentent un potentiel de croissance et de développement économique. Ils sont souvent caractérisés par une forte demande, une faible offre ou un écart entre les deux. Les marchés porteurs peuvent être locaux, nationaux ou internationaux. Les termes de "marché porteur" définissent les activités en pleine croissance économique. On parle de différents secteurs d'activité à fort potentiel pour les entrepreneurs souhaitant prendre part dans un marché convoité par la demande. Attention à ne pas arriver trop tard dans un secteur déjà prisé et congestionné par un concurrent bien implanté.

     

    Quels sont les marchés porteurs actuels ? Qu'est-ce qui marche en France ?

    Le développement économique dépend entre autres du contexte dans lequel, en tant qu'entrepreneur, on se trouve. Bien que des marchés porteurs divers et variés répondent à une demande internationale, d'autres secteurs d'activité peuvent être plus localisés.

    Globalement, les secteurs d'activité qui surfent sur la vague du développement croissant font face à une demande de la part d'un public, de consommateurs qui a adopté des habitudes de consommation différentes depuis peu. En outre, la crise sanitaire mondiale a engendré de nouvelles mœurs en matière de consommation, que ce soit en vente et en prestation. Les différents confinements rencontrés ont inspiré certains secteurs d'activité pour répondre à un besoin de consommer de la part d'un public restreint à faire du shopping en ligne. La France, représentée par la French-tech, ne déroge pas à la règle et prend place dans différents secteurs économiques.

     

    Marché en plein essor

    • E-commerce : déjà connu pour représenter l'avenir en matière de vente, la vente à distance a été un tremplin pour des entrepreneurs. La facilité d'accès à de grandes enseignes de livraison et de vente a permis de se lancer, pour un grand nombre, dans la vente en ligne. Un plein essor rencontré pendant le covid-19 et en plein actualité aujourd'hui, suite à cette phase post confinement. Les consommateurs français, demandeurs en matière d'achats, ont répondu présent pour s'adapter à un shopping pratiquement exclusivement en ligne.
       
    • Bien-être : toujours en lien avec la crise sanitaire rencontrée à l'échelle mondiale, le secteur du bien-être s'est développé considérablement en France. Avec l'impossibilité de faire appel à des professionnels de ce secteur, le marché du bien-être a dû réussir à s'imposer dans les foyers en proposant d'autres solutions pour se relaxer, se détendre, et prendre soin de soi.
       
    • Santé : d'année en année, le travail sur les innovations dans le secteur de la santé a progressé en prenant, bien entendu, en compte les besoins des patients, mais également ceux des praticiens. Encore avec de nouvelles contraintes, comme le fait de devoir rester confiné, médecins ont dû s'adapter en multipliant les consultations à distance. Une aubaine pour les start-ups dans le marché porteur de la santé qui ont eu pour mission de trouver une solution efficace. Les consommateurs, ou patients, issus de la jeune génération ont été réceptifs à ces nouveaux modes de consultation. Autrement, la Deeptech française a continué également à trouver des solutions innovantes en matière de santé en répondant à des problématiques. Nous verrons par ailleurs d'autres secteurs d'activité d'influence en France.
       
    • Livraison : marché plus que porteur dans une économie demandeuse de services en tout genre. Principalement développé dans le but de simplifier le quotidien des consommateurs, le secteur de la livraison a encore de beaux jours devant, bien que ce soit un secteur très convoité par les entrepreneurs indépendant ou encore les start-ups innovante dans ce domaine. 1 Français sur 2 utilise a déjà utilisé le service de livraison de repas à domicile via les géants connus dans ce secteur d'activité, tel que UberEats, ou Deliveroo.
       
    • Transport : se déplacer à trottinette, à vélo, ou autre véhicule dit "à mobilité douce" est très populaire en France. Il s'agit d'un marché porteur qui évolue constamment, mais qui demande certains moyens au regard des structures en place notamment dans les métropoles. On citera par exemple Lime avec ses locations de trottinette électriques et de vélos.
       
    • Prêt-à-porter : la France excelle dans ce domaine, de par sa réputation. Le marché de la mode a toujours connu un franc succès. L'industrie s'adapte et innove selon les nouvelles normes, notamment en matière d'écologie, critère plus qu'important pour le consommateur actuel, soucieux de l'environnement.
       
    • Agriculture : secteur encore accessible en termes de concurrence, la création d'une entreprise dans ce secteur d'activité peut s'avérer être un excellent choix. Bousculée par différents modes de consommation et par la volonté de moins polluer, l'agriculture est également un secteur de la deeptech qui répond à différents problèmes économiques. Si la consommation de masse de produit issu de l'agriculture n'a fait qu'augmenter d'années en années, des projets naissent en faveur de l'écologie et de la santé. Et selon les dispositifs mis en place par le gouvernement, il peut être intéressant de s'intéresser régulièrement à l'actualité pour ne pas manquer l'occasion de créer votre entreprise qui mettre en avant vos idées, qui contribueront à un monde meilleur.
       
