Définition du Conseil en Evolution Professionnelle
Si nous devions définir le conseil en évolution professionnelle, il faudrait dans un premier temps indiquer que c’est un dispositif mis en place par l'État en partant d’un premier constat : le monde d’aujourd’hui ainsi que le marché de l’emploi sont différents de ceux qu'ont connus nos parents et grands-parents. Les carrières professionnelles ne sont plus aussi tracées.
Aujourd’hui de multiples statuts et fonctions sont accessibles. Il est même normal d’avoir plusieurs activités en même temps.
Fort de ce constat nous avons donc désormais besoin d’aide pour être orienter dans notre carrière professionnelle et notre recherche d’emploi un peu comme lorsque nous l’étions par notre conseiller d’orientation dans nos études.
Pour faire simple, le conseil en évolution professionnelle revient donc avoir un rendez-vous d’orientation pour y voir plus clair dans le chemin à prendre pour atteindre ses objectifs professionnels et pourquoi pas changer de métier.
Quel est l’enjeu du Conseil en évolution professionnelle ?
Nous l’avons rapidement abordé dans le paragraphe précédent, nos vies professionnelles sont désormais marquées par de nombreux changements d’entreprises, d’activités et sont bien moins stables et longilignes que lors de l’époque de nos parents.
Aussi, il est possible d’avoir à certains moments de notre vie des difficultés à voir clair sur ce que l’on est capable de faire, sur nos réelles envies sur le plan professionnel. Il arrive également que nous ne soyons plus alignés dans notre organisation actuelle. Le rapport au bien être dans la vie professionnelle est également plus marqué qu’auparavant.
Ainsi, le départ d’entreprises pour les raisons évoquées est plus fréquent, les entreprises ont également plus de flexibilité qu’auparavant et il est possible pour elles de se séparer d’effectif afin de faire face à leurs enjeux propres (concurrence, performance économique etc..).
Le principal enjeu du conseil en évolution professionnelle est donc d’aider les personnes qui font face à ces mutations et à rebondir rapidement et ainsi diminuer les périodes sans emploi au cours de leur carrière professionnelle. L’objectif est donc de professionnaliser et sécuriser les parcours professionnels. Il aide à savoir comment se former, choisir son avenir et facilite également l’insertion professionnelle.
Que comprend le Conseil en évolution professionnelle ?
Le conseil en évolution professionnelle comprend plusieurs bénéfices pour le demandeur bénéficiaire.
Dans un premier temps, il est à noter que ce dernier est gratuit.
Ensuite, le demandeur va pouvoir solliciter des conseils auprès d’un conseiller en évolution professionnelle et donc aborder des sujets aussi variés que la création d’entreprise, la reprise d’entreprise ou encore une reconversion professionnelle et les formations existantes pour ce faire.
Le rôle du conseiller et de donner au cours de ses différents entretiens professionnels des conseils, des contacts, un plan d’actions à suivre pour atteindre les objectifs fixés. Le conseiller en évolution professionnelle a un rôle de guide plutôt que d'artisan de la réussite professionnelle du demandeur et est habilité pour le conseiller.
Enfin, le demandeur reçoit un document de synthèse formalisé des différents points évoqués ce qui lui permet d’avancer dans ses démarches (VAE - validation des acquis, création d’entreprise, bilan de compétences etc..)
Quelles sont les étapes du CEP ?
Pour pouvoir bénéficier d’un conseil en évolution professionnelle (CEP) il suffit simplement de se rapprocher de l’organisme le plus proche de chez soi qui nous permettra de prendre un premier rendez-vous.
Par la suite, seront réalisés un ou plusieurs entretiens individuels avec un conseiller.
Enfin, une synthèse sera remise au demandeur afin qu’il puisse réaliser les prochaines démarches.
En fonction des résultats des différents entretiens, il est possible que d’autres étapes se rajoutent. Le conseiller en évolution professionnelle est là pour aider les demandeurs à y voir clair et les accompagner de manière personnalisée dans leurs démarches.
Par exemple, si le résultat des entretiens est la création d’une entreprise suite à une démission.
Pour que le demandeur puisse bénéficier de ses indemnités Pôle emploi, il convient de respecter d’autres critères (d’ancienneté notamment) et que le projet soit validé par une commission d’experts. Ainsi, on ne passe pas par la case demandeur d’emploi et on obtient également une certaine sécurisation de ses revenus.
Qui peut profiter du Conseil en Evolution Professionnelle ?
Quasiment tout le monde peut bénéficier d’un conseil en évolution professionnelle. Il n’y a pas de critères d'âge, de revenus ou de localisations. Voici la liste des personnes concernées :
Salarié d’une entreprise du secteur privé (CDD ou CDI)
Agent du secteur public
Travailleur indépendant / Entrepreneur individuel
Les demandeurs d’emploi ou jeunes en recherches d’emploi
Artisan
Profession libérale
Auto-entrepreneur
Pour les jeunes sortis du système scolaire sans qualification, ni diplôme
C’est donc un dispositif accessible de 7 à 77 ans !
