Créer son entreprise à Bordeaux

Mis à jour le 15/10/21

La région de Bordeaux et de la Nouvelle Aquitaine est une zone économique dynamique, idéale pour y créer une entreprise. Si comme de nombreuses sociétés, vous envisagez d’y installer votre activité, vous pourrez vous appuyer sur des infrastructures largement développées et un tissu économique en pleine croissance. L’aventure vous tente, mais vous ne savez pas quelle forme d’entreprise choisir ? Vous vous interrogez sur les démarches à accomplir ? Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les différentes étapes que vous allez devoir mettre en œuvre pour vous lancer. Créer sa propre entreprise à Bordeaux n’est pas forcément compliqué, mais encore faut-il procéder avec méthode et accomplir les démarches dans le bon ordre. Vous gagnerez ainsi du temps et serez bien plus efficace !

Sommaire

Pourquoi choisir de créer son entreprise à Bordeaux ?


Un environnement favorable à la création d’entreprise

Créer son entreprise à Bordeaux ou dans la région présente de nombreux avantages. La capitale régionale est une métropole dynamique, favorable à l’entreprenariat. On trouve actuellement près de 200 000 entreprises dans la région Nouvelle Aquitaine, dont près de 30 000 à Bordeaux même.

Des aides à la création d’entreprise

La ville met en œuvre différentes aides à la création d’entreprise et compte plusieurs pépinières, avec des points forts comme l’artisanat, l’écologie, le numérique et le développement durable. Résolument tournée vers les nouvelles technologies, elle est titulaire du label French Tech.

La région Nouvelle Aquitaine, quant à elle, encourage les fondateurs de start-ups par un système d’accompagnement qui comprend des conseils, des aides financières et la mise à disposition de locaux pour le lancement de l’activité. L’Incubateur Régional d’Aquitaine contribue ainsi chaque année à la réussite de nombreuses nouvelles entreprises aux projets innovants.

Voici quelques contacts pour vous renseigner sur les aides disponibles et l’accompagnement dont vous pouvez bénéficier :

  • la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux

  • l’Agence pour la création d’entreprises

  • la Chambre des métiers et de l’artisanat de la Gironde

  • l’association Territoires et Innovation

  • l’association Bordeaux entrepreneurs.

Une situation géographique privilégiée

La région de Bordeaux est très bien desservie, en particulier par la LGV qui la relie à Paris. De cette manière, les entreprises installées en Nouvelle Aquitaine peuvent développer des relations suivies avec le bassin économique de la capitale et de l’Ile de France.

Principaux secteurs économiques en région bordelaise

Parmi les secteurs les plus représentés en Nouvelle Aquitaine figurent :

  • les transports

  • les services

  • le commerce

  • la construction

  • l’industrie.


Création d’entreprise à Bordeaux : quel statut choisir ?


C’est décidé : vous avez choisi Bordeaux et la région Nouvelle Aquitaine pour la création de votre entreprise. La première étape consiste à déterminer votre statut juridique. Il en existe plusieurs, en fonction du type d’activité que vous envisagez et de l’ampleur de votre société. Il convient en tout état de cause de bien vous renseigner, pour choisir le statut le mieux adapté à vos besoins.

Le statut de la micro-entreprise

C’est ce statut que choisissent le plus souvent les entrepreneurs qui débutent. L’avantage réside dans un régime fiscal simplifié, avec possibilité de prélèvement libératoire ou imposition sur le revenu. Ce statut juridique est cependant limité par un plafond relativement bas de chiffre d’affaires annuel : 70 000 euros pour les micro BNC (bénéfices non commerciaux) et 170 000 euros pour les micro-BIC (secteurs industriels et commerciaux).

Le statut de l’entreprise individuelle

Le statut est ouvert à la fois aux créateurs et aux repreneurs d’une entreprise à Bordeaux. Il ne nécessite pas de capital. Les bénéfices sont soumis à l’imposition sur le revenu. En EI, votre patrimoine personnel n’est pas protégé, c’est pourquoi la plupart des créateurs d’entreprises optent plutôt pour l’EIRL, l’entreprise individuelle à responsabilité limitée, qui est protectrice du capital propre dans le cas d’une liquidation financière de la société.

L’EURL ou entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée

Cette structure, comme l’EIRL, protège le patrimoine de l’entrepreneur. Un seul associé est possible. L’EURL est imposée sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés.

Le statut de la SARL, société à responsabilité limitée

Pour créer une SARL à Bordeaux ou ailleurs en France, il faut au moins deux associés. Le nombre total ne peut dépasser 100. La responsabilité financière des associés de la SARL est limitée au capital investi dans la société. Cette structure est soumise à l’imposition sur les sociétés.

Le statut de la société anonyme ou SA

Une société anonyme est toujours composée d’au minimum deux associés qui peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales. C’est une structure plus lourde que les précédentes, puisqu’elle doit disposer de son conseil d’administration, avec son président. Le capital de la société est au minimum de 37 000 euros. Ce type d’entreprise est soumis à l’imposition sur les sociétés.

