Future of Work : Qu'est ce que c'est ?

Mis à jour le 15/11/22
Sommaire

    Le future of Work c'est quoi ? Définition

    Le Future of Work peut être définit comme le travail dans le futur, le travail de demain. Il englobe un ensemble d'organisation, de modélisation, d'idées concernant le travail, comment on verrait le travail dans 1,2,5,10 années, mais pas que !

    En effet cette idée de future of work peut commencer dès aujourd'hui. Il suffit de s'engager à changer, chambouler l'organisation de travail, la manière de penser,..

    Certaines personnes, une minorité, se penchent vers des idées d'améliorations, d'innovations. Ces " personnes du futur " proposent leurs idée, jusqu'à ce que celles-ci soient généralisés et suivis par une majorité .

    Future of Work : Les tendances en 2021

    L'année 2020 n'a pas été facile sur beaucoup de points, elle à néanmoins permis de mettre en place des nouvelles méthodes de travail.

    Le télé travail est devenu une grande tendance en 2021 et a été adopté, au début par obligation, puis par choix pour certains. En effet, au delà des contraintes liés aux transports, aux horaires,...

    Le télé travail permet de gérer au mieux ses tâches et d'être autonome et responsable, il est tout de même nécessaire de prendre de nombreuses précautions, ce nouveau système peut déstabiliser un groupe, créer de la solitude, gérer une équipe à distance est d'autant plus difficile, le bien être est essentiel et difficile à gérer lors du travail à domicile.

    Le télé travail met également en péril les relations humaines, parler à un écran toute la journée, ou ne parler à personne affecte grandement les relations. Le monde est également à l'aube d'un avenir automatisé, l'intelligence artificielle ne cesse d'évoluer et de se développer dans le monde, tout est entrain de s'automatiser, on voit d'ores et déjà des camions et voitures automatisés mettant en doute la place des conducteurs.

    Ces nouvelles avancées menace de nombreux emplois mais assurément de nombreux autres emplois seront crées néanmoins Il faudra développer de nouvelles compétences, se former et s'adapter aux nouvelles tendances qui commencent à toucher de plus en plus de monde.

    Future of Work et COVID-19

    Le COVID-19 et le future of work sont étroitement liés, en effet c'est avant tout, malgré les nombreux désastres qu'a causé cette pandémie, grâce à cette crise sanitaire que le travail dans le futur à été imposé dans le monde.

    Le confinement à contraint le monde à s'adapter, et innover. Le COVID-19 a donc accéléré les innovations et l'organisation du travail dans le monde.

    Cela a aussi permis aux employeurs et dirigeants de gérer leurs employés différemment, avec le pointage virtuel ou le suivi du bien être au travail a travers des questionnaires, des entretiens, par exemple.

    Image
    benjamin-bernard-expert-comptable

    Benjamin BERNARD

    Accompagnement des entrepreneurs en gestion d'entreprise et comptabilité chez L-Expert-Comptable.com

    Sa spécialisation, les déclarations comptables et ficales ! Sa rigueur et son humour vif en font un collaborateur d'exception