Sommaire

    Le statut de freelance et plus généralement d’indépendant fait de plus en plus parler de lui ces derniers temps et la crise sanitaire, économique et sociale mondiale qui vient de nous toucher de plein fouet depuis un an n’arrange pas les choses, augmentant encore la popularité de ce statut. Peut-être êtes-vous salarié, ayant été attiré par l’avant-goût alléchant que vous a donné ces quelques mois en télétravail, peut-être voulez-vous simplement changer de métier ou de secteur professionnel. Quelles que soient vos raisons, nous allons vous expliquer pas à pas quels sont les bénéfices du statut de freelance et pourquoi il est intéressant pour vous de vous lancer en 2021. Après la lecture de cet article, vous aurez toutes les cartes en main pour vous lancer en freelance en toute connaissance de cause. Suivez-nous, c’est par ici.

    Ce que nous a appris la crise du Covid-19

    La crise sanitaire liée à la Covid-19 nous aura au moins servis à quelque chose, mieux comprendre les attentes de chacun professionnellement parlant. Employeurs et salariés ont ainsi appris à repenser leurs façons de travailler et leur fonctionnement et méthodes de travail dans un contexte fortement perturbé, incohérent et surtout instable.

     

    Le besoin de flexibilité

    Cette crise a permis de faire émerger le télétravail comme une réelle opportunité et un moyen efficace de travailler depuis chez soi. Bien que les salariés ne soient plus accessibles et visibles physiquement dans les bureaux de l’entreprise, ils sont tout de même joignables via tous les outils de télécommunication permis par l’avancée des nouvelles technologies.

    Ainsi, les employeurs et leurs bras droits se sont rendu compte de l’importance d’avoir des personnels efficaces et joignables en tout temps qu’ils soient ou non physiquement présents dans l’entreprise. Les priorités dans l’organisation des tâches salariales ont été revues et redéfinies, et c’est toute l’arborescence de l’entreprise et son fonctionnement qui ont finalement été repensés.

    Si vous devez vous lancer en tant que freelance, c’est bien maintenant en 2021. La crise sanitaire a fait apparaître de nouveaux besoins, notamment celui d’avoir des personnes fiables et joignables facilement qui puissent être flexibles tant au niveau des missions confiées que dans leur agenda.

    Or, un freelance répond à toutes ces exigences nouvelles. Le besoin de flexibilité croissant dans tous les secteurs, notamment encouragé par les nouveaux impératifs et les réorganisations liés à la crise sanitaire, rendent ce statut encore plus avantageux.

     

    La rapidité d’exécution

    Un freelance est donc assuré de trouver de nombreux clients s’il emploie les bons canaux de communication. En effet, les demandes ne font que croître depuis la crise sanitaire et il est bon de se lancer rapidement pour profiter de ce flot porteur d’opportunités constantes.

    La flexibilité du freelance lui assure également d’assurer des délais plus courts que les salariés, en gérant lui-même son propre agenda et en établissant ses propres programmes, le freelance a la liberté de rendre les missions qui lui sont confiées dans des délais incomparables.

    Un autre atout pour le freelance et les employeurs qui feront appel à ces indépendants pour leurs projets. Les clients peuvent également être séduits par le fait qu’ils n’auront aucune charge à payer en vous octroyant une ou plusieurs missions. Cela favorise d’autant plus l’émergence de ce statut actuellement en plein essor puisque la France compte plus d’un million de freelances en ce moment.

    De plus, l’absence de trajet entre le domicile et le lieu de travail, ce qui est le plus souvent le cas chez les freelance, garantit une disponibilité et une efficacité accrue. Les frontières entre le monde du travail et le domicile ont tendance à s’estomper avec le statut d’indépendant et le télétravail l’a bien montré.

    Bien sûr, mal encadré cela peut être coûteux en énergie et chronophage, cependant, cela rassure également les chefs d’entreprise et les porteurs de projet qui sont séduits par cet aspect du statut de freelance qui a de nombreux avantages pour eux sur celui de salarié.

     

    Vivre de sa passion

     

    Être freelance c’est aussi et avant tout vivre de sa passion. Si vous avez toujours rêvé de devenir développeur web en indépendant ou encore consultant RH, c’est le moment de vous lancer en solo. À vous de profiter des opportunités et de prendre les commandes en surfant sur la vague.

    La liberté d’être soi

    Le statut de salarié a ses limites, si vous êtes fatigué de vous lever chaque matin à la même heure pour effectuer la même routine jusqu’à votre travail, de gaspiller du temps dans les transports et dans vos trajets quotidiens, il ne tient qu’à vous de dire stop. Avec ce statut, plus question de perdre votre temps dans les embouteillages ou dans des tâches ingrates qui vous ennuient.

    Le statut de freelance offre tous ces avantages. Vous pourrez enfin décider d’exercer votre métier passion et non plus seulement de rester soumis aux ordres de votre patron qui ne vous confie pas toujours des missions à la hauteur de vos espérances, de vos compétences ou de vos ambitions. L’heure est venue de montrer qui vous êtes au grand jour et de laisser s’exprimer vos talents.

    Vous ne mettrez plus vos compétences au service d’un patron mais à votre propre compte. Devenir freelance, c’est donc l’assurance de vous sentir enfin libre. Libre d’être vous-même sans limite mais également de choisir les domaines de compétences que vous souhaitez exploiter.