Le statut de SAS/SASU : société par actions simplifiée

La création d’une SAS ou d’une SASU à Bordeaux vous offre une grande liberté concernant le capital de la société. Il est aussi possible de transmettre facilement les actions. On parle de SASU quand il y a un seul associé (société unipersonnelle). Les associés n’engagent que leur apport en capital. L’entreprise est soumise à l’impôt sur les sociétés.


Vous débutez dans le monde de l’entreprenariat ? Il peut être difficile de choisir la bonne structure et la forme juridique adaptée à ce que vous voulez faire. C’est pourquoi il est important de se faire accompagner dans vos démarches. C’est, nous l’avons vu, l’un des avantages de la création d’entreprise à Bordeaux : les aides sont disponibles et vous ne serez pas seul, à aucune des étapes de votre parcours de créateur de société.

Pensez en particulier à vous informer sur les implications des différents statuts juridiques auprès d’un comptable, comme L-Expert-comptable.com avec son service innovant en ligne, pensé pour les professionnels en freelance.


Se faire accompagner pour les différentes étapes de la création d’entreprise à Bordeaux


Consultez un cabinet d’expert-comptable pour un accompagnement à la création d’entreprise à Bordeaux

Bordeaux se distingue par un écosystème taillé sur mesure pour l’entreprenariat. Vous trouverez ici toutes les ressources nécessaires à la création de votre future entreprise, en particulier plusieurs organismes qui mettent leur expertise au service des start-ups et des professionnels qui souhaitent lancer leur activité.

Ainsi, le cabinet L-Expert-comptable.com peut se charger gratuitement de la plupart des démarches administratives nécessaires à la création de votre nouvelle entreprise à Bordeaux. De même, les experts de ce cabinet comptable vous accompagnent lorsque vous faites vos premiers dans votre activité. Parmi les avantages de cette solution figure une conception novatrice, avec suivi en ligne, pour plus de flexibilité et de facilité.

Le cabinet L-Expert-comptable.com rédige les statuts de votre société, constitue votre dossier juridique, puis s’occupe de votre immatriculation et de l’obtention du K-bis. Tous ces services sont gratuits et grâce à nos solutions dématérialisées, vous gagnez un temps précieux, que vous pouvez consacrer au cœur de votre activité. Tout au long de la procédure, une équipe dédiée est disponible pour répondre aux questions que vous vous posez.

Par les suite, nos experts pourront se charger de votre comptabilité. N’hésitez pas à découvrir nos formules 100 % en ligne, comprenant l’accès à des applications collaboratives et mobiles dédiées à votre activité.

Les principales étapes de la création d’entreprise à Bordeaux

Avant de pouvoir vous lancer dans la phase de création d’entreprise à proprement parler, vous allez devoir passer par plusieurs étapes incontournables. Ne brûlez pas les étapes et suivez les conseils de votre expert-comptable, l’ensemble de la procédure ne s’en déroulera que mieux !

L’étude de marché

L’étude de marché est l’étape de recherche d’informations. Vous analysez le secteur d’activité qui vous intéresse. Vous allez devoir prendre en compte non seulement la nature de votre entreprise, mais aussi le service ou le produit que vous souhaitez proposer à vos clients. C’est l’étape où vous allez chercher à cerner avec le plus de précision possible votre future cible. L’étude de marché vous permet d’identifier vos concurrents et de mettre en relation les contraintes et les atouts du marché en région bordelaise.



La rédaction du business plan

On entend souvent parler de business plan, mais les entrepreneurs débutants ne savent pas toujours exactement de quoi il s’agit. Ce document intègre l’étude de marché, que nous avons évoquée ci-dessus. Vous y décrirez votre entreprise, c’est-à-dire son statut, le produit qu’elle propose, son budget de départ, son équipe, ainsi que le bassin économique de Bordeaux. Le business plan énonce les objectifs et les moyens pour les atteindre, par le biais d’un plan d’action commercial ou d’une stratégie de communication. Il vous permet d’anticiper les obstacles et d’éviter un échec.

Comment trouver des financements en Nouvelle Aquitaine ?

Le business plan fait la plupart du temps émerger les contraintes financières. Si vous ne disposez pas des fonds nécessaires, vous allez devoir trouver un financement, grâce à des investisseurs extérieurs qui vous permettront de disposer du capital utile à la création d’entreprise à Bordeaux.

A qui s’adresser ? Tout d’abord à une banque ou un établissement de crédit. Selon votre secteur d’activité et la qualité de votre projet, vous pouvez aussi vous adresser à des investisseurs privés, solliciter des organismes de financement publics ou encore utiliser les ressources du crowdfunding.

Bien évidemment, les spécialistes de L-Expert-comptable.com seront à même de vous guider dans vos démarches, en s’appuyant sur leur connaissance fine des milieux financiers et économiques de la région.


Image
damien-philibert-expert-comptable

Damien PHILBERT

Accompagnateur de freelances en création d'entreprise et comptabilité chez L-Expert-Comptable.com

Membre de la team depuis 2012, Damien est un "ancien" ! Toujours de bonne humeur, il accompagne ses clients en conjuguant disponibilité et proximité. Sa spécialité ? Le conseil sur le choix du statuts juridiques

Articles similaires