    • Formation : la crise sanitaire a remis en question le monde du travail et ses habitudes encrées. Une partie de la population active confinée a décidé de prendre un tournant dans sa carrière et de mettre un point d'honneur au bien-être dans sa vie professionnelle. Ainsi, au regard du nombre croissant de demande de formation, de nombreux coach et autres professionnels en liant ont saisi l'opportunité de ce marché qui continue de grandir. Un grand nombre de salariés souhaitent également faire évoluer leur carrière et progresser pour ne pas stagner au même poste. Le développement personnel est au centre des évolutions de carrières et est une sérieuse piste pour les formateurs en passe de se lancer sur le marché.

    Avec près d'un million de création de société en 2021 (un record !) la concurrence et forte et les idées ne manque pas. Il est essentiel de se tenir informé des tendances des secteurs d'activité porteurs en France, et même à l'international afin d'importer un projet.

     

    Quels sont les marchés et secteurs porteurs de 2022 ?

    Les secteurs d'activité porteurs en 2022 attirent encore et toujours de nouveaux entrepreneurs qui souhaitent tenter leur chance et prendre une part du marché qui les intéresse. Toutefois, il faut prendre garde à ne pas tomber dans un marché saturé par la concurrence et dont vous ne pourriez pas tirer votre épingle du jeu.

    En revanche, il peut être intéressant de s'intéresser au secteur du digital et de la tech qui innove et rencontre peu de concurrence. Réaliser un "copycat" d'une autre start-up qui réussit dans son domaine peut également être un projet porteur en France. On observe depuis des années la digitalisation des marchés dans un grand nombre de secteurs d'activités, notamment grâce à la transformation numérique.

     

    Les marché de demain

    • Banque : secteur vieillissant il y a quelques années, c'est aujourd'hui un incontournable des marchés porteurs en pleine évolution. De nombreuses néobanques naissent et proposent différents services, souvent adaptés aux professionnels. Grâce à ces nouvelles structures digitales innovantes, un compte professionnel peut être ouvert en quelques minutes sur un smartphone. La pandémie mondiale a également contribué à l'expansion de ce marché. En effet, la fermeture momentanée des banques a laissé place au digital.
       
    • Occasion : le marché de l'occasion, tout secteurs confondu est une mine d'or pour l'entrepreneur prêt à se lancer dans la création digitale. En effet, de plus en plus de consommateurs sont demandeurs de biens d'occasion, dans un souci écologique et économique. Leboncoin, Vinted, Aramis, et biens d'autres, ont rencontré un grand succès en portant leurs efforts sur le marché de l'occasion. Avec la volonté de moins produire et de moins gâcher, il est certain que d'autre projets innovants vont naître dans peu de temps.
       
    • Rencontres : consommer toujours plus vite, plus facilement : ce sont les règles d'or actuelles qui peuvent inspirer à trouver un potentiel projet innovant. La digitalisation des marchés n'est pas passée à côté du secteur des rencontres d'un soir ou d'une vie. Tinder et Meetic, leader sur le marché des applications de rencontre, ont réalisé un chiffre d'affaires de 806 millions d'euros en 2022. Incontestablement, ce secteur est porteur pour quiconque souhaite se lancer dans l'aventure sérieusement.
       
    • Bâtiment : bien que la filière rencontre des difficultés dans l'approvisionnement des matériaux, le secteur continue de se développer avec une croissance estimée à 5.5 % en 2022. La rénovation énergétique participe énormément à cette hausse du chiffre d'affaires dans ce marché. Avec la création de 86 000 nouveaux postes en 2022 par rapport à 2020, se lancer en tant qu'indépendant peut être tentant. Encore une fois, la transition numérique a été bénéfique avec l'arrivée d'outils au service du secteur du bâtiment. On parlera notamment de la présentation d'offre et de l'acquisition de leads par le web comme outils principaux au secteur.
       
    • Restauration : secteur en plein essor depuis la sortie de la crise sanitaire, le secteur peine a recruter tant il y a de places à prendre dans ce marché plus que porteur. Beaucoup d'établissements ont malheureusement fermé leurs portes pendant le plus fort de la crise du covid-19. Le déconfinement permet ainsi à de nouveaux restaurateurs de mettre en place leur projet en lien avec le secteur de la Foodtech (Deliveroo, TooGoodToGo, ...).
    • Immobilier : la crise sanitaire a engendré par la suite une autre crise, celle de l'immobilier. En plus des nouveaux acquéreurs de plus en plus nombreux, désireux de campagne et d'air frais, les investisseurs aussi ont profité de l'occasion pendant la montée des prix. En effet, la demande était telle que les prix se sont littéralement envolés, incitant les investisseurs à prendre part au marché. De quoi inspirer à nouveau la Deeptech qui a créé une réelle rupture dans la manière d'investir dans l'immobilier en proposant l'achat de parts d'un bien immobilier afin de générer un revenu locatif.
    • Tourisme : la France est le premier pays touristique au monde. C'est le pays qui attire le plus comme destination de vacances. Même après la crise du covid-19, les touristes continuent d'affluer et de profiter des différents loisirs à découvrir. Ainsi, le tourisme se décline autour d'activité, de visites, et biens d'autres domaines qui peuvent inspirer les entrepreneurs. Encore une fois, la digitalisation du secteur a participé à le faire grandir économiquement parlant.
    • Sport : depuis plusieurs années, la digitalisation du sport par la création d'applications permet de faire évoluer le secteur. Les coachs et leçons en ligne ont la vente en poupe avec toujours plus d'interactions pour les clients. Système de scoring pour motiver les sportifs, création de communautés pour échanger, application de réservation de coach, seul ou en groupe, les idées sont très nombreuses pour se diversifier dans ce marché porteur en 2022.