    Et si le juridique et l’administratif ne sont pas votre fort, sachez que des cabinets et consultants experts dans ce domaine pourront vous aider à gérer au mieux votre entreprise. Pour le reste c’est à vous de décider.

     

    Faire ses propres choix

     

    Pour la première fois de votre carrière vous allez pouvoir décider vous-même d’un ensemble de données très importantes. Vous pourrez non seulement décider de votre rythme de travail mais également de vos horaires. Vous souhaitez travailler seulement 4 jours dans la semaine ? C’est tout à fait possible. Vous voulez être disponible pour emmener et ramener vos enfants de l’école ?

    Vous n’aurez plus besoin d’autorisation pour cela. De plus, en fonction de votre domaine d’activité, vous pourriez très bien travailler moins tout en gagnant très bien votre vie et parfois même bien mieux que lorsque vous étiez salarié. En effet, vous fixez vous-même vos prix, c’est aussi un des nombreux avantages du statut de freelance.

    Au lieu de travailler pour un patron unique, qui vous versera un salaire fixe mensuellement, vous décidez vous-même de votre rémunération et vous pouvez la fixer à sa juste valeur en considérant le temps réellement passé sur chaque mission que vous réalisez. De plus, l’intégralité de vos bénéfices net vous reviendra ce qui peut largement excéder un mois de salaire net. Votre engagement est enfin récompensé ! Vous pouvez aussi afficher des tarifs variables en fonction de la durée de la mission par exemple.

    Vous serez enfin rémunéré à votre juste valeur ! Bien sûr au début, il y a un risque de ne pas trouver de clients rapidement et de devoir tirer sur vos économies, mais au bout du compte, le jeu en vaut largement la chandelle. Vous pourriez même lancer votre activité en parallèle de votre activité salarié pour faire un premier test de rentabilité et vous faire connaître.

    Devenir freelance en 2021, c’est aussi avoir l’avantage de choisir ses clients et ses missions. Avoir ce statut, c’est être assuré de ne plus jamais vous ennuyer et collaborer avec des personnes qui partagent vos valeurs.

     

    Ne pas faire cavalier seul

    Devenir freelance, ce n’est pas forcément évoluer tout seul en ermite. Il est essentiel de s’entourer des personnes qui sauront vous apporter leur aide et leur soutien pour partager vos joies et vos peines.

     

    Une communauté à votre écoute

    Avec la croissance exponentielle du statut du freelance, se lancer en 2021 est une véritable aubaine pour qui veut quitter le salariat habituel. De plus en plus de communautés de freelances et d’indépendants se sont montées en France et à travers le monde pour permettre à ces nouveaux indépendants de se réunir. En vous appuyant sur ces communautés notamment sur les réseaux sociaux, vous maximisez vos chances de réussite en tant que freelance et vous bénéficiez d’un accompagnement solidaire.

    De quoi vous sentir réconforté lors de vos moments de doutes ou de coups de mou. Vous obtiendrez aussi de nombreux conseils tirés de l’expérience de freelances qui sont passés par les mêmes étapes que vous. Choisir l’indépendance en 2021, c’est choisir l’autonomie mais aussi s’inscrire dans une communauté qui forme actuellement une véritable famille soudée où chacun des membres est présent pour les autres.

    N’oubliez pas que pour toutes vos questions, des cabinets d’experts-comptables peuvent vous aider et régler ces questions administratives ou fiscales.

     

    Des avantages juridiques

    Si vous devenez freelance en 2021, vous obtiendrez de nombreux avantages juridiquement parlant. Vous aurez accès à un report de charges durant vos 3 premiers mois ce qui vous permettra de vous lancer en toute tranquillité. Ainsi, si vous vous lancez en février 2021, vous ne devrez déclarer votre CA de février que 3 mois plus tard. Vous aurez ainsi tout le temps nécessaire pour faire décoller votre activité tranquillement.

    Par ailleurs, les démarches administratives et comptables sont allégées pour les freelances par rapport aux sociétés ce qui vous aidera à vous lancer plus facilement. Un autre avantage réside dans le fait que vous devez seulement payer des charges et cotisations sociales si votre activité devient rentable.

    Les mois où vous n’encaissez aucun montant de chiffre d'affaires, vous n’êtes redevable de rien. Ce statut est très sécurisant pour toute personne souhaitant quitter le salariat pour devenir davantage autonome et libre financièrement. En tant que freelance, vous pourrez aussi bénéficier de certaines exonérations et aides telles que l’ACRE d’une durée d’un an. Certains abattements sont aussi disponibles selon la nature de votre activité et vous permettront de faire baisser votre taux d’imposition.

     

    Voilà désormais, vous savez pourquoi il est très intéressant de vous lancer en tant que freelance actuellement en 2021. Fini la pression du lundi matin et le réveil strident, à vous la liberté !

     

    Image
    julien-pignon-expert-comptable

    Julien PIGNON

    Expert-Comptable et Commissaire aux Comptes chez l’Expert-Comptable.com

    Julien accompagne les équipes et les indépendants depuis de nombreuses années... Le Win Win Win : son obsession ! Son arme secrète : la bonne humeur !