Ou faut-il demander un Conseil en Evolution Professionnelle ?
L’objectif du conseil en évolution professionnelle est, comme nous l’avons vu, un dispositif qui veut toucher le plus grand nombre. Aussi, les conseillers en évolution professionnelle ont été dispatchés au sein même de services publics de l’emploi et d’opérateurs régionaux afin d’être au plus proche des demandeurs et non pas vers de nouveaux opérateurs.
Nous les retrouvons donc dans les organismes liés au retour à l’emploi comme les agences APEC, les agences Pôle emploi ou encore en vous rendant à la mission locale.
Afin d’avoir un conseil de qualité, en fonction des projets professionnels il peut être judicieux de solliciter des interlocuteurs en fonction de sa situation ou de ses envies.
Par exemple, pour un projet de création ou de reprise d'entreprise, il existe des conseillers en évolution professionnelle qui sont directement présents dans les chambres consulaires (chambres de commerce, chambre des métiers). Ils seront ainsi plus à même de vous donner des clefs et contacts par exemple pour des recherches de financements ou de reprise d’entreprise.
Pour aller plus d’informations sur la création d’entreprise cliquez ici.
Pour une personne en situation de handicap, il existe des aides et accompagnements spécifiques et personnalisés, il conviendrait donc de se rapprocher de son agence Cap emploi - AGEFIPH.
Enfin pour un agent du service public, le centre national de la fonction publique peut être sollicité.
Pour aller plus loin : https://mon-cep.org/
En fonction du territoire, il est possible de réaliser l’entretien en présentiel ou à distance. Les consultants s'adapteront en fonction des profils.
Est-il possible de réaliser le Conseil en Evolution Professionnelle durant mon temps de travail ?
Il est important de noter qu’il n’est pas obligatoire d’obtenir la validation de l’employeur pour pouvoir bénéficier d’un conseil en évolution professionnelle. La démarche n’est d’ailleurs pas communiquée à l’employeur par les différentes instances et conseillers.
Aussi, initialement le conseil en évolution professionnelle est réalisé en dehors du temps de travail du demandeur. Il peut par exemple le faire sur son temps libre dans la journée ou pendant ses congés.
Certaines branches professionnelles et entreprises peuvent prévoir au sein de leurs accords de branche que ces entretiens soient réalisables sur le temps de travail du salarié. Dans le cas contraire, il est possible de demander des autorisations d’absences à son employeur qu’il est libre ou non d’accepter.
Lors de reclassement suite par exemple à un plan de licenciement, négocier ce temps peut être judicieux. Cela vous permettra de prendre le temps de réaliser votre bilan, bien définir votre projet professionnel et bénéficier des compétences adaptées pour bien répondre à vos envies professionnelles.
Quel est le coût du CEP ?
Contrairement aux bilans de compétence qui sont souvent confiés à des opérateurs du secteur privé et qui peuvent donc représenter une charge financière. Le CEP est gratuit, néanmoins les recommandations sur lesquelles il débouche peuvent être payantes. Pensez par exemple à votre compte CPF (compte personnel de formation) qui est mobilisable pour financer certains projets individuels de formation professionnelle.
https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/le-conseil-en-evolution-professionnelle-cep
Pour conclure, nous avons vu que le conseil en évolution professionnelle pouvait amener à une transition professionnelle que ce soit au niveau du statut juridique de l'activité menée ou encore d’un changement d’activité. Il vous permet de voir votre avenir professionnel de manière plus claire et prépare l’évolution des salariés et pourquoi pas d’aller vers la création ou la reprise d’entreprise.
Chez L-Expert-Comptable.com, nous considérons que l’alignement entre les besoins personnels et professionnels est la solution pour obtenir performance et bonheur (oui bonheur, c’est un grand mot que nous n’avons pas peur d’utiliser).
La solution pour cet alignement est souvent la création d’une entreprise. Nous constatons une réelle tendance sociétale et c’est pourquoi nous avons décidé d’embrasser cette dernière en libérant l’entrepreneuriat.
Nous facilitons également la gestion administrative des sociétés avec la mise à disposition d’outils digitaux (merci à Tiime).
Nous sommes également très implantés et impliqués localement. Nous sommes en contact avec de nombreux partenaires locaux qui peuvent vous aider dans vos démarches et réflexions.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez envie d’avancer sur votre création d’entreprise !

Avec plus de 8 ans d'expérience en comptabilité et en tant qu'Account Executive chez L-Expert-Comptable.com, Laura Mougel est une experte en création d'entreprise et en conseil financier. Titulaire d'un BTS en Comptabilité et Gestion des Organisations, elle se distingue par son approche personnalisée et son engagement envers la satisfaction client.