     

    Quelle entreprise créer en 2022 ?

    Parmi les différents marchés porteurs de 2022, quelques-uns sortent leur épingle du jeu sur la pérennité. Les marchés cités ont encore de beaux jours devant eux pour continuer leur croissance. Néanmoins, il est préférable de s'intéresser aux marchés encore peu concurrentiels et dont les innovations peuvent influer sur l'économie du secteur.

     

    Marché porteur d'avenir

    Le Green Business, à ne surtout pas confondre avec le Green Washing, est un marché à développer pour les années à venir. C'est un secteur toujours en recherche d'innovations qui attend de nouvelles idées pour recycler des biens, ou encore pour produire sans polluer. Il est encore possible d'agir sur le déclin écologique autour de la pollution, que ce soir les mers, l'air, les forêts, ou autres.

    Il est également possible d'intégrer des solutions écologiques dans tous secteurs les d'activité. Prenons l'exemple de Paygreen, une start-up Rouennaise, qui a eu l'initiative de proposer une plateforme de paiement en ligne qui propose des options d'actions solidaires lors de vos ventes. Le BTP innove également en produisant davantage de matériaux durables et écologiques comme avec des parpaings en chanvre.

     

    Le Made in France en 2022

    Notre pays connaît un certain succès dans des marchés de prédilection. Le Made in France sait se distinguer notamment par ses innovations technologiques, et dans des marchés différenciés tel que le numérique, le développement durable, l'intelligence artificielle, la santé et les personnes âgées de plus en plus nombreuses, qui représentent un potentiel de marché en développement, ou encore la Foodtech, la réalité augmentée.

    Marché en croissance


    Les critères des consommateurs changent et évoluent perpétuellement. Comme évoqué, la population étant davantage vieillissante, l'espérance de vie ne faisant qu'augmenter, des solutions doivent être envisagées pour s'adapter à de nouvelles habitudes d'une population issue d'une tranche d'âge élevée mais étant globalement en bonne santé. Les personnes âgées se tournent de plus en plus vers le numérique, critère économiquement intéressant pour les entrepreneurs.

    En effet, le Made in France peut exploiter cette piste pour s'introduire dans un marché qui a de l'intérêt pour les personnes âgées. A contrario, les jeunes évoluent avec aisance, dès leur plus jeune âge, dans un univers digital et numérique. Autre piste déjà explorée mais qui peut être amenée à évoluer, que ce soit en matière d'éducation, ou encore de divertissement.


    Dans quel domaine entreprendre ?

    Le numérique domine principalement tous les secteurs. Son utilisation peut toucher un grand nombre de marchés porteurs comme l'éducation, l'alimentation, l'économie sociale et solidaire, et bien d'autres. L'éducation risque d'être le secteur en plein essor. Le gouvernement peine à recruter du personnel qui demande davantage de considérations au sujet de la rémunération ainsi que de la reconnaissance hiérarchique.

    Ainsi, davantage de professeurs se tournent vers le privé qui offre de meilleures conditions. Et les étudiants ne sont également pas nombreux et demandeurs de structures capables d'offrir plus que des diplômes, comme un réseau professionnel en sortie d'école.

    En dehors, de cet exemple parlant, d'autres marchés porteurs sont également à prendre comme les jeux vidéo. Avec l'inflation, une partie de la population française remplace ses vacances et loisirs par l'achat d'un tel divertissement. Associé à cela, la réalité virtuelle est un domaine porteur pour quelconque entrepreneur aguerri dans ce type de technologie. Les réseaux sociaux font appel depuis peu à cela pour se diversifier, comme Meta (ex Facebook). Enfin, nous pouvons citer le marché de la seconde main et de l'économie circulaire, qui rentre en corrélation avec l'essor de notre mode de consommation axé davantage sur l'écologie et le recyclable.

    C'est dans ce contexte qu'un entrepreneur peut avoir l'idée de lancer son projet aujourd'hui. La France a la chance d'être développée dans de très nombreux secteurs d'activité porteurs. Il suffit de trouver un projet et de l'adapter à la demande actuelle. Des structures existent pour accompagner les entrepreneurs comme la CCI pour la création de sa société, ou encore l'Ecole 42 créée par Xavier Niel, fondateur de Free, qui accompagne les projets à fort potentiel.

    Image
    gregoire-charroyer-expert-comptable

    Grégoire CHARROYER

    Intrapreneur chez L-Expert-Comptable.com

    Champion de la création, Grégoire conseille les entrepreneurs qui souhaitent passer à leur compte. Sa spécialité ? Le vidéo-message pour répondre clairement à toutes les questions

    Articles similaires